CentraleSupélec Alumni : quoi de neuf ?

13/07/2018

Supélec et Centraliens à pied d'œuvre

Après les réunions d’élaboration de la charte de rapprochement, les travaux de la période préparatoire ont débuté et six groupes de travail ont été lancés. Pour commencer, la priorité est donnée à la fusion juridique et la préparation de la rentrée des premiers élèves du Cursus unifié.

La fusion juridique a pour objet de regrouper l’Association des Centraliens et Les Supélec dans une structure unique, CentraleSupélec Alumni. A cet effet, les statuts et règlement intérieur de notre Association seront modifiés pour pouvoir accueillir les diplômés Supélec.

Le traité de fusion s’appuie sur les principes définis dans la charte de rapprochement ; il décrit précisément les modalités de rapprochement et la gouvernance des Associations.

Avec le support de nos conseils juridiques, la rédaction du traité de fusion et des statuts a débuté. L’agenda prévu pour la fusion est le suivant :
  • courant septembre, approbation des projets de Traité de fusion, de statuts et de règlement intérieur de CSA par les instances dirigeantes des Associations,
  • début octobre, convocation de nos adhérents respectifs à deux assemblées générales d’approbation des dispositions précitées,
  • mi-novembre, tenue des AG : il faut noter que, si le quorum requis de la moitié des adhérents n’est pas atteint, ces AG ne pourront pas se tenir et de nouvelles AGE devront être convoquées début décembre,
  • sous réserve de son approbation, le dossier sera transmis au Ministère de l’Intérieur fin 2018/début 2019,
  • dans ces conditions, l’approbation des dispositions par le Conseil d’Etat est attendue au 2ème trimestre 2019.

La rentrée de la première promotion d’élèves ingénieurs du nouveau Cursus CentraleSupélec est prévue le lundi 3 septembre, principalement sur le campus de Paris-Saclay.

Nous nous organisons pour accueillir les élèves du nouveau Cursus sous la bannière unique de CentraleSupélec Alumni, sur ces deux campus. Les adhérents juniors de CSA pourront bénéficier des services des deux associations fondatrices. Cet accueil sera complété par la Rencontre Omnisport CentraleSupélec (ROCS) le 22 septembre et la manifestation « les Formidables », le 4 octobre sur le Campus de Saclay.