Lettre trimestrielle n°2

31/10/2014

Tu n'habites pas Paris, nous avons pensé à toi

Voir ou revoir

Vidéos :

• Invité de la journée des composantes organisée par l'Association des Centraliens le 14 juin 2014, Hervé Biausser, le directeur de l’Ecole Centrale Paris a décrit les étapes du rapprochement des deux Ecoles Centrale Supélec. Visionner son témoignage ici.

• L’événement annuel de la communauté des Centraliens et des Supélec à l’international : le Solstice du 5 juin 2014. Vingt-cinq intervenants installés dans dix-neuf pays ont participé à l’aide de leur webcam connectée sur le thème : « les enjeux de l’éducation » :
  1. Jordi Saniger-Paré (98), coordinateur du Solstice, tire le bilan de cette journée, retransmise en streaming depuis un amphi de l'Ecole Centrale Paris. Pour accéder à cette vidéo ici .
  2. Le témoignage de Gilles Fleury (Supélec 90), nommé directeur de Centrale Pékin au 1er mars 2014, qui décrit le parcours très sélectif qui mène les étudiants chinois jusqu'au diplôme de Centrale. Il s'exprimait en duplex de Pékin. Pour voir la vidéo ici

Podcasts :

Si tu veux revoir nos événements filmés en live, il faut te créer un compte Livestream. Inscription en ligne .

• La rediffusion de notre conférence « Revenir d’expatriation ». Loin des yeux, loin du cœur ? A quoi s’attendre ? Comment se préparer ? un retour d’expatriation n’est jamais neutre et nos attentes ne sont pas toujours les mêmes que celles de notre société mère. Tu es intéressé ? Visionner la vidéo (attention, le lien n’est disponible que pour une durée de 30 jours)

• Quelles sont les bonnes attitudes à avoir quand on prend un nouveau poste ? En combien de temps peut-on être opérationnel ? La conférence « 100 jours pour réussir sa prise de fonction » te donne les pistes pour assurer pleinement ta prise de fonction, visionner la vidéo (attention, le lien n’est disponible que pour une durée de 30 jours)

Live streaming :

Pour avoir accès à nos contenus en live, tu dois d’abord te créer un compte Livestream en t'inscrivant ici. Il suffit de cliquer sur le lien de notre événement en live publié sur le site de l’Association le jour même.

Participer

• Tu es équipé de Skype ? Tu souhaites élargir ton réseau ? Alors participe à l’événement e-Get Together ! Tu pourras discuter de tes préoccupations (évolutions de carrière, conseils professionnels…) avec des profils de tous les horizons. Organisé une fois par mois, tu retrouveras les dates de cet événement en adhérant à notre groupe Linkedin, rejoins-nous

• Dès à présent : en adhérant au groupement régional le plus proche de chez toi, liste et contacts ici

• Dès à présent : en apportant tes idées à un « think tank », un groupe de travail collectif, sur les sujets de ton intérêt.
    Contact : Eric Houzard (82) : eric.houzard@centraliens.net

Donner son avis

• Pendant les événements disponibles en streaming live : tu peux directement réagir sur la page de la vidéo live ou par twitter avec le @assocentraliens

• Dès à présent : en répondant au sondage Face à Face de l’industrie lié à l’actualité de nos invités inscription en ligne.
    Le prochain concerne les interventions de Richard Stallman, initiateur du logiciel libre sur le thème « Internet, le logiciel libre et l’entreprise, libertés sans frontière », et Christian Nakhlé, ambassadeur de France au Koweït sur le thème : « L’aide aux entreprises technologiques françaises au Moyen-Orient »

• Dès à présent : en répondant à notre sondage sur la Silver Economie : ici pour participer . Les résultats de cette étude seront présentés de manière anonyme dans la revue des centraliens de janvier 2015 et feront l'objet d'un communiqué de presse.

ET AUSSI

• Echanger sur nos réseaux sociaux :