À REVOIR - Cycle Climat : Les filières industrielles face à la neutralité carbone

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L’objet du Cycle Climat est de comprendre comment se posent les questions de limitation des causes de changement climatique anthropique (atténuation) ainsi que les questions d’adaptation au changement climatique pour pouvoir saisir les opportunités d’agir. Il ne s’agit pas de souligner les petits gestes mais par des approches globales de comprendre les transformations systémiques et le rôle que la communauté centralienne peut jouer.

6ème session du Cycle : Les filières industrielles face à la neutralité carbone

Cette sixième séance nous permet  d’interroger les filières industrielles en amont sur les stratégies possibles de fourniture de ressources pour l’ensemble des productions manufacturières dans un monde en neutralité carbone. Il s’agit des produits de la chimie, de l’acier, de l’aluminium, du verre, du ciment…

Après un tour d’horizon, deux secteurs permettent de comprendre comment se pose cette question pour les matériaux de construction et l’aluminium. Ils seront analysés par des acteurs de ces secteurs.

Quels matériaux de construction dans un monde bas carbone

Thierry de Séverac (88), Directeur de l’Ingénierie de Bouygues Bâtiment France Europe

Né en 1965 et diplômé de l’ECP en 1988. Il a débuté sa carrière chez Vinci dans le développement et le management de projets en concession/PPP en France et en Europe dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et des télécommunications.

Il intègre le groupe Bouygues en 2004, d'abord à Londres puis en France, où il prend la direction de Linkcity en régions Centre et Sud-Ouest. Il rejoint Bouygues Bâtiment Île-de-France en 2013 en tant que directeur de l’Ingénierie et du Développement d’Habitat Social et devient directeur de l’Ingénierie de Bouygues Bâtiment Île-de-France en 2017 puis de Bouygues Bâtiment France Europe en 2018.

Le futur de l'aluminium

Olivier Néel, Responsable développement durable groupe Constellium.

Ingénieur chimiste de formation (ENSCP), il s’est engagé dans les activités de recherche et développement dans l’industrie de l’aluminium (ex-groupe Pechiney), par une thèse portant sur la physico-chimie des suspensions colloïdales. Son activité s’est poursuivie dans différents domaines de R&D (emballage métallique, traitements et revêtements de surface, corrosion) durant une vingtaine d’années avant de s’orienter vers le développement durable. Cette évolution s’est accompagnée de l’obtention d’un EMBA en Développement Durable et Responsabilité Sociale des Organisation auprès de l’EM Strasbourg.

Recommandation bibliographiques :

• Association Européenne de l’aluminium (https://www.european-aluminium.eu/), qui publie de nombreux document et notamment un rapport environnemental détaillé tous les 5 ans, mais aussi sa vision 2050 de l’industrie.
  • International Aluminium Institute (http://www.world-aluminium.org) qui compile de nombreuses données sur l’aluminium et sa production dans le monde et mène un travail remarquable sur l’analyse de flux matière.

___________________________________________________________________________________________________________________

Le Cycle Climat a été initié par une décision du Bureau de l’Association, sur proposition de Marc Boissonnet, pour faire du changement climatique un thème transverse de l’Association. Il est mis en œuvre par le groupement professionnel Ingénieurs & Développement Durable.