Article précédent

LE VIOLENTOMÈTRE - UNE RÉFLEXION SEXISTE, MÊME POUR RIRE C'EST UNE VIOLENCE ! CentraleSupélec au Féminin partenaire de la Fondation L'OREAL.

CentraleSupelec Au Féminin (CSA)

02/04/2024

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES DANS LE MILIEU DE LA RECHERCHE

Depuis plus de 25 ans, la Fondation L’Oréal œuvre pour accélérer les carrières des femmes scientifiques et lutter contre les obstacles qu’elles rencontrent, pour qu’elles puissent contribuer pleinement à la résolution des grands défis de notre temps et inspirer les générations futures.

Aujourd’hui, les violences sexistes et sexuelles au travail empêchent les femmes d’exprimer leur potentiel. Le dernier rapport du Haut Conseil à l’Égalité, publié en janvier 2024, conclut à une aggravation du sexisme en France, avec des conséquences directes sur l’orientation : 74 % des femmes affirment ainsi n’avoir jamais envisagé de carrière scientifique ou technique.

LE VIOLENTOMÈTRE

En 2023, la Fondation L’Oréal et IPSOS ont publié une enquête internationale sans précédent auprès du milieu de la recherche dans 117 pays. Cette enquête a révélé que 1 femme scientifique sur 2 a été victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail.

En partant de ce constat, la Fondation L’Oréal et l’équipe Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative (G-RIRE) de l'Université́ de Genève ont proposé une adaptation du violentomètre pour le monde de la recherche afin de sensibiliser les personnes étudiant ou/et travaillant dans ces domaines et leur permettre d’évaluer leur environnement de travail.

TELECHARGER LES VIOLENTOMETRE EN HD

Le violentomètre est un outil permettant de sensibiliser le public aux violences de genre. Il a été développé́ en 2009 par la Dre Martha Alicia Tronco Rosas, fondatrice de l’unité́ de gestion des questions de genre de l’Institut polytechnique national du Mexique, dans le but d’aider la communauté́ de l’institution à identifier ces violences et réagir.

Afin d’élaborer la violentomètre pour le monde de la recherche, l’équipe de G-RIRE a analysé́ les réponses à deux questions posées lors de l’enquête Fondation L’Oréal - IPSOS. Les situations de violence mises en évidence par cette analyse ont été classées par degré de gravité. Chaque élément est en outre explicité à l’aide des verbatims des réponses des participants à l’étude. Aussi, il a été décidé́ d’inclure dans l’outil une partie initiale avec des éléments décrivant un cadre de travail bienveillant, pour donner une base de référence au public.

DÉCOUVREZ LA MÉTHODOLOGIE COMPLETE

Gabriela BELAID