Visite guidée de l’hôtel de la Marine

Promotion ECP 1956

24/04/2023

La promotion ECP 56 a eu le plaisir de se retrouver le 23 février 2023 pour une visite guidée de l’hôtel de la Marine, puis un déjeuner au Café Lapérouse

Le 23 février, c’est une vingtaine de Centraliens de la promotion 56 et leurs proches qui se sont retrouvés place de la Concorde pour une visite de l’hôtel de la Marine. Notre aimable conférencière nous a d’abord amenés dans la salle spécialement aménagée pour recevoir les pièces maîtresses de la collection Al Thani. Rassemblées par celui qui deviendra l’émir du Qatar, ces objets choisis pour leur importance historique et esthétique représentent l’esprit universaliste de la collection : des antiquités orientales, préhelléniques ou égyptienne à l’art maya, en passant par la Chine des Hans et l’Inde moghole.

Notre guide nous a ensuite menés vers les trois salles consacrées temporairement à l’exposition de soixante-dix chefs-d’œuvre prêtés par la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro de Venise, réunissant les plus grands artistes actifs à Venise et ses environs à la Renaissance : médailles de Pisanello et Gentile Bellini, tableaux du Tintoret et Titien, marbres de Tullio Lombardo, bronzes de Bartolomeo Bellano et Andrea Riccio… La première salle constitue une introduction à l’histoire de Venise avec des médailles, des peintures et de petits bronzes. Vient ensuite la salle « La Tribune », avec des peintures et sculptures de la Renaissance à Venise. L’exposition se termine avec une galerie de portraits sculptés inspirés de la tradition antique avec, en final, un buste du cardinal Vallier commandé par celui-ci à Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, plus grand sculpteur de son temps.

Nous nous sommes alors dirigés vers les salons qui furent le siège de l’état-major de la Marine, aujourd’hui modernisés, où l’on peut redécouvrir les épisodes des expéditions maritimes organisées là par les amiraux. Nous sommes enfin arrivés à la loggia, œuvre de l’architecte Ange-Jacques Gabriel, également concepteur de l’aménagement de la place de la Concorde. De là, on découvre une vue splendide non seulement sur la place, ses statues, ses fontaines et son obélisque, mais également bien au-delà, vers le palais Bourbon, le dôme des Invalides et la tour Eiffel. Après avoir chaleureusement remercié la conférencière, le groupe est parti déjeuner au Café Lapérouse.

Pierre Chavy (ECP 56)