EVOLUTION DU GROUPE DES CENTRALIENS DE VERSAILLES / CREATION DE CSA ÎLE DE FRANCE

Versailles (ECP)

14/05/2021

Cher(e) camarade,

Tu as par le passé soutenu le Groupe de Versailles , ou même participé à quelques-uns de ses activités, manifestations et évènements.

L’évolution récente de notre École et de l’association des anciens élèves nous conduisent à modifier le principe d’adhésion au Groupe de Versailles.

Comme tu le sais, Centrale Paris et Supélec ont fusionné en 2015 pour former CentraleSupélec. Depuis la rentrée 2018, un seul cursus d’ingénieur est mis en place pour un seul diplôme.

La création de CentraleSupélec a conduit l’Association des Centraliens et l’Association des Supélec à se réunir dans le but d’accompagner l’élan donné par la fusion des deux écoles, dans l’intérêt des membres actuels et futurs des deux Associations et de l’École.

Par décret en date du 10 janvier 2020, l’Association nouvellement constituée, CentraleSupélec Alumni, est reconnue d’utilité publique ; elle bénéficie de la mise en commun des ressources des deux associations historiques, pour soutenir son programme au service de la grande communauté CentraleSupélec (45 000 diplômés).

Dans ce contexte, pour ce qui concerne la région Île de France, les quatre associations de Centraliens (Groupe de Paris, Groupe de l’Est Parisien, Groupe de Versailles et Groupe de Saint-Germain)  et le groupe régional Île de France de l’Association des Supélec ont depuis plusieurs années travaillé sur un projet de regroupement. A cette fin, un « groupe de convergence » a été mis en place.

Ce projet et les règles de fonctionnement du regroupement ont été présentés au Conseil d’Administration de CentraleSupélec Alumni du 16 septembre 2020. Ils ont été acceptés à l’unanimité.

Depuis le 16 septembre 2020, l’existence du nouveau groupement « CentraleSupélec Alumni Île-de-France » (CSA IDF) est donc reconnue au sein de CentraleSupélec Alumni (CSA).

De façon résumée, quelques principes de fonctionnement régissent CSA IDF :

• les activités des Groupes Centraliens de Paris et de la couronne et celles des Supélec IDF ont vocation à toutes être reprises par CSA IDF,

• les activités transversales (randonnées, voyages, théâtre, concerts, bridge, excursions mathématiques,…), seront poursuivies au sein de CSA IDF,

• CSA IDF sera une composante de CSA et non une association loi 1901 comme l’étaient le Groupe de Paris, le Groupe de Versailles et le Groupe de Saint-Germain,

• Il n’y aura pas de cotisation spécifique pour adhérer à CSA IDF  au-delà de celle prévue pour adhérer à CSA,

• des « sympathisants », non membres de CSA, (notamment les veufs ou veuves de nos camarades décédés), pourront participer aux activités et manifestations organisées par CSA IDF moyennant des frais d'inscription majorés,

• compte tenu de l'étendue géographique de CSA IDF, il y aura mise en place de plusieurs pôles sectoriels d’animation (Nord, Est, Sud, Ouest),

• CSA IDF sera animée par un BUREAU,

• CSA IDF disposera au travers de CSA des moyens de paiement nécessaires à son fonctionnement.

En synthèse :

• un processus régional cohérent avec la fusion des deux écoles et avec la fusion des deux associations d'anciens élèves,

• un processus qui permettra de préserver les identités locales, sous réserve que des animateurs locaux soient disponibles,

• un rapprochement des différentes associations régionales couvrant l'Ile de France qui devrait permettre d'augmenter l'offre de manifestations.

A terme, dès que CSA IDF sera opérationnelle, sous réserve de la décision de leurs organes de gouvernance, les cinq groupes régionaux centraliens et Supélec couvrant actuellement l’Ile de France ont vocation à être dissous sous leur forme juridique actuelle.

La lecture des éléments qui précèdent et ton soutien passé au Groupe de Versailles, te conduisent sûrement à vouloir rejoindre CentraleSupélec Alumni Île de France (CSA IDF) et notamment son pôle sectoriel Ouest, soit comme « membre » ( si, comme nous te le suggérons, tu adhères à CSA), soit comme « sympathisant ».

Dans les deux cas, aucune cotisation spécifique ne sera requise pour participer aux activités de CSA IDF.

Pour nous rejoindre au sein de CSA IDF :

• Si tu es diplômé de Centrale ou de Supélec :

1. Si c’est ta première visite sur le site de CSA , découvre le site en  activant ton compte*,
    (*pense éventuellement à vérifier tes spams pour retrouver le mail d’activation qui t’a été envoyé)
    Une fois ton compte activé, rejoins le groupe CSA IDF en suivant ce lien puis clique sur « REJOINDRE LE GROUPE »,

1. Si tu es déjà inscrit sur le site de CSA, rejoins directement le groupe CSA IDF en suivant ce lien, puis clique sur « REJOINDRE LE GROUPE » .

• Si tu n’es pas diplômé de Centrale ou de Supélec (notamment veuve ou veuf d’un diplômé de Centrale ou de Supélec) :

Pour devenir « Membre Sympathisant » clique ICI

Des développements sont à l’étude. Ils te permettront de choisir des Sous-Groupes avec une proposition d’activité Thématique et Sectorielle (par exemple randonnées, excursions mathématiques, visites de musées, ...). Nous reprendrons contact avec toi pour que tu puisses définir tes choix.

En cas de besoin, n’hésite pas à contacter directement :

Élisabeth Francisco : 06 83 49 39 78

elisabeth.francisco@centralesupelec-alumni.org

Vanessa Ginapé : 06 22 00 06 47

vanessa.ginape@centralesupelec-alumni.org

J’espère que tu seras en mesure de répondre favorablement à notre demande. En tout état de cause, merci par avance pour une réponse rapide de ta part.

J’espère également que nous pourrons nous retrouver bientôt au sein de CSA IDF, dès que les mesures sanitaires actuellement en place pourront être levées.

Bien amicalement.