Retour aux actualités
Article suivant

« J’arrête de renoncer à mes rêves »

-

CentraleSupelec Au Féminin (CSA)

23/10/2019

Le 30 septembre dernier, CentraleSupélec au féminin a organisé l’atelier « J’arrête de renoncer à mes rêves ». Une rencontre au titre percutant, animée par deux consultantes, Delphine Luginbuhl (99) et Aurélie Pennel.

Au cours de cette soirée nous nous sommes attaqués à la très en vogue injonction « Soyez audacieux » qui, paradoxalement, nous paralyse plus qu’elle ne nous anime. En 1h30 chrono, les conférencières Delphine Luginbuhl (99) et Aurélie Pennel ont décortiqué ce sujet pour en comprendre tous les ressorts.

En premier lieu, il s’agit de démystifier l’audace et de ne pas la considérer comme un idéal inaccessible, réservé à quelques personnes qui seraient naturellement dotées d’une vision exceptionnelle, de convictions fortes ou d’un courage hors du commun. Bien au contraire. Au même titre que la confiance en soi, chacun peut développer son audace. Quelques clés pratiques et faciles à appliquer permettent de prendre de nouvelles habitudes pour enfin oser passer à l’action.

Libérer son énergie

Dans une ambiance joyeuse et bienveillante, nous avons pu travailler sur nos pensées et croyances limitantes, pour les remplacer par des croyances positives qu’on peut ancrer en les répétant comme des mantras. Nous avons vu que la connaissance de soi via l’identification de ses forces est également un outil puissant pour progresser dans la réalisation des projets, quels qu’ils soient. Plutôt que poser notre regard sur nos faiblesses, il faut mettre en avant nos forces et notre énergie. Un changement de paradigme. Pour libérer les énergies au sein des organisations, il est essentiel de donner l’exemple : cela permet d’instaurer un « droit à l’essai » et de surmonter la crainte de l’échec. Un projet se réalise rarement en solo, il ne faut donc pas hésiter à faire appel au réseau pour formuler une demande d’aide, partager une difficulté.

Un atelier qui bouscule, interroge notre rapport aux rêves. Des rêves qui, devenus audace, sont enfin accessibles. Un atelier dont nous sommes tous ressortis souriants et dynamisés !

Catherine Gibert (Supélec 97) et Gabriela Belaid (MS 10)


<photo> Delphine Luginbuhl (à gauche) et Aurélie Pennel


J'aime
1037 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

LE VIOLENTOMÈTRE - UNE RÉFLEXION SEXISTE, MÊME POUR RIRE C'EST UNE VIOLENCE ! CentraleSupélec au Féminin partenaire de la Fondation L'OREAL.

photo de profil d'un membre

Gabriela Belaid

02 avril

Participation : L’histoire de Chut!, un magazine engagé et féministe dans la tech

photo de profil d'un membre

Gabriela Belaid

11 février

1

Rapport annuel 2024 sur l'état des lieux du sexisme en France - S'attaquer aux racines du sexisme

photo de profil d'un membre

Gabriela Belaid

02 février