Retour aux actualités
Article suivant

La place des femmes dans l'engagement politique et associatif

-

CentraleSupelec Au Féminin (CSA)

25/10/2018

Le 24 septembre dernier, Centrale au Féminin a organisé avec Supélec au Féminin une conférence-débat sur le thème « la femme et l’engagement politique et associatif » avec la participation de Gaspard Gantzer (1) . Cette conférence a réuni une cinquantaine de personnes. 


L’introduction de la conférence a permis de dresser un bilan sur la place des femmes dans les différents gouvernements qui se sont succédés et ainsi définir une constante évidente : les femmes sont présentes mais occupent rarement des ministères puissants ou de premier plan. Nous nous sommes interrogés collectivement pour en comprendre les raisons : les femmes n’osent-elles pas ? S’engagent-elles moins ? La maternité est-elle un frein ? Ou est-ce que ce sont les hommes qui ne laissent pas ou peu leur place ? Nous avons constaté une dégradation du climat général sur les droits des femmes et sur leurs positions. 

Tout naturellement nous nous sommes toutes et tous inquiétés de leur faible présence dans les filières scientifiques et dans les postes dits techniques. Forts de ce constat, nous avons réfléchi et lancé des idées pour changer la situation. Politique de quotas, meilleure formation des conseillers d’orientation pour encourager les filles à choisir les filières scientifiques, parrainage de filles par des femmes ingénieures pour les accompagner dans leur parcours mais aussi plus simplement encourager les femmes à s’investir dans l’aventure politique. Les élections européennes arrivent et c’est peut-être une occasion de se lancer sans se poser la question « sommes-nous capables ? » Alors, mesdames, osons ! 

Gabriela Belaid (MS 10), présidente de Centrale au Féminin Centrale au féminin 


1. Auteur du livre La politique est un sport de combat (Fayard, 2017), Gaspard Gantzer est fondateur de l’agence de communication 2017 et ancien conseiller communication de François Hollande, président de la République. Il est par ailleurs président de l’association Parisiennes, Parisiens.

J'aime
1345 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

LE VIOLENTOMÈTRE - UNE RÉFLEXION SEXISTE, MÊME POUR RIRE C'EST UNE VIOLENCE ! CentraleSupélec au Féminin partenaire de la Fondation L'OREAL.

photo de profil d'un membre

Gabriela Belaid

02 avril

Participation : L’histoire de Chut!, un magazine engagé et féministe dans la tech

photo de profil d'un membre

Gabriela Belaid

11 février

1

Rapport annuel 2024 sur l'état des lieux du sexisme en France - S'attaquer aux racines du sexisme

photo de profil d'un membre

Gabriela Belaid

02 février