Administrateurs : pourquoi pas vous ?

Administrateurs (CSA)

23/10/2019

Administrateurs : pourquoi pas vous ?

Le 25 septembre dernier, le groupement Centraliens Administrateurs et le service Carrières ont organisé une conférence sur la fonction d’administrateur. L’objectif ? Donner des clés pour intégrer cette fonction dans un parcours professionnel.

Les images d’un conseil d’administration, simple chambre d’enregistrement formée de bonnes connaissances, font de plus en plus partie du passé. Les évolutions que connaît la gouvernance d’entreprise amènent les conseils d’administration non seulement à élargir leurs domaines de compétences mais aussi à se professionnaliser. Ces évolutions ont un impact direct sur les profils des administrateurs et sont une opportunité pour des profils d’ingénieurs. Elles concernent non seulement ceux d’entre nous qui ont accumulé une solide expérience professionnelle mais aussi les plus jeunes qui choisissent la voie de l’entrepreneuriat.

Après avoir rappelé les fondamentaux de la gouvernance d’entreprise, dont le rôle et les missions des conseils d’administration et de surveillance, nous avons développé les spécificités de la fonction d’administrateur et les façons d’aborder l’univers des conseils d’administration.

Odile Desforges (73)1 et Catherine Dupont-Gatelmand2 ont ensuite expliqué par quel parcours elles sont devenues administratrices, ce qui a amené à un échange avec les participants sur la fonction, la vie des conseils, les formations, les associations et les rémunérations.

Jean Cantoni (73), président du groupement

1. Odile Desforges est administratrice et présidente du comité d’audit de Safran, administratrice et présidente du comité d’audit de Faurecia, administratrice de Dassault Systèmes, Imerys et Johnson Matthey (Royaume-Uni).

2. Catherine Dupont-Gatelmand (Insead, docteur en mathématiques appliquées) est administratrice de Poclain SAS, membre du comité stratégique ainsi que du comité nomination et gouvernance.

1 J'aime