Conférence sur la 3D

Entrepreneurs (CSA)

28/03/2019

Le 20 février, le groupement Centraliens Entrepreneurs avait invité Raphaël Gorgé (ECM 95), PDG du Groupe Gorgé, pour une conférence sur la 3D.

Il a commencé son intervention par un bref historique de son parcours professionnel, de son expérience de consultant financier à la reprise de l’entreprise familiale, qui s’est accompagnée de virages stratégiques et de restructurations. Il a ensuite présenté un vaste panorama du secteur de l’impression 3D en s’appuyant sur son expérience à la tête du Groupe Gorgé, pour lequel il a privilégié des marchés pérennes.

Parmi les gros marchés du groupe, on compte celui des prothèses médicales, en particulier dentaires, et l’aéronautique, secteur auquel la 3D offre des avantages décisifs pour la production de certaines pièces.

A contrario, on notera la destruction pertinente de mythes entourant ce secteur et malheureusement véhiculés par des médias complaisants.

Raphaël Gorgé a conclu la conférence en présentant des exemples variés de pièces imprimées en 3D, toutes sorties d’une impressionnante valise.

Denis Courvoisier (ECM 88)