Visite de l'école CentraleSupélec

Promotion ECP 1956

18/12/2019

Un groupe de vingt-huit participants, vingt-trois de la promo 56 et cinq de Centrale Numérique, a été accueilli le 4 décembre par les responsables de la Fondation CentraleSupélec. Ils ont rappelé les missions de cette dernière, consacrées aux aides aux élèves : logement, bourses, tutorat, ouverture sociale.

Romain Soubeyran, directeur de l’école, a ensuite exposé la situation : en septembre 2018 entrait la première promotion CentraleSupélec. Celle entrée en 2019 comporte 915 élèves (dont 17 % de femmes). Ce grand nombre permet d’offrir une large variété d’offres dans le cursus, avec des domaines nouveaux, par exemple la santé (ingénieur médecin), la biotech (avec AgroParisTech), le luxe…

Au 1er janvier 2020, l’université Paris-Saclay regroupera tous les établissements de Paris-Saclay : trois autres grandes écoles – l’ENS Paris-Saclay, AgroParisTech, l’Institut d’optique – et trois universités. Cela apportera une visibilité mondiale. CentraleSupélec gardera son autonomie de gestion et pourrait quitter sans pénalités l’université Paris-Saclay.

Côté international, il existe des partenariats académiques pour des doubles-diplômes avec des universités partout dans le monde en sus des échanges avec le groupe des Écoles Centrale, Casablanca, Hyderabad et Pékin. Un partenariat se prépare avec l’université McGill et une école à Ouagadougou pour des bachelors (alternative aux prépas).

La visite nous a ensuite amenés dans le fab-lab. Cette unité importante met à la disposition de centaines d’élèves du matériel de pointe (imprimantes 3D notamment) et des conseils (six personnes) pour la fabrication de prototypes. Puis nous avons découvert le bâtiment Eiffel, impressionnant ensemble de 48 000 m² avec un grand amphi de 950 places, restaurant universitaire, bibliothèque et des espaces de travail ouverts pour les élèves.

Cette visite a montré aux anciens élèves de la rue Montgolfier l’immense saut accompli : école ouverte sur un grand campus, diversité des parcours des élèves, importance de la recherche. Bref une autre planète.

Pierre Chavy (56) et Alain Dennery (56)

Photo : Lors de la visite du fab-lab