• Connecte-toi




L'Association des Centraliens regroupe l'ensemble des élèves et anciens élèves de l'Ecole Centrale Paris, préparant ou ayant obtenu le diplôme d'ingénieur ou l'un des autres diplômes délivrés par cette l'Ecole Centrale Paris, ainsi que les élèves et diplômés de l'école CentraleSupelec.

 

Elle a été créée en 1862 et a été reconnue d'utilité publique par décret en 1867. Elle est à but non lucratif.

Son activité s'accomplit au moyen de publications, de communications, de manifestations: la revue "Centraliens" diffuse des articles et dossiers techniques d'actualité, les groupements professionnels organisent régulièrement des rencontres avec des personnalités du monde industriel et économique, les "Entretiens de la Technologie", ouverts aux entreprises de toutes dimensions et de tous secteurs d'activités, concourent à la promotion de l'innovation et à l'essor des transferts de technologie, etc...

Son activité s'accomplit aussi au moyen d'oeuvres de solidarité: en faveur de l'emploi d'abord, en recevant les offres que les entreprises envoient pour recruter des Centraliens, et en faisant connaître ces offres à des Centraliens qui peuvent alors contacter les entreprises; en faveur de l'entraide ensuite, en apportant des aides intellectuelles ou financières à ceux de ses membres qui se trouvent en difficulté morale ou matérielle.

Elle trouve ses ressources dans les cotisations de ses membres, les donations et legs qu'elle peut recevoir, les abonnements à ses publications et les participations aux rencontres et manifestations.

L'Association est administrée par un Conseil d'Administration renouvelé par moitié tous les ans. Un Président élu par ce Conseil, anime avec le bureau qui l'entoure, l'Association. Des services permanents assistent le Président dans l'exécution de son programme. Des structures décentralisées: commissions, groupements professionnels, groupes régionaux en France et à l'Etranger, promotions, permettent de démultiplier ses actions.

Faits marquants depuis la dernière AG en vidéo
 
 

 

Haut de page

L’Ecole Centrale de Paris a été fondée en 1829, et dès 1833 ses membres fondateurs ont exprimé le besoin de développer l’entraide entre les élèves et de former un groupe influent capable de maitriser l’innovation industrielle.
En 1862 l’Association amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Centrale est créée.
Ses missions
Elle anime et fédère la Communauté Centralienne
Elle met en relation les Centraliens où qu’ils se trouvent grâce à :
  • ses publications : annuaire, revue Centraliens, newsletter, hors-séries, réseaux sociaux …
  • ses évènements et conférences : get together, e.get together, afterwork, Solstice Centralien, cycles “rémue-méninges” et "Osez l’international" …
  • ses promos et ses groupements professionnels, régionaux, internationaux, culturels et sportifs, dont elle soutient les initiatives. 
Elle prône la solidarité à l’intérieur de la Communauté
Mentoring, tutorat, entraide
Elle développe toute action pour promouvoir les diplômes de l’Ecole
  • protection de la marque « centralien »
  • participation aux débats sociétaux où elle est légitime (think-tanks innovation, silver économie, partenariat avec Universcience …)
  • organisation d’évènements à large public : Gala annuel, Face à Face, Parcours de Centraliens
  • accompagnement des diplômés tout a long de leur parcours professionnel (ateliers Centrale Pack carrière, cycle leadership, gestion d’une CVthèque à disposition des recruteurs, envoi de mini-CV …)
  • participation active avec l’IESF à la représentation des Ingénieurs auprès des Pouvoirs Publics Français et des organismes internationaux
 

 

Entraide

 

Président
Guy DELCROIX (73)
guy.delcroix@centraliens.net
 
Effectue ton don en ligne

ou par courrier :
Association des Centraliens
8, rue Jean Goujon
75008 PARIS

L'Association des Centraliens est reconnue d'utilité publique depuis 1867.
Faire un don
Les besoins d'entraide, et particulièrement en période de crise économique, sont importants. Tout Centralien peut avoir recours à la Commission Entraide, s'il est en difficulté : situation exceptionnelle de précarité, absence de revenu de substitution après une rupture de contrat, cessation d'activité de son entreprise ou après un problème de santé...
La solidarité des Centraliens face à de telles situations apparaît nécessaire et l'Association s'efforce, quand elle en a connaissance, d'apporter son aide matérielle (sous forme de secours et de prêts) et morale (sous forme d'accompagnement individualisé) aux Camarades concernés.

Notre Assistante Sociale assure une permanence à l'Association tous les jeudis. Les demandes reçues à l’Association sont traitées par l’Assistante Sociale et le Responsable Entraide. L’Assistante Sociale instruit les dossiers et remet ses propositions en accord avec la Responsable Entraide à la Commission Entraide.

Sous l’autorité du Président les membres de la Commission se réunissent tous les 3 mois pour examiner les dossiers proposés et décider de la suite à donner. Ils rendent compte de leur travail au Bureau et au Conseil d'Administration.

Merci de faire remonter à la Commission Entraide toute information (dans votre groupement, votre région, votre promotion), concernant un Camarade en difficulté aussi bien pour des aspects de grande détresse que pour des aspects financiers, tant pour les Camarades eux-mêmes, qu'exceptionnellement pour des parents directs (veufs, veuves, enfants de Centraliens…).

Contacts :
Assistante Sociale, 01 56 43 68 02 entraide@centraliens.net
Responsable Entraide : Guy DELCROIX 01 56 43 68 10
Assistante Entraide : Sylvana PAUTONNIER, 01 56 43 68 10

Pour la Commission Entraide
Le Président 

Haut de page

Jeunes Promos

Président
Alexandre Paepegaey (2013)
jeunes-promotions@centraliens.net

La Coordination des Jeunes Promotions (CJP) s’adresse aux Centraliens des 10 dernières promotions diplômées de l’Ecole. La CJP, c’est une équipe d’une vingtaine de bénévoles, motivés, au service de la « jeune » communauté Centralienne.
Son leitmotiv ? Etre le « métier à tisser de l’Association des Centraliens » et ainsi effectuer la transition entre l’Ecole / le monde étudiant, et l’ensemble du réseau Centralien.

Aujourd'hui, la Coordination des Jeunes Promotions agit autour de 4 enjeux:
  • l’organisation d’événements fédérateurs pour les jeunes promotions
  1. Autour de ta carrière ou du développement de ton réseau (dîners-débats, conférences avec intervenants spécialisés, etc.)
  2. Autour de tes centres d’intérêts culturels (visite de musée, soirée œnologie avec sommelier, etc.)
  • le soutien actif au développement de l’Ecole, aux étudiants et à la vie associative du campus :
  1. Le tutorat permet aux étudiants d’être accompagnés dans leur scolarité et leur orientation par un jeune ancien ; le parrainage d’élèves étrangers par un Centralien dirigeant facilite leur intégration dans notre société
  2. Le cocktail « forum groupements » à l’occasion de la remise des diplômes permet aux promotions entières de découvrir l’importance du réseau Centralien et le rôle majeur de l’Association
  3. Le concours de projet permet de soutenir les projets associatifs étudiants innovants et porteurs de nos valeurs
  • l’accompagnement des jeunes délégués de promotion dans leur rôle :
  1. Animation du réseau des jeunes délégués de promotion
  2. Capitalisation des services mis à disposition par l’Association (manuel des délégués)
  • l’intégration de jeunes au sein des divers réseaux Centraliens, afin d’adapter les services de l’Association aux Jeunes Promotions :
  1. Se faire « incubateur » de projets/structures innovants pour notre communauté (création de groupement tourné vers autrui (Centrale-au-Cœur) ou vers l’entreprenariat (Entrepreneurs Centraliens))
  2. Renforcer l’accession de jeunes aux entités dirigeantes de l’Association (5 jeunes sont membres du conseil d’administration)
  3. Soutenir les réseaux de jeunes promotions en région

Demain, la CJP souhaite soutenir le dynamisme des jeunes Centraliens et renforcer l’impact de notre réseau dès la vie étudiante jusqu’aux premières années de vie active :

  • animer et enthousiasmer la communauté des Jeunes Promotions par des événements originaux et répondant à vos attentes
  • adapter les évolutions de l’Association aux besoins des jeunes Centraliens afin de rendre la communauté davantage accessible aux Jeunes Promotions
  • pouvoir intégrer pleinement chaque jeune au sein des réseaux de l’Association : groupements professionnels en lien avec les débuts de carrière, groupements régionaux ou internationaux liés à  la mobilité des jeunes cadres, groupements culturels pour favoriser l’expression de talents, etc.
  • renforcer le discours auprès des étudiants sur l’importance de notre réseau et l’intérêt pour tout futur Centralien d’y adhérer
  • permettre à chacun d’entre vous de s’exprimer sur l’Association et de contribuer au rayonnement de notre communauté (avec  notamment la mise en place d’un site Internet dédié CJP)
  • … enfin être à l’écoute de ses 4 000 membres débordants d’énergie et moteurs pour l’Association


La CJP constitue le point de départ de tout Centralien au sein de la communauté. Les jeunes sont indispensables pour impulser une dynamique au réseau Centralien.

Pour en savoir davantage (contribuer au développement de la CJP, se tenir informé de l’actualité ou simplement échanger sur le rôle de l’Association pour un jeune diplômé), une seule adresse :

jeunes-promotions@centraliens.net

Bien Amicalement,
Président de la Coordination des Jeunes Promotions (CJP)

Haut de page

International

En charge du Développement à l'international
Didier VUILLARD(80)
didier.vuillard@centraliens.net

Site web
Groupes Internationaux

Centraliens.net est un noeud important de la communauté centralienne internationale.
C’est une ressource pour redécouvrir de vieilles connexions et pour construire de nouveaux ponts à l’international.

La Commission Internationale s’engage dans les domaines suivants :
  • Favoriser et de dynamiser les Groupements Centraliens à l’étranger pour entretenir un réseau Centralien actif
  • Intégrer l’international dans les groupements de troisième type
  • Fournir des services/Infos aux Centraliens à l’international
  • Accompagner et suivre la mutation internationale de l’Ecole. Développer la notoriété internationale des Centraliens.


Un fonds d’essaimage de l’Association est disponible aujourd’hui pour développer tout projet de développement des Groupements internationaux. Nous t’invitons à transmettre tes idées à travers ton groupement ou directement à la Commission.

Haut de page

Centrale Paris Carrières


CARLIER Philippe (87)
Vice-Président  Réussites et carrières
philippe.carlier@centraliens.net


Site web
Plus d'informations sur Centrale Paris Carrières


CENTRALE PARIS CARRIERES
« Accompagner chaque Centralien dans son parcours »

L’objectif commun, la vocation commune de l’École et de l’Association sont de préparer et accompagner les Centraliens dans leur cheminement personnel, de leur fournir les atouts nécessaires, repères et réseaux, leur permettant d’aller là où ils le souhaitent et de faire face, avec responsabilité et professionnalisme aux défis et opportunités du monde d’aujourd’hui et de demain.

L’association a la vocation de poursuivre cette tâche entamée par l’école et d’accompagner les Centraliens tout au long de leur vie après la sortie de l’École et de soutenir leurs projets, leurs réflexions, en maintenant le lien indispensable et les réseaux nécessaires dans un monde où nous sommes de plus en plus tiraillés entre de multiples possibilités, de multiples identités potentielles et réseaux.

Les activités de Centrale Paris Carrières sont au cœur de cette ambition et j’espère que tu trouveras dans son accueil et son offre des outils dont tu as besoin pour t’accompagner personnellement dans ton parcours.

Pour la Commission Centrale Paris Carrières
Le Président

Contact :
Guy DELCROIX - responsable Centrale Paris Carrières : 01 56 43 68 10
Sylvana PAUTONNIER - Coordinatrice du service Centrale Paris Carrières : 01 56 43 68 10 carrieres@centraliens.net
Yolande RICART - Déléguée Générale 01 56 43 68 00 delegue@centraliens.net

Haut de page

Innovation


 

La commission Innovation a été créée en continuité du Think Tank qui, en 2011, a identifié « 8 priorités pour dynamiser l’innovation en France ».

Ce rapport publié chez Armand Colin a été établi sur les bases de réponses à un questionnaire auquel plus de 1100 Centraliens et Centraliennes ont répondu.

Récemment, un comité interne à la Commission a publié un rapport sur l’Open Innovation sous la forme d’un Hors-Séries édité par l’Association des Centraliens.

Un autre comité travaille actuellement à la rédaction d’un autre hors-séries sur le thème « Innovation réussie, Innovation ratée » qui a fait l’objet d’un rapport d’étape fin 2014.

La commission Innovation organise des manifestations et structures de réflexion sur les sujets liés au processus d’innovation dans les entreprises et les organisations.

Président : Jean-François Balducchi(78)  

Haut de page