• Connecte-toi
Les think tanks centraliens

Les think tanks de l’Association des Centraliens sont des « réservoir à idées ». Véritables ateliers à produire de la réflexion, ils répondent à une demande de commanditaires (ECP, AECP, pouvoirs publics, organismes à but non lucratif).
9 think tanks ont été créés en 8 ans et plusieurs ouvrages - livres ou hors-série - publiés.

Principe d’innovation
Groupe de réflexion composé d’économistes et acteurs de l’innovation qui travaillent ensemble à créer une dynamique en faveur de l’introduction du principe d’innovation dans un texte législatif ou dans la constitution. Ce travail se conclurait avec l’organisation d’une matinale en 2017.
Contact : Alain Villemeur (72) : alain.villemeur@centraliens.net

Low Tech
Ce think tank a été lancé en avril 2016 par deux groupements : Ingénieur et développement durable d’une part et économie sociale et solidaire, d’autre part. Le hors-série de la revue Centraliens :
« Quels choix technologiques pour une société durable ? » a été coordonné par Jacques Millery (90).
Le 13 avril 2016, une conférence a été organisée sur le même thème. Parmi les invités, Philippe Bihouix (96), auteur de L'Age des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil) et le physicien Etienne Klein (81).
Contact : Jacques Millery (90) : jacques.millery@centraliens.net
Les extraits de la conférence d’avril 2016

Silver économie
Lancé par Benjamin Zimmer (D11), directeur de Silver Valley - réseau de 170 acteurs de la filière - le projet a démarré en 2015 par une enquête. Elle portait sur une réflexion sur le vieillissement de la population et l’émergence de nouveaux marchés liés à ce vieillissement.
Le think tank est devenu officiel en mai 2016, suite au partenariat avec le groupe l’AG2R-La Mondiale.
Contact : Benjamin Zimmer (11) : benjamin.zimmer@centraliens.net

Les think tanks qui ont publié :

Métiers de l’environnement
Ce think tank, suggéré par l’Ecole, a remis ses conclusions fin 2008.

Raréfaction des ressources naturelles
Ce think tank a été lancé en 2009 par le groupement QSE-Performance durable. En 2010, l’ouvrage : "Quel futur pour les métaux " sous la direction de Philippe Bihouix (96) et Benoît de Guillebon (57) a été publié aux éditions EDP Sciences.
La sortie du livre a été l'occasion d'un dîner-débat réunissant 60 personnes.
Acheter le livre

L’efficacité de l’innovation en France
Ce think tank a été lancé par la commission innovation en  2010
L’ouvrage « 8 priorités pour dynamiser l’innovation en France » a été publié fin 2011 . Il a été envoyé à 300 leaders d'opinion du monde économique et politique. Il a inspiré quelques réflexions au Sénat
Le livre s’est prolongé en 2012 par des conférences à Toulouse, Bordeaux et Paris.
Un forum a été organisé en février 2013 sur l’innovation en France, en association avec le MEDEF. Louis Gallois en était l’invité d'honneur.
Dix propositions pour faire avancer l’innovation ont été rédigées et transmises aux acteurs publics.
Acheter le livre a la boutique

L’éco-économie
Le thème a été présenté pour la première fois dans la revue Centraliens au printemps 2011. Il a donné lieu à la publication en mars 2013 d'un ouvrage : « En route vers l'éco-économie » sous la direction de Benoît de Guillebon (78) et Patrick Nollet (57) aux éditions Armand Colin.
Le livre a été envoyé aux médias, au Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie et présenté à la librairie du Salon du développement durable, en mai 2013.
Acheter le livre a la boutique

La chaîne logistique dans l’industrie française : chances et risques dans le contexte européen et mondial
Ce think tank est un partenariat entre le groupement Supply Chain et la FAPICS, Association française de supply chain management. Un rapport a été publié à l’été 2014, à l’issue de 26 réunions thématiques.

Innovations réussies, innovations ratées : causes et enseignements
Il a été lancé en 2014 par la commission innovation, suite à une commande du directeur de l’Ecole Centrale Paris, Hervé Biausser (73). Le rapport d’étape, basé sur des entretiens avec des grands témoins, a été remis en novembre 2014.

Open Innovation
Animé par Alain Villemeur (72), ce think tank a recensé les bonnes pratiques mises en œuvre dans les entreprises et les institutions. Un hors-série de la revue Centraliens a été publié en 2015 « 10 recommandations pour plus d’innovation et de compétitivité ».
Contact : Alain Villemeur (72) : alain.villemeur@centraliens.net
Acheter le hors-série à la boutique

Frédéric Doche (84)
frederic.doche@centraliens.net