• Connecte-toi

L'Association des Centraliens regroupe l'ensemble des élèves et anciens élèves de l'Ecole Centrale Paris, préparant ou ayant obtenu le diplôme d'ingénieur ou l'un des autres diplômes délivrés par l'Ecole Centrale Paris, ainsi que les élèves et diplômés de l'école CentraleSupelec.

Elle a été créée en 1862 et a été reconnue d'utilité publique par décret en 1867. Elle est à but non lucratif.

Son activité s'accomplit au moyen de publications, de communications, de manifestations: la revue "Centraliens" diffuse des articles et dossiers techniques d'actualité, les groupements professionnels organisent régulièrement des rencontres avec des personnalités du monde industriel et économique, les "Entretiens de la Technologie", ouverts aux entreprises de toutes dimensions et de tous secteurs d'activités, concourent à la promotion de l'innovation et à l'essor des transferts de technologie, etc...

Son activité s'accomplit aussi au moyen d'oeuvres de solidarité: en faveur de l'emploi d'abord, en recevant les offres que les entreprises envoient pour recruter des Centraliens, et en faisant connaître ces offres à des Centraliens qui peuvent alors contacter les entreprises; en faveur de l'entraide ensuite, en apportant des aides intellectuelles ou financières à ceux de ses membres qui se trouvent en difficulté morale ou matérielle.

Elle trouve ses ressources dans les cotisations de ses membres, les donations et legs qu'elle peut recevoir, les abonnements à ses publications et les participations aux rencontres et manifestations.

L'Association est administrée par un Conseil d'Administration renouvelé par moitié tous les ans. Un Président élu par ce Conseil, anime avec le bureau qui l'entoure, l'Association. Des services permanents assistent le Président dans l'exécution de son programme. Des structures décentralisées: commissions, groupements professionnels, groupes régionaux en France et à l'Etranger, promotions, permettent de démultiplier ses actions.

Son histoire
L'Association des Centraliens, depuis sa fondation, est le témoin de nombreux événements liés à l'Ecole et à la Communauté Centralienne. Beaucoup d'anecdotes, de récits sont à découvrir et méritent qu'on s'y attarde. C'est pourquoi, l'Association vous présente des exposés permettant de mieux connaître son histoire et celle des Centraliens.
 

L'histoire de l'Association de 1862 à 1962

 

L'histoire de La Maison des Centraliens

 

La biographie de Jean Goujon


Retour au menu