• Connecte-toi
Travaux de think-tank sur l’innovation, le développement durable ; expertise collective sur le génie civil ; réflexion sur l’avenir des matières premières ... Une dizaine d’ouvrages rédigés par des Centraliens ont été publiés ces dernières années avec le soutien de l’association. Ces ouvrages illustrent la diversité des compétences des ingénieurs centraliens et leur apport aux grands débats du moment.
 
Face aux défis et aux menaces que représentent le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles, les atteintes à la biodiversité…tous les secteurs d’activité doivent évoluer et s’engager sur la route de l’éco-économie. Une évolution parfaitement compatible avec la rentabilité économique, alors que l’inaction constitue un risque véritable pour la survie de très nombreuses entreprises.
Pour réussir cette mutation, l’entreprise doit avoir une vision claire de ses objectifs, parfois repenser sa raison d’être et sa finalité, et surtout mettre en place une démarche globale à laquelle tous ses acteurs doivent adhérer.
Illustré par de nombreux exemples concrets de stratégies de changement réussi, cet ouvrage s’adresse aux acteurs de l’entreprise et, plus généralement, à tous ceux qui souhaitent faire évoluer les règles et les valeurs de l’activité économique. Ils y trouveront les outils pour relever le défi d’une économie intégrant les enjeux d’un développement plus durable.

Ouvrage collectif issu des travaux du Think Tank Centralien, et animé par B. de Guillebon et P. Nollet.
Confrontée à une crise économique majeure, menacée de déclin, victime de la concurrence des pays émergents, la France se doit de réagir et d’innover, au risque d’être reléguée au second plan dans la compétition scientifique et technologique mondiale.
L’innovation est une priorité largement reconnue, des solutions existent, mais il reste beaucoup à faire.