/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

91 % des ingénieurs pensent que la Silver Economie est une filière d’avenir

Communiqués de presse

-

01/09/2015

L’Association des Centraliens publie les résultats de son enquête « Silver Economie », réalisée auprès de 640 ingénieurs de l’Ecole Centrale Paris.
 
  • La Silver Economie, un sujet d’avenir méconnu pour les ingénieurs
  • Près de la moitié des ingénieurs interrogés ne connaissent pas suffisamment le sujet
  • 74 % n’ont aucun contact avec la Silver Economie dans leur vie professionnelle

Le nombre de seniors est appelé à augmenter de manière significative dans les pays industrialisés en raison de la génération du baby-boom qui arrive à la retraite et de l’augmentation régulière de l’espérance de vie. En France plus particulièrement, en 2025,
1 Français sur 3 sera âgé de plus de 65 ans. Cela représentera plus de 20 millions de Français. Cette transition démographique ouvre de nombreuses opportunités dans tous les secteurs industriels.


Ces nouveaux débouchés poussent les ingénieurs, présents en nombre dans les secteurs industriels et innovants, à se saisir du sujet. En ce sens, l’Association des Centraliens a cherché à mesurer l’intérêt des ingénieurs pour cette filière.
 
Un défi important du 21e siècle pour les ingénieurs, mais qui reste mal connu
 
Selon les Centraliens interrogés, la production de biens et services pour répondre au défi sociétal proposé par le vieillissement est un enjeu très important. Ils sont en effet 91 % à considérer que la Silver Economie est une filière d’avenir.
Pourtant, 1 Centralien sur 2 ne connait pas le périmètre de la Silver Economie, ce qui confirme qu’il y a un intérêt à sensibiliser la communauté Centralienne, et au-delà les ingénieurs, à la définition des enjeux, à la création de richesse et de valeur de la Silver Economie. En outre, les Centraliens en activité confirment à 74 % d’entre eux n’avoir jamais entendu de cette filière dans leur structure.
Pour Benjamin Zimmer, Centralien, directeur de Silver Valley, expert du secteur de la Silver Economie et administrateur de l’Association qui a piloté cette étude : « Le secteur de la Silver Economie reste assez peu connu au sein du monde des ingénieurs. Néanmoins, notre étude révèle que les Centraliens sont conscients du potentiel de cette filière industrielle émergente, notamment comme relais de croissance pour notre économie ».

Cette filière pose des questions relatives à l’adaptation de notre société au vieillissement massif des français et conduit les ingénieurs à se saisir du débat. En effet, 85 % des ingénieurs sondés déclarent que L’Association devrait s’investir d’avantage dans la réflexion autour de la Silver Economie.  Pour Benjamin Zimmer «  C’est un sujet d’avenir. L’Association devra apporter sa pierre à la réflexion : ne faut-il pas créer des filières spécifiques dédiées à la Silver Economie dès aujourd’hui dans nos écoles d’ingénieurs ? ».

Méthodologie

Une enquête avec des questions fermées et ouvertes pour apporter des éléments de réponses relatifs aux 3 objectifs visés a été diffusée fin 2014 auprès de la base de données des Centraliens et graduates en France et à l'étranger, membres de l’AECP. Des statistiques descriptives ont été réalisées.
643 réponses ont été collectées au cours de l’enquête Silver Economie qui s’est déroulée au mois de novembre 2014.  547 hommes et 94 femmes ont répondu à l’ensemble des questions posées au travers de cette enquête.

Amélie Vandoolaeghe – communication Association des Centraliens
amelie.vandoolaeghe@centraliens.net
01 56 43 68 19          

L'Association des Centraliens regroupe l'ensemble des élèves et anciens élèves de l'Ecole Centrale Paris, préparant ou ayant obtenu le diplôme d'ingénieur ou l'un des autres diplômes délivrés par l'Ecole Centrale Paris. Elle a été créée en 1862 et a été reconnue d'utilité publique en 1867. Elle est à but non lucratif. A travers des actions variées, l’Association a pour vocation de soutenir les actions de l’Ecole, défendre et promouvoir la marque Centralien et apporter des services à ses adhérents (visites, ateliers, conférences, colloques, rencontres, etc.). Elle compte 10 000 adhérents.
 

134 vues Visites

J'aime

Documents1

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire. <br/>Si tu n'es pas diplômé de l'École Centrale Paris et que tu veux suivre nos événements devient <a href="https://association.centraliens.net/club/contact/index?type=1&user_type=2&school=Supélec">membre associé</a>

Articles suggérés

Communiqués de presse

4e Rencontre Centraliens-MEDEF

User profile picture

Association des Centraliens

29 janvier

Communiqués de presse

L'Association des Centraliens soutient l'innovation en France !

User profile picture

Association des Centraliens

22 janvier

Communiqués de presse

CentraleSupélec Alumni est née !

User profile picture

Association des Centraliens

05 décembre

1