/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Décembre 2015 - N° 162

La Newsletter

-

25/11/2015

L’Édito

Le mois de novembre restera dans notre mémoire un sombre mois, le mois de l’obscurantisme. Mais cela ne nous arrêtera pas. Pour aller de l’avant, je préfère me souvenir de ces neuf élèves de l’École, brillants et généreux, qui viennent de recevoir les bourses de l’Association pour leur engagement au service de la collectivité.

Yolande Ricart
Déléguée Générale de l’Association

Ça s'est passé en novembre

2 novembre. Le chef d’état-major des armées au Face à Face
Le chef d’état-major des armées , Pierre de Villiers , était l’invité du groupe Young Leaders. Il a développé sa stratégie pour recruter, former et faire grandir les leaders militaires de demain.
Extraits de son intervention dans la revue Centraliens de janvier 2016.
 
6 novembre. Les vétérans sous l’Arc de Triomphe 
La promotion 65 a été à l’honneur de la Journée des vétérans. Une trentaine de Centraliens ont participé au dépôt d’une gerbe et au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe.
 
6 novembre. 450 personnes aux Invalides 
Les associations des cinq Écoles Centrales et Les Supélec ont affiché complet pour cette soirée qui combinait discours de personnalités du monde économique, visite culturelle et convivialité.
Photo : les présidents des six associations d’alumni.
 
13 novembre. Osons l’innovation ouverte 
Entreprises, start-up et institutions étaient réunies pour une matinée de réflexions et d’échanges au siège du Medef. L' Association des Centraliens, le Medef et CentraleSupélec organisent une suite à ce colloque via une plateforme où chacun est appelé à témoigner de son expérience.
Consulter la plateforme
 
14 novembre. « Notre journée » 
Délégués de promos, présidents de groupements professionnels, groupes régionaux... Ils ont été forces de propositions pour améliorer leurs activités respectives au sein de l’association. 
 
17 novembre. Forum CentraleSupélec 
Les élèves sont venus chercher des stages au forum. L’association a donné des informations concernant le service Paris Carrières sur notre stand commun Centraliens et Supélec. Dix invitations ont aussi été remises par tirage au sort pour le one-man-show de Karim Duval (05). 
 
19 novembre. Remise des bourses de l’association 
Huit élèves de 2e année et un élève de 3e année ont reçu une aide de 610 euros au nom de l’association. Ils sont à la fois bons élèves et engagés dans des associations, à l’École ou à l'extérieur ( entraide, humanitaire, solidarité )
 

C’est à venir…

26 novembre. Vers des réseaux d’entreprises plus actifs 
Thomas Bruyères (MS 05) et Jean-Louis Constans (Supélec 87) initient une dynamique autour de réseaux CentraleSupélec au sein des entreprises. 

28 novembre. AG Centraliens en Aquitaine 
L’assemblée se déroule l’après-midi. Elle sera précédée d’une visite commentée d’Arcachon puis d’une dégustation d’huîtres chez un ostréiculteur de Gujan-Mestras. 

27- 29 novembre. GEF Start-up
Un week-end pour inciter les femmes à présenter des projets de start-up. Organisé par Grandes Écoles au Féminin (GEF). Les prix seront remis le 2 décembre.

3 décembre. Get Together à Grenoble 
Cultiver son réseau en Dauphiné-Savoie, faire du business, développer de nouveaux contacts ou rencontrer de nouvelles têtes.
S’inscrire

30 novembre. Le gala centralien 
Les quatre lauréats des prix Félix centraliens 2015 seront accueillis par un public de trois cents convives lors du gala au Palais de la découverte... qui affiche complet. 

1er décembre. Centralien artiste : pourquoi pas ?
Première soirée d’un collectif proposant de réunir les Centraliens qui, en plus de leur métier d’ingénieur, pensent à développer une carrière ou des projets artistiques (théâtre, peinture, cinéma, photographie, gastronomie, divertissement…). S'inscrire
 
3 décembre. Olivier Sevillia au Face à Face 
Membre du comité exécutif et directeur général adjoint de Capgemini, il évoquera les grandes révolutions du numérique.
S’inscrire

6 décembre 2015. Tournoi triangulaire de cross, avec les Centraliens coureurs 
Centrale, Polytechnique et HEC : ces trois écoles participent à l’événement. Épreuves masculines et féminines, ouvertes aux élèves et anciens élèves. Campus de Polytechnique, Palaiseau (Essonne).
S’inscrire
 
8 décembre. Visite au palais du tribunal de commerce de Paris 
À l’occasion des cent cinquante ans de la construction de l’édifice, Dominique-Paul Vallée (72), juge consulaire de Paris, invite ses camarades à une visite privée du palais. Cette visite comprend la présentation de l’exposition qui retrace les moments forts de l’institution.
S’inscrire

8 décembre. Visite de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
Cette visite préparée par Jean-Michel Barache (67), trésorier du groupe de Paris, est déjà complète. 

10 décembre. Venez rencontrer la promo 2015 !
Les élèves de la promo 2015 sont accueillis à la Maison des Centraliens.
S’inscrire
 
16 décembre. Les Centraliennes et l’industrie,
avec Centrale Histoire 

Aliénor Salin-Leteurtre (03), Carmen Munoz-Dormoy (92) et Sylvie Stern-Owen (78). Elles  évoquent leur parcours professionnel dans l’industrie. Une soirée qui clôt l’année Sébastienne Guyot (21B). Participation du président et du vice-président de Centrale Histoire.
S'inscrire
 
 
16 décembre. Rôle de Bpifrance dans le financement d’une reprise 
Pedro Novo, directeur régional Paris de la Banque publique d’investissement, est l’invité du groupement Repreneurs. Il évoquera les possibles interventions de Bpi dans une reprise : garantie, dette, fonds propres…
S'inscrire
 

23 décembre - 4 janvier : fermeture des bureaux de l’Association des Centraliens

14 janvier. Prix « Créateurs d’entreprises » avec Centraliens Entrepreneurs 
Remise des prix de ce 10e concours et conférence-cocktail animée par d’anciens lauréats qui viendront partager leurs expériences d’entrepreneurs.
 
18 janvier. Patrick Pouyanné, invité du Cercle des Centraliens dirigeants 
Rencontre avec le directeur général du groupe Total, autour d’un déjeuner. Les adhésions au Cercle pour l’année 2016 sont ouvertes.
Contact

18 janvier. La nouvelle année 
L’Association des Centraliens et Les Supélec fêtent ensemble 2016. Soirée à la Maison des Centraliens. Programme en cours d’élaboration. 
 
26 janvier. Les frères Chaufour, Centraliens de l’année 2016 
Conférence sur André et Pierre Chaufour, promos 28 et 25 : ils ont fait prospérer l’entreprise de BTP Dumez pendant cinquante ans. Intervenants : Arnaud Berthonnet et Clément Le Guay.
S’inscrire
 

Et aussi...

Le tour du monde 2015 des villes intelligentes
Extraits vidéo des six heures de direct de juin 2015 – le Solstice – consacré à un tour du monde des villes intelligentes.
En vente : 5 euros à la boutique
 

L'École

22 octobre. Centrale Pékin a fêté ses dix ans 
Des discours officiels, des ateliers, une rétrospective de photos sur les dix ans de l’école… C’était l’anniversaire de Centrale Pékin, qui a déjà formé 725 élèves.
En savoir plus ...
 
 
26 octobre. 7e édition du forum Carrières à Shanghai 
Des offres d’emplois et de stages ont été proposées aux diplômés des écoles Centrale, Essec Business School et Edhec. 
 
12 novembre. Hervé Biausser (73) officier de la Légion d’honneur 
Le directeur de CentraleSupélec a reçu les insignes d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur des mains de Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën.
Lire le discours prononcé par Hervé Biausser pendant la cérémonie.

27 au 29 novembre. Week-end entrepreneurial
L’association étudiante Get Up Start Up accueille des groupes de créateurs de start-up. Un jury d’investisseurs récompensera la plus aboutie.
http://www.getupstartup.fr/

11 décembre. Cérémonie des diplômes 2015 au théâtre Mogador, à Paris 
Grand jour pour les élèves et leurs familles : neuf cents diplômes remis aux ingénieurs, docteurs , masters et mastères. 
 

Les Supélec

23 novembre-17 décembre. Salon des arts Supélec 
Les œuvres artistiques des diplômés et élèves Supélec et de leurs ascendants, descendants ou conjoints sont exposées à la Maison des Supélec.
En savoir plus
 

15 décembre. Afterwork parisien
En décembre, les promotions en « 8 » sont invitées à l’afterwork mensuel de l’hôtel Meliá Vendôme, à Paris. En janvier, ce sera au tour des promotions se terminant par le chiffre « 1 ». 
 
André Huon (Supélec 1983) promu chevalier de la Légion d’honneur
Professeur en ingénierie et conseiller du commerce extérieur, il préside les groupes internationaux et il est membre du comité directeur de l’association Les Supélec. Il est aussi le président fondateur de l’Asage – Association suisse des amis des grandes écoles.
 

L’agenda complet des manifestations de l’Association

 

Les visages de la campagne d’adhésion 2016

Trois générations de Centraliens : ils seront les visages de la prochaine campagne d’adhésion de l’Association des Centraliens en 2016. 
 
Charles Bonnet (16) 
Après avoir été président de BEST Centrale Paris et manager de projet CPi pour le groupe Sanofi, il effectue son premier stage de césure en tant que business developer chez Riminder, une startup centralienne qui utilise le Deep Learning pour révolutionner le monde de l'emploi.
 
Aliénor Salin-Leteurtre (03) 
Responsable énergie à la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne), elle a fait toute sa carrière dans le groupe. 
 
Jean-Jacques Dordain (69) 
Directeur général de l’Agence spatiale européenne pendant douze ans, il a quitté son poste à l’été 2015. Depuis son bureau de retraité actif dans les locaux du CNRS, il continue à rêver d’un voyage dans l’espace. 
 

Talents

Henri Aubin (15) 
Délégué de sa promo, président du club de rugby, vice-président de Centrale 7, délégué d’option (Génie industriel) et de filière (Stratégie finance), Henri Aubin est très engagé à l’École. Il est l’un des neuf élèves à avoir été récompensés par l’Association des Centraliens au titre des bourses annuelles. 
 
Jean-Pierre Loubinoux (77) 
Le directeur général de l’UIC – Union internationale des chemins de fer – est aussi artiste. Il expose une sélection de toiles et de poèmes du 17 au 28 décembre à la salle Rosenberg, 21 rue de la Boétie à Paris.

2036 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

La Newsletter

La Newsletter de septembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

05 septembre

La Newsletter

La Newsletter de juillet 2019

User profile picture

Association des Centraliens

28 juin

La Newsletter

La Newsletter de juin 2019

User profile picture

Association des Centraliens

04 juin