Investir reprend le baromètre Formitel

12/11/2018

Mercredi 7 novembre, le journal INVESTIR a choisi de publier le baromètre du Face à Face présenté le 6 novembre 2018 avec Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

Ce baromètre est élaboré par Pablo Santamaria (83), fondateur de Formitel, auprès d'un panel de 800 ingénieurs Centraliens et Supélec.

Newsletter Investir du 7/11/18 par Delphine Tillaux - Les Échos-Investir

Le Graphe du Jour

Les cadres dirigeants n'ont plus le moral

Si certains indicateurs publiés en septembre et octobre auraient pu laisser penser que le moral des chefs d’entreprise était reparti à la hausse, le baromètre mis en place par l’Association des Centraliens et l’Association des Supélec (et confié à la société Formitel), dans le cadre des « Face à Face CentraleSupélec », va lui, en sens inverse. Ce baromètre est basé sur un panel de plus de 800 ingénieurs CentraleSupelec dont 60% de cadres dirigeants dans l’industrie et 40% dans les services. Il repose sur quatre questions dont deux personnelles et deux concernant l’Hexagone qui sont : la confiance des personnes interrogées, pour les prochains mois, dans l’avenir de l’industrie en France et dans le positionnement de l’industrie française par rapport aux pays concurrents. Or, après l’embellie du début 2017, la stabilisation du premier trimestre, le moral de ces cadres n’est visiblement plus au beau fixe. Moins d’un cadre dirigeant sur deux est encore optimiste. L’effet « Macron » a-t-il déjà disparu ? On reste toutefois encore bien au-dessus des niveaux atteints lors du précédent quinquennat.

On parle de nous

La conférence sur l'IA dans les bâtiments dans la presse

On parle de nous

La presse française et internationale a assisté à la conférence de Bruno Le Maire