Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Juillet 2015 - N° 158

La Newsletter

-

25/06/2015

L'Edito

Vision, mission, valeurs...
C'est un acte fort pour nos deux associations : un document de référence qui définit notre vision, nos missions, nos valeurs. Il a été rédigé par « le comité de pilotage » en charge du rapprochement des Centraliens et des Supélec. Je vous encourage à en prendre connaissance ici et à le diffuser autour de vous !
Yolande Ricart
Déléguée Générale de l’Association

Ça s'est passé en juin

Transgénérationnel : la Junior-Entreprise de l'École
Rencontre à la Maison des Centraliens entre les membres de Junior Centrale Études et les promotions qui fondèrent la Junior-Entreprise en 1968. Promis : ils vont travailler ensemble !

1er juin. Cycle « Remue-méninges » : qu'apprend-on avec les serious games ?
Les « serious games » sont de plus en plus utilisés dans les sessions de formations et de plus en plus interactifs.
 
9 juin. Jean-David Levitte, invité des « Young Leaders centraliens »
Leçon de diplomatie sur un monde en mutation : Jean-David Levitte, au côté de Daniel Thell (02) vice-président de l'équipe des Young Leaders.
  
10 juin. Charte de la Confédération centralienne et des Supélec
De gauche à droite, sur la photo : Patrick Starck (Supélec), Roland Marcoin (Lille), Gilles-Emmanuel Bernard (Nantes), Jean-Georges Malcor (Paris), Michel-Louis Prost (Lyon) et Julien Lagier (Marseille). Les présidents des cinq associations ont signé à la Maison des Centraliens une charte qui prévoit la mutualisation d'offres de formation en région et l'organisation d'événements communs.
 
11 juin. Le tour du monde des villes intelligentes
Le Solstice 2015, événement du réseau international des Centraliens et des Supélec, a réuni des experts d'une vingtaine de pays. Retrouvez bientôt les extraits de ces six heures de webstreaming sur notre chaîne centralienne.
Photo : animateurs et organisateurs du solstice
 
12 juin. Le groupe de Reims - visite un site d'ERDF
Invité par Carmen Munoz-Dormoy (92), directrice régionale d'ERDF Champagne-Ardenne, le groupe a découvert le fonctionnement de cette agence qui alimente 750 000 clients. La visite a été prolongée par un dîner à Rethel (Ardennes).
 
15 juin. Cycle « Remue-méninges » : l'art d'avoir toujours raison
Posture, gestuelle, modulation de la voix, contrôle de l'émotion : les recettes pour devenir « orateur charismatique » !
 
17 juin. Relancer les réseaux entreprises
Des binômes de correspondants Centraliens et Supélec devraient se développer dans les entreprises. 
Photo : ces réseaux sont coordonnés par deux Centraliens : Thomas Bruyères (MS 05) et Frédéric Doche (84) et deux Supélec : Jean-Louis Constans (87) et Jean-Yves Boisson (79).
 
19 juin. Visite au salon du Bourget
Le groupement des Centraliens de l'aéronautique et de l'espace a organisé une série de visites de stands au salon. Photo : Jean-Marc Astorg (85) du CNES présente l'atterrisseur de la NASA qui doit se poser sur Mars en septembre 2016.
 
23 juin. Jean-Baptiste Rudelle, invité du Face à Face
Le PDG de Criteo (Supélec 91) – ciblage publicitaire personnalisé sur Internet – a donné des pistes aux Centraliens et aux Supélec pour démultiplier la présence des entreprises françaises dans le monde numérique.
 

Les lauréats du prix Centrale Numérique
Deux projets ex æquo cette année. Compass, d'Antoine Boileau, Damien et Olivier Vielpeau : un système de navigation GPS pour le vélo. Et OpenMDM, proposé par Romain Bentz, Julien Mardas et Vincent Tourny : la gestion de la flotte de mobiles.

Élection des délégués de la promotion 2016 
Augustin Courtier est délégué titulaire et François-Xavier Ribac, délégué adjoint. Les autres membres de l'équipe : Yannick Morel, Valentin Gobier, Willy Dennery, Emmanuel Anthony et Laetitia Mezen.
 
Alicia Conejo, arbitre internationale de karaté
La webmaster de l'Association des Centraliens vient de réussir son examen d'arbitre international de karaté. Elle est l'une des deux femmes en France à atteindre ce niveau. Alicia pratique ce sport depuis l'enfance, elle est arbitre nationale depuis dix-huit ans et enseigne ce sport aux jeunes dans sa ville.
 

C’est à venir

30 juin. AG de l'Association des Centraliens
À partir de 18h : bilan de l'année, présentation des comptes, élection du président. L'assemblée générale sera suivie d'un cocktail vers 20h. UIC, 16 rue Jean Rey 75015 Paris

Afterwork des associations centraliennes et des Supélec (CACS)
15 septembre, 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre. Rencontre réseau à partir de 18h30, hôtel Meliá Vendôme, 8 rue Cambon 75001 Paris.
 

L'École

Thierry Mandon, secrétaire d'État à la recherche et à l'enseignement supérieur 
Il est l'un des deux ministres de tutelle de l'Ecole (avec le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique). Nommé le 17 juin, il était depuis un an secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification. Thierry Mandon a 58 ans. Il a créé à Évry Génopole, un campus de biotechnologies et pôle de recherche. Il a été maire, député et vice-président du conseil général de l'Essonne.

2 au 9 septembre : la rentrée de l'École
Les mastères 1 et les élèves ingénieurs de 1re année en double diplôme et admis sur titre entreront les premiers, suivis des mastères spécialisés puis des élèves ingénieurs de 1re année (le 7 septembre) et enfin des mastères 2.

Campus de Saclay : lancement des travaux
Le bâtiment principal – 40 000 m² – est le premier bâtiment à sortir de terre. Il accueillera dans deux ans laboratoires, espaces d'enseignements, bureaux, espaces de travail collaboratif, de restauration et de détente.
 
L'excellence mathématique
Tristan Léger et Maxime Van de Moortel, deux élèves-ingénieurs de 2e année, viennent d'être admis directement en PhD dans deux universités anglo-saxonnes prestigieuses. Tristan Léger, en parcours recherche au Courant Institute of Mathematical Sciences de New York ; Maxime Van de Moortel, à l'université de Cambridge.
 

Talents

Alexandre Artaud (13), lauréat du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Sélectionné en juin à Nancy, il participera à la finale internationale à Paris le 1er octobre. Sa thèse porte sur la « Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur ». 
 
Pierre Bertrand (14)
Chercheur en design et en mobilité des scaphandres spatiaux, le diplômé centralien est en double diplôme au MIT. Ses études lui ont permis de visiter la NASA, où sa tutrice de recherche Dava Newman occupe la fonction de vice-administrateur. Son diplôme en poche, Pierre compte travailler dans le spatial.
 
Maxime Darçot (13 + 1)
Cofondateur de la start-up ObViz, il vient de remporter le prix « Press for More » – technologie innovante pour les médias. Il a conçu des algorithmes qui permettent de retrouver dans n'importe quel article les prises de position contradictoires par mots-clés. ObViz est née au sein du laboratoire d'intelligence artificielle de l'EPFL à Lausanne.
 
Dominique Le Denmat (72) 
Le nouveau président du groupe des Centraliens des Deux-Sèvres en est membre depuis une dizaine d'années. Jeune retraité, il exerce une activité libérale d'expertise. Ses projets : la mise à jour de la liste des adhérents, l'organisation d'une journée amicale à l'automne et celle d'un voyage annuel en 2016.
 
Olivier d'Aillières (08) et Marc Pagnier (88)
C'est le nouveau binôme à la présidence du groupe Banque Assurance Finances. Ils sont tous deux consultants, l'un spécialiste de la norme « Solvabilité 2 », l'autre en assurance et protection sociale. Leur devise : « À deux, on est plus forts ! »
 
Victor Touron (09)
Le nouveau président des Centraliens d'Australie est âgé d'à peine 30 ans, il travaille depuis trois ans pour la société australienne de gaz Coregas. Il a débuté dans la supply chain d'Accenture à Paris et a fait sa 3e année d'École en Australie.
 
Antoine Walckenaer (16 E) et Thomas Guérin-Calmettes (16 E)
Recenser et diagnostiquer les initiatives d'économie circulaire des pays émergents : c'est le projet de deux élèves de l'École. Trente mois de travail dont une étude de terrain dans dix pays à partir de septembre 2015. Ce projet, développé avec le laboratoire génie industriel de CentraleSupélec, a été soutenu financièrement par la coordination des jeunes promos, composante de l'Association des Centraliens. 
www.recube.fr 

638 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

La Newsletter

Newsletter CentraleSupélec Alumni - N°1 - mars 2020

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

01 mars

La Newsletter

La Newsletter de février 2020

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

01 février

La Newsletter

La Newsletter de janvier 2020

photo de profil d'un membre

Association des Centraliens

03 janvier