n°653 - dossier AVION ELECTRIQUE - Volta, l'hélicoptère électrique - auteur : Philippe Antoine

01/05/2017

C’est à Étienne Œhmichen (1908) que l’on prête l’invention de l’hélicoptère dont il effectua le premier kilomètre en circuit fermé le 4 mai 1924 près de Montbéliard. Trente ans plus tard, le Djinn, un mini-hélicoptère biplace à réaction par éjection d’air en bouts de pale, fit son premier vol le 16 décembre 1953. De taille et d’aspect comparable, Volta, prototype d’hélicoptère électrique, a été présenté officiellement le 19 octobre 2016 sur l’héliport de Paris Issy-les-Moulineaux.

Philippe Antoine, son concepteur, nous explique le cheminement ayant conduit à ce prototype ainsi que les potentialités offertes par un tel appareil.

Retrouve cet article et l'ensemble du dossier dans le n°653 de Centraliens (mai-juin 2017)

• Philippe Antoine
  • avion électrique

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire. Si tu n'es pas diplômé de l'École Centrale Paris et que tu veux suivre nos événements deviens un membre associé.

Articles

n°653 - dossier AVION ELECTRIQUE - La croisière jaune par la voie des airs - auteur : Baptistou Loiselet (ECL 04)

Articles

n°653 - dossier AVION ELECTRIQUE - Le concept Ampère d'avion électrique à propulsion distribuée - auteur : Jean Hermetz (Ensam 86, Esta 90)