n°655 - dossier BIG DATA - introduction - auteur : Xavier Henderson (ECL 83)

23/11/2017

Révolution scientifique et sociétale, le big data - les mégadonnées - est rapidement devenu le langage courant en entreprise. Face à cela surgissent des opportunités quasi infinies car les données sont partout. Si les premières utilisations furent décisionnelles, aujourd'hui, le big data est de plus en plus intégré à des processus opérationnels. Ce dossier en donne quelques exemples, tout en soulevant la question des risques d'une utilisation malveillante de cesdonnées, auxconséquences parfois irréparables.

La suite dans le dossier Big data de la revue Centraliens de septembre 2017, n°655.

• Big data
  • Xavier Henderson

Articles

n°655 - dossier BIG DATA - Technologies numériques, big data et agriculture - auteur : Paul-Henry Cournède (97), Christian Saguez (72) et Denis Wouters (X 07)