n°659 - dossier AGRICULTURE 4.0 - INTRO : Les enjeux de l'agriculture moderne - Olivier Pasquier (MS16)

01/06/2018

En mars dernier avait lieu le Salon de l’agriculture. Cette année encore, l’affluence a battu des records avec près de 700 000 visiteurs. Il existe une passion toute française pour les nourritures terrestres, et en France plus qu’ailleurs l’art de vivre sublime le besoin de s’alimenter. C’est cet attrait de l’authentique, la recherche du plaisir gustatif mais aussi l’attirance pour le monde rural qui, chaque année, font de ce salon un rendezvous à ne pas manquer.

En même temps, dans les campagnes, les transformations profondes continuent. Alors qu’en 1945, dix millions d’agriculteurs nourrissaient quarante millions de Français, aujourd’hui 350 000 exploitations produisent, vendent et exportent céréales, viandes ou vins. L’agro-alimentaire est la première industrie française avec un chiffre d’affaires de 165 milliards d’euros annuel. C’est un secteur qui sait changer, s’adapter et surtout se moderniser. Le numérique est-il la prochaine étape des changements du monde agricole ?

Les défis que rencontre l’agriculture aujourd’hui sont immenses. Il faut nourrir une population humaine en forte croissance, alors que 95 % des terres cultivables sont déjà en exploitation. À cela s’ajoutent des changements climatiques qui vont forcément bouleverser le secteur. Les agriculteurs doivent également intégrer les défis sociaux : produire plus, à bas prix et de plus en plus en agriculture biologique ou raisonnée. Enfin, les Français sont très attachés à une agriculture peu industrialisée, artisanale tout en étant exportatrice, où les exploitations sont rentables sans pour autant être des « usines à vaches ».

Le numérique est-il une solution à cette équation complexe ? Ce dossier présente de nombreuses initiatives, start-up, idées et projets pour accompagner la numérisation du monde agricole et du secteur alimentaire. Les agriculteurs sont devenus des paysans chefs d’entreprise et des ingénieurs du vivant, connectés et numérisés. Les drones, les fermes digitales, la traçabilité numérique sont des outils en plein boom. Dans les campagnes, la révolution digitale est en cours et ce dossier va vous donner un aperçu de ces changements foisonnants.

Retrouve l'intégralité du dossier dans le n°659 de Centraliens

• agriculture 4.0
  • Olivier Pasquier
  • Les enjeux de l'agriculture moderne