/medias/image/3805354665d970d8890d37.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Newsletter n° 163 - Janvier 2016

La Newsletter

-

23/12/2015

L'Edito

De nouveaux horizons pour notre journaliste
Catherine Verger n’avait pas jeté ses baskets de globe-trotter. Juste posées dans un placard, le temps de venir professionnaliser nos supports de communication- revues, newsletter, vidéos - Elle repart sur les grands chemins qui mènent vers l’Asie. Bonne route, Catherine, et reviens nous voir quand tu veux !
À vous tous, très bonnes fêtes de fin d’année. 
Yolande Ricart
Déléguée Générale de l’Association
 

Ça s'est passé ces dernières semaines

28 novembre. Centraliens en Aquitaine : AG à Arcachon
L’assemblée générale s’est déroulée à Arcachon. Le bureau est constitué de Pierre Clément (75), président ; Arnaud Cochin (00), trésorier ; Laurent Castaignède (93), secrétaire adjoint ; membres du bureau : Jean-Noël Plumail (64), Dominique Pirotais (79) et Vincent Beudin (84).




30 novembre. Le gala des Centraliens 
Les lauréats et le jury des prix Félix centraliens 2015 photographiés lors du gala des Centraliens au Palais de la découverte.
 
1er décembre. Cycle Remue-méninges, Centralien artiste : pourquoi pas ? 
La première réunion d’information d’un collectif qui veut regrouper les Centraliens aux talents artistiques variés a rassemblé quarante personnes. 
 
3 décembre. Olivier Sevillia au Face à Face
« Dans cinq ans, le digital représentera plus de 40 % du chiffre d’affaires des entreprises », a pronostiqué Olivier Sevillia. Membre du comité exécutif et directeur général adjoint de Capgemini il était l’invité du Face à Face, devant les Centraliens et les Supélec .
 
5 et 6 décembre. La promo 84 a fêté ses 31 ans à Lyon
Malgré l’annulation de la fête des Lumières, 18 camarades, conjoints et enfants se sont retrouvés pour visiter le Vieux Lyon et diner dans un « bouchon » typique. Prochain rendez-vous de la promo en juin 2016 au Mans
 
10 décembre. La promo 2015 à la Maison des Centraliens 
Invités la veille de la remise de leur diplôme, les élèves de la promo 2015 ont été encouragés à rejoindre l’association. Les jeunes diplômés peuvent compter sur le réseau pour des services, des  conseils et du soutien. 
 
 10 décembre. Echanges avec le consul de France à Barcelone
 Edouard Beslay (83) ,  consul général à Barcelone , a reçu une dizaine de Centraliens pour échanger sur l'actualité politique, économique et industrielle des deux pays. Cette rencontre annuelle autour d’un dîner a mobilisé le groupe des Centraliens d’Espagne. 
 
16 décembre. Les Centraliennes et l’industrie
Aliénor Salin-Leteurtre (03), Carmen Munoz-Dormoy (92) et Sylvie Stern-Owen (78) ont évoqué leur parcours professionnel dans l’industrie. Une soirée préparée par Centrale Histoire et qui clôt l’année Sébastienne Guyot (21B). 

24 décembre – 4 janvier. Fermeture des bureaux de l’Association des Centraliens
 

C’est à venir…

11 janvier. Cocktail de la promo 98
Lieu à préciser dans Paris. Réserver avant le 5 janvier auprès de csellin@gmail.com
 
13 janvier. Think tank Silver économie
Première réunion proposée par Benjamin Zimmer (D 11), responsable du groupe de travail Innovation et industrie au sein de la filière Silver économie. Le think tank a pour commanditaire l’assureur AG2R La Mondiale.

14 janvier. Prix « Créateurs d’entreprises » avec Centraliens Entrepreneurs
Remise des prix de ce 10e concours et conférence-cocktail animée par d’anciens lauréats qui viendront partager leurs expériences d’entrepreneurs.
 
18 janvier. Patrick Pouyanné, invité du Cercle des Centraliens dirigeants
Rencontre avec le directeur général du groupe Total autour d’un déjeuner. Les adhésions au Cercle pour l’année 2016 sont ouvertes.
Contact : cercledescentraliensdirigeants@centraliens.net
 
18 janvier. Ensemble, avec les Supélec
L’Association des Centraliens et Les Supélec fêtent la nouvelle année 2016. Soirée à la Maison des Centraliens. Photo : les présidents des deux associations aux voeux 2015
S'inscrire
 
 
22 janvier. Agnès Verdier-Molinié, invitée du Face à Face
Directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap), auteure d’On va dans le mur… Agnès Verdier-Molinié est invitée sur le thème « Relancer l’économie, les entreprises et les emplois ».
S’inscrire
 
26 janvier. Comment devient-on numéro 1 du BTP français ?
L’histoire d’André (28) et Pierre Chaufour (25), Centraliens de l’année 2016. La prospérité de l’entreprise de BTP Dumez pendant cinquante ans, c’est eux ! Conférence d’Arnaud Berthonnet, historien et éditeur, et Clément Le Guay, ingénieur et descendant de la famille Chaufour.
S’inscrire
 
4 février. Cycle remue méninges : Thierry-Marie Courau
« Les religions ont-elles encore quelque chose à nous dire ? » Le frère dominicain Thierry-Marie Courau,  est doyen du Theologicum – faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris. Il a également été ingénieur dans les années 1970.
S'inscrire
 

Et aussi...

Offres réservées à nos adhérents 
 
Essec Executive Education : 20 % de réduction
Cette réduction concerne les formations certifiantes ou diplômantes de la gamme des programmes dirigeants – EMBA et management général –, executive mastères spécialisés et programmes de management spécialisé. Contact : yolande.ricart@centraliens.net
 
Club Forest Hill-Aquaboulevard : une économie de plus de 600 €
Cette enseigne possède neuf centres de remise en forme en région parisienne, dont le parc aquatique Aquaboulevard dans le 15e arrondissement de Paris. L’abonnement annuel pour les Centraliens est à 360 euros au lieu de 984 euros (tarif public).
Formulaire à télécharger
Le tour du monde 2015 des villes intelligentes
La vidéo du Solstice de juin 2015 est composée d’extraits des interventions des experts des réseaux internationaux des Centraliens et des Supélec sur le thème des villes intelligentes.
En vente : 5 euros à la boutique  
 

Ils ont des projets : soutenons-les !

Georgia Roussou (17)
Son projet : recycler les huiles domestiques usagées pour en faire du carburant bio. World Merit 360, soutenu par le laboratoire LGPM de l’École, sera présenté devant les Nations unies en septembre 2016. Georgia a besoin de financer son séjour de deux mois aux États-Unis à hauteur de  2 000 euros.
Campagne de crowdfunding
 
 
Marie Aichagui (04)
Aider les jeunes Kenyanes à aller tous les jours à l’école, y compris quand elles ont leurs règles. Le projet BeautyWaps consiste à produire sur place des serviettes hygiéniques réutilisables, qui faciliteront la scolarisation des jeunes filles. Marie a besoin de 10 000 euros pour démarrer la production au Kenya.
Campagne de crowdfunding ouverte jusqu’au 8 janvier 2016 
 

L'École

11 décembre. Les 900 diplômés de l’année à Mogador 
Les élèves du cursus ingénieur, master recherche, mastère spécialisé et docteurs - promo 2015 - ont reçu leur diplôme, lors d’une cérémonie en présence de 1800 personnes, au théâtre Mogador, à Paris. 
 
Classements internationaux 
L’École apparaît dans deux classements parus en novembre.
35e sur 150 pour l’employabilité des élèves dans le classement 2015 de Times Higher Education Global Employability University Ranking 2015. https://www.timeshighereducation.com/news/global-employability-university-ranking-2015-results
28e sur 200 pour l’employabilité des masters dans le classement QS Graduate Employability Rankings 2016. http://www.iu.qs.com/qs-graduate-employability-rankings-year-2016-pilot/

MAS devient MCIS
Le laboratoire « Mathématiques appliquées aux systèmes » change de nom. Il se nomme désormais « Laboratoire de mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes », en abrégé MCIS.

Jusqu’au 6 janvier. Inscriptions au concours CentraleSupélec
Les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis le 6 décembre et jusqu’au 6 janvier 2016, 17h.
 

Du côté des élèves

26 et 27 février : Raid CentraleSupélec
Ce défi sportif est organisé par l’association Raid : un prologue en février en vallée de Chevreuse suivi du raid qui aura lieu en avril, en Auvergne.
 

Les Supélec

4 décembre. Remise des diplômes du cursus Supélec
Les élèves ingénieurs, master et doctorants ont reçu leur diplôme en présence de personnalités : Bernard Dufau (Supélec 64), ancien président d’IBM France et de l’association Les Supélec, et Jean Pisani-Ferry (Supélec 73), commissaire général de France Stratégie et parrain de la promotion 2015.

19 janvier 2016. Afterwork parisien
Chaque mois, une promotion est à l’honneur de cet afterwork qui réunit les Supélec, les Centraliens et leurs invités. En janvier, les promotions se terminant par le chiffre « 1 ». Hôtel Meliá Vendôme, Paris ; pas d’inscription nécessaire.

L’agenda complet des manifestations de l’Association

 

Talents

John Cagnol 
Il est le directeur du futur cursus 2017 : acquisition de compétences, chemins pédagogiques, savoirs, modalités d’évaluation… Ce projet réunit une équipe de douze personnes. La maquette du nouveau cursus est en cours d’élaboration. L’Association des Centraliens et Les Supélec sont associés à la réflexion. ©CentraleSupélec
 
Matthieu Carrière (17)
Il est l’un des neuf lauréats des bourses 2015 de l’Association des Centraliens. Il a été récompensé pour son engagement associatif : président de Kampuchea Souriya (solidarité au Cambodge) et secouriste à la Croix-Rouge de Puteaux. Il prépare une année de césure au Cambodge (mission d’accès à l’eau) et un double diplôme au Royaume-Uni. 
 
Christophe Galfard (00) 
Il est l’auteur de L’Univers à portée de main, prix du meilleur livre de science de l’année 2015 (éditions Flammarion). Docteur en physique, Christophe Galfard propose un voyage scientifique dans l’immensément grand et l’immensément petit.



Prochaine newsletter 28 janvier 2016

1847 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

La Newsletter

La Newsletter de novembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

04 novembre

La Newsletter

La Newsletter d'octobre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

27 septembre

La Newsletter

La Newsletter de septembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

05 septembre