/medias/image/3805354665d970d8890d37.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Newsletter n°166 - avril 2016

La Newsletter

-

31/03/2016

L'Edito

Bravo !
Ils sont élèves à l’École.
Ils sont généreux.
Ils animent Centrale Égalité des chances et aujourd’hui, ils recherchent un mentor pour les aider dans leurs actions. Si tu es intéressé, n’hésite pas à les contacter (voir coordonnées ci-après, rubrique « Du côté des élèves ») !

Yolande Ricart
Déléguée Générale de l’Association
 

Haïku du mois


Matin de printemps
Mon ombre aussi
Déborde de vie


Kobayashi Issa
 

Ça s'est passé ces dernières semaines

 
14 mars. Centraliens Entrepreneurs. Conférence : « Uber, profiteur ou précurseur ? »
« Uber, profiteur ou précurseur ? », telle fut la question posée à Pierre Dimitri Gore-Coty (ECP 06), directeur général Europe d'Uber. Après avoir fait un point sur les enjeux de la mobilité (embouteillages monstres, rues encombrées de voitures en stationnement, alors qu’un milliard de véhicules ne sont utilisés que 4 % du temps !), il est revenu sur le développement extraordinaire d’Uber au niveau mondial de 2008 à nos jours et évoqué les nouveaux services en préparation.

15 mars. Centraliens de l’Énergie. Conférence sur les biofaçades
Olivier Scheffer, directeur R&D de X-TU Architects, l’agence qui a inventé les biofaçades, a détaillé les avantages de cette technologie qui permet de cultiver à moindres coûts des micro-algues sur des façades de bâtiment, tout en améliorant la performance énergétique de ces derniers.
 
16 mars. Cercle des Centraliens Dirigeants. Invité : Philippe Aghion
Lors de son dernier déjeuner, le Cercle des Centraliens Dirigeants a reçu Philippe Aghion. Professeur d’économie au Collège de France, il a également enseigné à Harvard, Oxford et au MIT.
 
17 mars. Cycle Remue-méninges, « Comprendre l’autre : pour quoi faire ? »
Sabine Doncoeur, directrice du cabinet de conseil Wipardi, est venue exposer aux Centraliens comment aborder et comprendre autrui. Un atelier fait de nombreux exercices pratiques.
 
18 mars. Face à Face. Invité : Frédéric Sanchez
Relancé en 2002, le groupe d’ingénierie industrielle Fives a atteint 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Architecte de ce sauvetage industriel, Frédéric Sanchez (HEC, Paris-Dauphine) est venu à la Maison des Centraliens discuter des forces et faiblesses de l’industrie française dans le monde.
 
21 mars. RH et Management. La transformation digitale, une opportunité pour les DRH ?
Les places étaient chères à la Maison des Centraliens pour la première rencontre 2016 des interclubs RH & Management de l’Edhec, ESCP Europe, HEC, l’EMLyon, Neoma et Centrale Paris. 130 personnes étaient présentes pour mieux percevoir les enjeux et la faisabilité d’un thème crucial pour toute entreprise aujourd’hui : la transformation digitale. En photo, les organisateurs.
 
23 mars. CentraleSupélec Repreneurs. De quelles aides peut disposer un repreneur ?
Durant cette réunion, le groupement a fait une synthèse des aides destinées aux repreneurs : de la formation à la reprise d’affaire, en passant par les principaux sites web et manifestations consacrés à la reprise, sans oublier l’entretien personnalisé proposé aux adhérents du groupement. Les personnes présentes ont pu également échanger avec Jean-Frédéric Navarre (photo), directeur général du Réseau Entreprendre 92, réseau d’entraide à destination des entrepreneurs (créateurs ou repreneurs).
 
30 mars. Prix du groupement Centrale Numérique
Chaque année le groupement Centrale Numérique décerne un prix à un projet d’élèves. Pour cette édition 2016, c’est le projet de François-Xavier Barbarin, Romain Guillemot et Benjamin Poilvé (ECP 16, 3e année) qui a retenu l’attention du jury. Il vise à proposer un système d’enceintes synchronisées (photo), en réseau « mesh », pour diffuser du son dans toutes les pièces de manière efficace et modulable.
 
 

C'est à venir

 
Prix Félix 2016. Dépose ton dossier !
Tu as créé une start-up ou innové dans ton entreprise ? Tu as un projet original ? Tu es entrepreneur reconnu par tes pairs ? Alors inscris-toi dans l’une des trois catégories du prix Félix : Innovateur, Entrepreneur ou Coup de pouce de l’année 2016 !
S’inscrire
 
Jusqu’au 10 avril. Enquête IESF 2016
Rémunération, évolutions et opportunités de carrière, conditions de travail en France comme à l’étranger, etc. Chaque année, l’enquête IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) passe au crible les profils des ingénieurs français. Nouveauté, en 2016 le questionnaire s’intéresse à l’engagement citoyen des ingénieurs et à l’évolution nécessaire de la formation pour répondre aux mutations du monde actuel. Pour répondre, cliquer (lien actif jusqu’au 10 avril 2016)
 
6 avril. Cycle Remue-méninges : Savoir détecter le mensonge
Du petit mensonge sans conséquences à la fraude à l’assurance, comment détecter le vrai du faux ? Les clés avec Camille Srour (ECP 11), fondateur de l’agence Othello, société spécialisée en communication et sciences comportementales, formant notamment les policiers à la détection du mensonge et aux techniques d’entretien. 19h - 20h30, Maison des Centraliens.
S’inscrire
 
7 avril. Centrale Numérique et Supélec Numérique. Conférence retour du CES de Las Vegas
Olivier Ezratty (ECP 85), consultant en stratégies de l’innovation, auteur du Guide des start-up et du rapport du CES, livrera sa vision sur les bouleversements de l’industrie numérique. Présent au dernier CES de Las Vegas, la grand-messe annuelle des technologies grand public, il fera une synthèse des ruptures et des nouveautés qu’il y a trouvées. 19h-22h, Maison des Centraliens. S’inscrire
 
13 avril. Central’Café : Keep calm and start’up !
Pour sa deuxième soirée, l’équipe de Central’Café – l’afterwork en baskets – organise un concours de pitch de start-up. Les start-up participantes, dont le point commun est de faciliter le quotidien parisien, auront cinq minutes pour te convaincre de l’utilité de leur concept !
19h-21h, bar Les Caractères (Paris 6e).
S’inscrire
 
13 avril. Ingénieur et Développement durable. Conférence : « Quels choix technologiques pour une société durable? »
Interviendront à cette conférence : Étienne Klein (ECP 81, physicien, directeur de recherche au CEA), Olivier Rey (philosophe, chercheur au CNRS), Flore Berlingen (directrice de Zero Waste France), Philippe Bihouix (ECP 96, auteur du livre L’Âge des low-tech) et Caroline de Malet (responsable éditoriale des Rencontres Le Figaro). 19h-21h, Maison des Centraliens. S’inscrire

14 avril. RH & Management. Réussir ses entretiens, une histoire de confiance ?
Pourquoi, dans nos entretiens professionnels, est-il important de créer une relation de confiance ? Que faisons-nous pour la susciter ? Le point lors de cette rencontre animée par Sophie Martre (ECP 81) et Laurence Lévêque (ECP 93), formatrices et coachs. 12h15-14h, Maison des Centraliens. S’inscrire

15 avril. Association d’anciens et écoles d’ingénieurs : mode d’emploi pour une relation durable
Notre déléguée générale a été invitée par la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) pour partager son expérience de l’animation d’une association.
 
19 avril. Cycle Remue-méninges. « Comment négocier lors de situations complexes ? »
Comment mener une négociation en entreprise lors de situations complexes ? Le point avec Laurent Combalbert, ancien négociateur du RAID, sur la manière d’aborder la négociation sous l’angle de la relation et de l’engagement. 19h-20h30, Maison des Centraliens. S’inscrire

19 mai. Centrale Carrières. Conférence « Post-reprise : les 100 jours »
Une fois l’opération de reprise conclue, commence une période charnière pour le repreneur, fréquemment appelée « les 100 jours ». Le point sur les problèmes fréquemment rencontrés par les repreneurs ainsi que les facteurs de succès permettant une prise en mains réussie. Conférence animée par Martine Story et Thierry Lamarque, respectivement DG et président de la société Althéo. 19h-21h, Maison des Centraliens. S’inscrire

 
19 mai. Les Formidables : le retour !
Les Félix seront de retour sur les bancs de l’École ! Innovateur, Entrepreneur, Coup de pouce et Leader de nos prix Félix (ils existent depuis 2012) reviennent sur le campus pour rencontrer les élèves. 18h30, théâtre de la Résidence, campus de Châtenay-Malabry.
 
 
17 juin. Cercle des Centraliens dirigeants. Invité : Jean-Dominique Senard
Lors de son prochain déjeuner, le Cercle des Centraliens dirigeants recevra Jean-Dominique Senard, président de Michelin. Petit rappel : l’adhésion au Cercle permet d’assister à cinq déjeuners dans l’année. Renseignements et inscription : cercledirigeants@centraliens.net
 
22 juin. Lancement du Solstice 2016 !
Organisée par l’Association des Centraliens et l’Association des Supélec, la 5e édition du Solstice aura pour thème la nouvelle révolution industrielle, la transformation des filières par le numérique. Mercredi 22 juin, des experts se connecteront en webcam depuis une vingtaine de pays, du Japon au Royaume-Uni, de l’Inde au Chili, soit au total six heures d’expertises et de témoignages. Plus d'infos
 


L'agenda complet des manifestations de l'Association

Et aussi...


NOUVEAU : création du groupement Services aux entreprises
Le nouveau groupement « Services aux entreprises » a pour objectif, aux côtés du groupement Consultants, de promouvoir le secteur des services auprès de la communauté des anciens de Centrale et de Supélec et de participer à la stratégie « Leader, entrepreneur, innovateur » de l’École en organisant le partage d’expériences sur ce secteur et l’accès aux décideurs. Pour le rejoindre, contacter : alexis.salmon-legagneur@centraliens.net
 

Offres réservées à nos adhérents

 
Retrouve la chaise de tes 20 ans !
Les iconiques Tulip Chair (circa 1969) ont meublé la résidence de 1969 à 1992... Tu pourras en acquérir un ou plusieurs exemplaires dès fin avril. Mises en vente au profit de l’École et de l’Association des Centraliens, ces chaises seront accompagnées d’un certificat d’authenticité (résidence des élèves ECP 1969).
 
Essec Executive Education : 20 % de réduction
Soit par exemple : 39 600 euros au lieu de 49 500 pour le programme Essec & Mannheim Executive MBA-track modulaire, 13 440 euros au lieu de 16 800 pour le programme Management général pour l’entreprise sociale, ou encore 18 400 euros au lieu de 23 000 pour le mastère spécialisé Marketing-management. Contact : yolande.ricart@centraliens.net
 
Club Forest Hill-Aquaboulevard : une économie de plus de 600 euros
L’abonnement annuel pour les Centraliens est à 360 euros au lieu de 984 (tarif public). Formulaire à télécharger
 


Mutuelle santé à tarif privilégié !
Cette offre s’adresse aux quelques centaines de Centraliens qui quittent chaque année leur entreprise et perdent leur mutuelle : retraités, chefs d’entreprise non salariés, professions libérales, consultants indépendants... Une mutuelle santé à tarif privilégié, réservée à nos adhérents ! Société BonAssur : 06 47 41 92 56, marie-france.richard@bonassur.com
 

L’École 

 


6 avril. Colloque pluridisciplinaire "Emergence and Complex Systems"
Les inscriptions au colloque "Emergence and Complex Systems" de mercredi prochain sont ouvertes ! La participation est gratuite, néanmoins, vous devez impérativement vous inscrire via le lien suivant : http://bit.ly/EmergenceComplexSystems

 
Du 23 au 27 mai 2016. Semaine « Ingénieurs-Entrepreneurs »
Organisé par CentraleSupélec et soutenu par l’Association des Centraliens et Les Supélec, cet événement a pour objectif d’engager une dynamique de réflexion et de partage sur l’entrepreneuriat, portée par des intervenants de haut niveau venus du monde de l’entreprise, de la recherche et de l’accompagnement de projets. Il s’inscrit dans l’accélération que CentraleSupélec est en train d’impulser à son positionnement d’École des entreprises. Infos et programme : www.between-entrepreneurs.com

Formation continue : chief digital officer, développeur de nouveaux business models
La nouvelle économie progresse sur les cendres encore fumantes de la précédente. L’apparition toute récente d’un nouveau mot, ubérisation, ne trompe pas : dans tous les secteurs d’activités, le numérique avance comme un rouleau compresseur. Le maître mot de cette disruption est le big data. Son grand manitou est le chief digital officer. Sa mission : développer et mettre en place le business model de demain… En savoir plus

 

Du côté des élèves

 
Centrale Égalité des chances recherche un mentor
L’association Centrale Égalité des chances, porteuse du programme d’ouverte sociale de l’École depuis dix ans, est à la recherche d’un bénévole pour assurer la pérennité de ses relations avec les différents acteurs qu’elle côtoie, notamment auprès des établissements des Cordées de la réussite.
Contact : andrea.mourelo@student.ecp.fr
 

Les Supélec

 

7 avril. Groupes Aéronautique & Défense. Débat sur « L’ingénierie système : pour quoi faire ? »
Qu’est-ce que la « systems engineering » ? À quels objectifs d’entreprise peut-elle répondre ? Quels investissements pour quels profits ? Comment en tirer le meilleur parti ? Tel sera le thème débattu lors de ce petit déjeuner-débat organisé par les groupes Aéronautique & Défense. 8h30-10h : Maison des SupélecInscriptions

17 mai. Afterwork parisien
Rendez-vous à partir de 18h30 à l’hôtel Meliá Vendôme pour échanger avec vos camarades centraliens et Supélec.
En savoir plus
 

Talents

 
Sidarth Radjou (ECP 13)
Lauréat du prix du Jeune ingénieur créateur 2016 de la Fondation Norbert Ségard pour son projet BioModex. Cette start-up qu'il a cofondée avec Thomas Marchand (Essec) conçoit et produit, à partir de données patient (scanners, IRM), des maquettes de simulation chirurgicale qui réagissent mécaniquement comme l’organe réel dans le corps du patient.
En savoir plus : biomodex.com/
Jean Guérin (ECP 12) et Pierre-Yves Champagne (ECP 12)
Leur entreprise Co-assist (www.co-assist.fr/) a fait partie des treize start-up lauréates du dernier ScientiTour (25 mars), événement mensuel organisé par les Scientipôles et dont l’objectif est de soutenir les jeunes entrepreneurs. Elle a décroché 90 000 euros pour le financement de ses solutions en faveur de l’autonomie des personnes âgées.
   

1746 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

La Newsletter

La Newsletter de novembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

04 novembre

La Newsletter

La Newsletter d'octobre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

27 septembre

La Newsletter

La Newsletter de septembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

05 septembre