/medias/image/3805354665d970d8890d37.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Newsletter n°169 - juillet 2016

La Newsletter

-

30/06/2016

L'Edito

L’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue hier à la Maison des Centraliens a élu 4 nouveaux administrateurs (voir ci-après).
La centaine de participants a fait une standing ovation à Jean-Georges Malcor, qui n’a pas souhaité se représenter, avant de saluer l’élection du nouveau président de l’Association des Centraliens, Marc Boissonnet (86).

Yolande Ricart
Déléguée Générale de l’Association
 

Haïku du mois


Sans souci
Sur mon oreiller d’herbes
Je me suis absenté

Ryōkan
 

Ça s'est passé ces dernières semaines

 
30 mai. Face à Face avec Jean-François di Meglio
Après une intervention (via Skype) du directeur de Centrale Pékin Gilles Fleury sur l’avenir de l’éducation en Chine, Jean-François di Meglio, président de l’institut de recherche Asia Centre, a présenté l’évolution récente de l’économie chinoise et de son influence mondiale.
 
4 juin. La promo 86 a fêté ses 30 ans à Châtenay !
L’occasion pour la centaine de camarades présents de retrouver tous les lieux mythiques du campus : l’amphi avec une présentation par Hervé Biausser (73) des projets en cours, le théâtre où ils ont assisté à un spectacle de magie de leur camarade Philippe de Perthuis (86), avant de terminer la soirée autour de la piste de danse.

6 juin. Groupes Banque, Finance, Assurance et Numérique. Blockchain : innovation majeure ou révolution ?
La blockchain a été abordée à travers une vision à 360 degrés : technologique, économique et prospective. De grands témoins du numérique ont ensuite livré leurs retours d’expérience et recommandations.
 
Cycle Remue-méninges : apprendre à gérer son temps
Leïla Céline Ramdani, fondatrice de la société Allor, concept innovant de formation sur mesure en gestion du temps, est venue donner des clés et astuces pour mieux l’apprivoiser.
 
9 juin. Coup de cœur de la CJP pour les projets Innovations
Lors du concours de projets Innovation de 2e année à l’École, la Commission des jeunes promos a remis deux prix « Coup de cœur » : l’un de 600 euros pour soutenir Sleep Well, projet d’objet connecté pour le sommeil, l’autre de 200 euros pour Quantum, projet d’étude en lien avec l'ordinateur optique.
 
9 juin. Groupe Provence. Réunion sur le thème du financement de l’innovation et des TPE/PME
Le club Entrepreneurs a reçu Franck Paoli (ENPC 80, HEC 82), cofondateur des fonds Connect Pro (photo), ainsi que deux entrepreneurs : Stéphane Chazel, président de l’imprimerie Caractère SA, et Stephan Sciapapietra, président de Profilmar.

16 juin. Centraliens Entrepreneurs. Conférence : quels associés pour ma start-up ?
Le succès d’une start-up est souvent celui d’une équipe avec des talents complémentaires. Comment, lorsqu’on a une idée géniale, trouver les associés ? Des créateurs d'entreprise ont fait part de leur expérience.
 
17 juin. Cercle des Centraliens Dirigeants. Invité : Jean-Dominique Senard
Lors de son prochain déjeuner, le Cercle des Centraliens Dirigeants recevra Jean-Dominique Senard, président de Michelin. Petit rappel : l’adhésion au cercle permet d’assister à cinq déjeuners dans l’année. Renseignements et inscription : cercledirigeants@centraliens.net
 
22 juin. La transformation numérique connecte la planète
Le solstice 2016 a mobilisé le réseau international des Centraliens et des Supélec. Vingt intervenants ont partagé en direct leur expertise sur la transformation des filières industrielles par le numérique.
Blog de l’événement
 
29 juin. Élection de Marc Boissonnet (86) à la présidence de l’Association des Centraliens
Marc Boissonnet (86) a fait toute sa carrière chez Bureau Veritas, alternant des postes en France et à l’étranger (Mexique, Afrique australe). Il est actuellement membre du comité exécutif du groupe Bureau Veritas, en charge du marketing et du commercial. Au sein de l’association, il a participé au groupement professionnel QSE-Performance durable (aujourd’hui Centrale Ingénieur et développement durable) qu’il a présidé de 2009 à 2012.
L’Association compte 4 nouveaux administrateurs : Kayoum Fane (14), Dominique Gruson (80), Éric Houzard (82) et Carolyn Jacobs (D 11).

30 juin. Centrale Repreneurs. Financement d’une reprise : avec ou sans fonds
Avec les interventions de René-Philippe Mantrand (83), repreneur de la société Refresh IT Solutions, ainsi que Karim Zaghlan-Hajjar (EC Lille 01, EMLyon 04) et Charles Dubar (Essec 03), tous deux investment directors du groupe Platina Equity Solutions.
 

C'est à venir

 
Prix Félix 2016. Dépose ton dossier !
Tu as créé une start-up ou innové dans ton entreprise ? Tu as un projet original ? Tu es entrepreneur reconnu par tes pairs ? Alors inscris-toi dans l’une des trois catégories du prix Félix : Innovateur, Entrepreneur ou Coup de pouce de l’année 2016 ! S’inscrire

Participe au sondage du groupement Centrale Ingénieur et développement durable !
Le groupement, anciennement QSE-Performance durable, sollicite l’ensemble de la communauté en lançant un sondage destiné à identifier les thèmes et orientations de ses travaux pour les deux ans à venir. Les résultats seront discutés lors de la réunion de rentrée, le 15 septembre à la Maison des Centraliens.
Répondre au sondage 

5 juillet. Afterwork parisien spécial Espagne
Rendez-vous à partir de 18h30 à l'hôtel Meliá Vendôme pour échanger avec vos camarades Centraliens et Supélec dans une ambiance espagnole festive Pour en savoir plus

6 juillet. Centrale au Féminin. Ingénieures : comment développer son leadership ?
Quelle est la place des ingénieures aujourd’hui dans les comités d’administration et de direction ? Comment peuvent-elles gérer leurs aspirations de carrière et développer leur leadership ? Une table ronde organisée par Centrale au Féminin avec Supélec au Féminin et Mines ParisTech au Féminin. 18h15-20h30, Cnit de La Défense. S’inscrire 
 
8 juillet. Face à face avec Jacques Toubon
Défenseur des droits depuis le 17 juillet 2014, l’ancien ministre de la Justice interviendra sur le thème : « Immigration, guerres, menaces sécuritaires, montée des nationalismes dans le monde : des changements sociétaux importants ». 8h-10h, Salons France-Amériques. S’inscrire 

Du 1er au 12 août. Fermeture d’été des bureaux de l’association

 
Septembre. Candidature aux bourses centraliennes
Cette année encore, l’Association des Centraliens accordera des bourses d’un montant de 610 euros à neuf élèves méritants et engagés dans la vie associative. Les dossiers de candidature seront à déposer avant fin septembre. Détails sur les modalités d’inscription dans notre prochaine newsletter.

Du 31 août au 8 septembre. L’Association fait la rentrée de l’École
L’Association des Centraliens sera présente sur le campus de Châtenay-Malabry à l’occasion de la rentrée des élèves.
 
17 et 18 septembre. Le Défi centralien fête ses vingt ans !
Rendez-vous à Pornichet pour conquérir le Piston d’or sur le plan d’eau de la baie de La Baule (44) ! Cette année encore, pas moins de trente bateaux seront sur la ligne de départ. Plus d’informations : www.defi-centralien.com

19 septembre : Get Together !
Ou comment cultiver son réseau grâce à cette soirée conviviale organisée sous la forme de speed-dating de 7 minutes par l’Association des Centraliens, l’Insead, Les Supélec, EMLyon Business School, l’Essec et la Harvard Business School. 19h-21h30, Maison des Centraliens. S’inscrire 

20 septembre. Afterwork
Soirée réseau ouverte à tous les diplômés des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris), aux Supélec et à leurs invités. Lieu : hôtel Meliá Vendôme, Paris (1er). Plus d’informations 
 
21 septembre. Les Formidables : le retour !
Les Félix seront de retour sur les bancs de l’École ! Innovateur, Entrepreneur, Coup de pouce et Leader de nos prix Félix (ils existent depuis 2012) reviennent sur le campus pour rencontrer les élèves. 18h30, au théâtre de la Résidence du campus de Châtenay-Malabry. Plus d’infos 

24 septembre. 50 ans de la promo 66
La promotion 1966 fêtera son 50e anniversaire. Des festivités placées sous le thème de « L’école d’aujourd’hui et de demain ». Contacts : arnaud.henry-labordere@halys.fr ou daniel.grimm@centraliens.net

24 septembre. La promo 76 fête ses 40 ans au château de Chantilly
Au programme : visite guidée du château et des jardins, des grandes écuries et le soir dîner dans le restaurant du château, célèbre pour avoir accueilli le 24 avril 1671 le dîner offert par le Grand Condé à Louis XIV et au cours duquel le maître d’hôtel François Vatel se suicida. Inscriptions : bruno.quantin@centraliens.net ou daniele.martinez@centraliens.net

21 novembre. Les Associations centraliennes et Supélec fêtent les 150 ans de l’ACL
Après les Invalides en 2015, et à l’occasion des cent cinquante ans de l’Association des Centraliens de Lyon, une autre soirée d’exception. À partir de 19h au musée des Confluences. Une page Facebook a été créée pour l’occasion.
 
SAVE THE DATE : 28 novembre 2016, GALA 2016
L’évènement le plus attendu de l’année, le Gala des Centraliens et des Supélec, aura lieu le 28 novembre prochain à l'Hôtel de Ville de Paris.
 

L’agenda complet des manifestations de l’Association

 

Et aussi...

« Bouche à oreille centralienne », un nouvel outil pour tes petites annonces !
Cette plate-forme, gratuite et hébergée sur notre site, vise à faciliter les « coups de pouce » entre Centraliens. Si tu souhaites publier ou répondre à une annonce (logement à louer, stage à proposer, cours particuliers…), envoie un mail à communication@centraliens.net. Pour les annonces, merci de nous faire parvenir un texte, accompagné d’une photo et de tes coordonnées.
 

Offres réservées à nos adhérents

 
Retrouve la chaise de tes 20 ans !
Les iconiques Tulip Chair (circa 1969), qui ont meublé la résidence de 1969 à 1992, sont désormais en vente ! Tu peux en acquérir un ou plusieurs exemplaires (six maximum). Vente du dernier lot avant ouverture au public !
 
Essec Executive Education : 20 % de réduction
Soit par exemple : 39 600 euros au lieu de 49 500 pour le programme Essec & Mannheim Executive MBA-track modulaire, 13 440 euros au lieu de 16 800 pour le programme Management général pour l’entreprise sociale, ou encore 18 400 euros au lieu de 23 000 pour le mastère spécialisé Marketing-management.
Contact : yolande.ricart@centraliens.net
 

Club Forest Hill-Aquaboulevard : une économie de plus de 600 euros
L’abonnement annuel pour les Centraliens est à 360 euros au lieu de 984 (tarif public). Formulaire à télécharger
 
Mutuelle santé à tarif privilégié !
Cette offre s’adresse aux quelques centaines de Centraliens qui quittent chaque année leur entreprise et perdent leur mutuelle : retraités, chefs d’entreprise non salariés, professions libérales, consultants indépendants... Une mutuelle santé à tarif privilégié, réservée à nos adhérents !
Société BonAssur : 06 47 41 92 56, marie-france.richard@bonassur.com
 

Ils ont des projets : soutenons-les !

 
Aide « Bridge My World » à rapprocher privilégiés et défavorisés
Fondé par Joseph Parisot (MS 16) et soutenue par Nicolas Hulot, Bridge My World aide gratuitement les futures promotions à intervenir auprès des populations défavorisées. Cet été, 300 bridgers partiront dans 15 pays pour s’engager dans 23 missions humanitaires. L’association a lancé une campagne de crowdfunding.
Soutien-la ! (jusqu’au 9 juillet)
Vidéo de présentation
 
Concours "100 projets pour le climat" : vote pour Archinaute !
Archinaute, le projet de Charles-Henri Viel (81), propose de développer une troisième voie de navigation fondée sur l’utilisation d’une voilure tournante. Il participe au concours « 100 projets pour le climat » et il a besoin de ton vote.
Soutiens-le ! (choisis le vote "Coup de coeur") ! 
Le site web du projet 
 
Soutenez EzyGain, dispositif de rééducation à la marche connecté !
EzyGain (www.ezygain.com) est un dispositif connecté de rééducation et d’entraînement à la marche. Les fondateurs et associés, dont Zineb Agoumi (15), entament une levée de fonds pour les aider à financer l’industrialisation de ce projet hébergé au sein de l’incubateur de CentraleSupélec.
Si tu es intéressé par le projet, contacte Zineb à : zineb.agoumi@ezygain.com
 
Centrale Égalité des Chances recherche TOUJOURS son mentor
L’association Centrale Égalité des Chances, porteuse du programme d’ouverte sociale de l’École depuis dix ans, est à la recherche d’un mentor pour assurer la pérennité de ses relations avec les différents acteurs qu’elle côtoie, notamment auprès des établissements des Cordées de la réussite. Contact : andrea.mourelo@student.ecp.fr
 

L’École

 
3 juin. Cérémonie de départ des étudiants internationaux
Les 130 élèves internationaux, venus sur le campus de Châtenay pour y décrocher un double dîplome, ont été réunis le 3 juin dernier pour une cérémonie d’au revoir.
 
8 juin. Visite de Leung Chun-ying, chef de l’exécutif de Hong Kong
Il a été accueilli avec sa délégation à 14h30 sur le campus de Gif-sur-Yvette par Hervé Biausser (73), directeur de l’École, et Gilles Bloch, président de l’université Paris-Saclay. Au menu : présentation du pôle de recherche, démonstration du projet Drone des étudiants ingénieurs du cursus Supélec (photo) et visite du synchrotron Soleil (CEA-CNRS).

Formation certifiante de Chief digital officer
La question de la transformation digitale de l'entreprise ne se pose plus. Ce changement, porté au plus haut niveau, nécessite une recomposition de la chaîne de la valeur impliquant la refonte des business models, une mutation technologique d'envergure et une gestion stratégique des emplois et des compétences.
CentraleSupélec Exed propose une formation certifiante de Chief Digital Officer pour accompagner les entreprises dans cette voie…
Pour visionner le replay d’une conférence en ligne sur ce sujet
Pour en savoir plus sur notre formation CDO
 

Les Supélec


Atelier d’anglais professionnel
Des ateliers d’anglais sont proposés tous les mois aux adhérents Supélec et Centraliens à la Maison des Supélec de 10h à 12h. Ils s’adressent à toute personne qui entame une recherche d’emploi dans un contexte international, postule pour des postes à l’étranger ou désire réussir ses entretiens réseau ou de recrutement en anglais. Prochaines dates : mardi 13 et lundi 26 septembre. Pour en savoir plus
 
 

Talents

 
Yann Vincent (80)
Actuellement directeur industriel du groupe PSA, Yann a été nommé président du groupement Automobile. Le groupement, qui vient de reprendre son activité, va organiser une manifestation en octobre. Informations dans notre prochaine newsletter.
 
Philippe Cattin-Vidal (73)
Philippe a été nommé président  du groupement Languedoc-Roussillon. Il est également président de Creal Consultants, une activité de conseil et gestion des entreprises lancée après une carrière dans l'industrie (robotique, énergie, automobile). 
 
Yvan Wibaux (07)
18 millions d’euros, c’est le montant levé par Evaneos, la start-up d’Yvan Wibaux (07) et Éric La Bonnardière, pour exporter son modèle à l’international et devenir le leader mondial du voyage sur mesure en ligne.
 

Gaëtan Gohin (MS 13), Mathieu Robbe (98), Jérôme Devouge (13) et Romain Behaghel (14)
Leur point commun ? Avoir créé une start-up, désormais incubée au sein de Smart Food, l’incubateur dédié à l’alimentation de Paris&Co. Algama, la start-up de Gaëtan Gohin (MS 13), Alvyn Severien et Mathieu Goncalves Alves, met des algues dans nos assiettes. L’Étoile des Gourmets de Mathieu Robbe (98) propose des repas de chef à domicile. Et Prêt-à-pousser, la start-up de Jérôme Devouge (MS 13) et Romain Behaghel (MS 14), vous propose de cultiver vos aliments chez vous.

2058 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

La Newsletter

La Newsletter de novembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

04 novembre

La Newsletter

La Newsletter d'octobre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

27 septembre

La Newsletter

La Newsletter de septembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

05 septembre