/medias/image/3805354665d970d8890d37.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Newsletter n°172 - novembre 2016

La Newsletter

-

27/10/2016

L'Edito


 

L’AECP c’est la multitude.
C’est les 100 ans de Claude que nous allons fêter avec lui, en fanfare.
C’est Hugo qui parle de ses rêves dans Humans of Centrale, notre nouvelle série vidéo.

C’est toi… pour qui nous écrivons cette lettre.
Bel automne.


Yolande Ricart
Déléguée Générale de l’Association

 

Haïku du mois


Quand le vent souffle à l’ouest
Elles s’entassent à l’est
Les feuilles d’automne.

Yosa Buson

 

Ça s'est passé ces dernières semaines



5 octobre. Cycle « Remue-méninges » : robots et ingénieurs, de la science-fiction aux droits
Nous entrons dans une nouvelle ère dans laquelle les robots sont amenés à prendre le pouvoir. Mais en cas d’accident, qui est responsable ? Un débat animé par Alain Bensoussan, avocat spécialisé dans le droit informatique et professeur depuis vingt ans à l’École.


12 octobre. NOUVEAU / Lancement du cycle « Ma com’ »
Ce nouveau cycle va te permettre de préparer tes interventions en public et d’avoir une communication impactante. Ce premier rendez-vous, « Prendre la parole en public grâce aux techniques de la scène », était animé par Christophe Lavalle, acteur, metteur en scène et professeur d’art dramatique. Prochaine session le 25 janvier 2017.
 
17 octobre. Cycle « Osez l’international ! » : l’Inde
L’Association des Centraliens, en collaboration avec le service Carrières du G16, a organisé une conférence sur les opportunités d’emplois et d’affaires en Inde. Cet eldorado industriel, au 7e rang mondial en termes de PIB, recherche des ingénieurs : 1,4 million selon Didier Clouteau (87), Dean of Academic Affairs à Mahindra École Centrale.
 

Les infos de l'asso



L’annuaire 2016 est sorti !
L’annuaire 2016 de l’Association des Centraliens vient de sortir ! Outre les coordonnées des 17 000 membres actifs, il contient une mine d’informations, parmi lesquelles l’histoire de l’association, ses missions et ses activités, la liste de nos représentants en France et dans le monde, les coordonnées des 26 groupes internationaux, 23 groupements professionnels, 25 groupes régionaux et 85 promotions !
Si tu es cotisant, tu peux retrouver l'annuaire en ligne sur le site de l’Association.
 
Candidature aux bourses centraliennes : c’est maintenant !
Tu as jusqu’au 3 novembre pour t’inscrire aux bourses centraliennes ! À la clé : des bourses d’un montant de 610 euros accordées par l’Association des Centraliens à neuf élèves méritants et engagés dans la vie associative. Remise des prix le 30 novembre prochain.
Modalités d’inscription 

Enquête du think tank Silver Économie, fais part de ton expérience !
Le think tank Silver Économie lance une nouvelle enquête visant à recueillir ta perception générale et spécifique de l’impact du vieillissement sur ton secteur d’activité et à identifier les bonnes pratiques que tu as mises en place pour tirer bénéfice de cette transition démographique.
Répondre au questionnaire 

15 novembre. Afterwork de l’Association des Centraliens et Les Supélec
Soirée réseau ouverte à tous les diplômés des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris), aux Supélec et à leurs invités. 18h30-20h30, hôtel Meliá Vendôme, Paris (1er).
Plus d’infos 
 
18 novembre. Journée des vétérans
Organisée pour les promotions 66 et précédentes. À partir de 12h, réunion d’informations et déjeuner dans les salons de l’espace Hamelin. Visite culturelle au Musée des Arts Asiatiques Guimet. A 18h30, cérémonie traditionnelle du ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe en souvenir de nos camarades disparus.  Renseignements auprès de Michèle Postel  : secretariat@centraliens.net

21 novembre. Les associations centraliennes et Supélec fêtent les 150 ans de l’ACL novembre.
Après les Invalides en 2015, et à l’occasion des cent cinquante ans de l’Association des Centraliens de Lyon, une autre soirée d’exception. À partir de 19h au musée des Confluences.
 
28 novembre. Accueil des premiers délégués graduates
Pour la première fois, l’Association des Centraliens a proposé à des élèves de master (hors option) de devenir délégués de leur filière. Lors de cette soirée, ils recevront une mallette d’outils destinés à les accompagner dans leur nouveau rôle de délégué. 
À partir de 19h à la Maison des Centraliens.
Pour plus d’informations, contacter Amélie : communication@centraliens.net
 
10 janvier 2017. Soirée des vœux 2017 et remise des prix Félix
L’association des Centraliens et Les Supélec fêteront ensemble la nouvelle année 2017. Durant cette soirée à la Maison des Centraliens, les deux associations remettront les Prix Félix.
 

Nos évènements

 
8-9 novembre. L’association partenaire du salon Smartcity+Smartgrid
Un salon sur les applications, solutions et innovations en haut et très haut débit, les réseaux intelligents pour les villes et les territoires, l’efficacité énergétique et les bâtiments intelligents. Partenaire de l’événement, l’Association des Centraliens sera présente sur le stand H3, aux côtés des groupements Énergie, Ingénieur et développement durable et Numérique. Lieu : Paris, porte de Versailles, pavillon 2.2.
Plus d’infos
 
9 novembre. Cycle Remue-méninges : comment être créatif ?
Cyril De Sousa Cardoso, créateur du concept d’Innovation Commando, nous donne les clés pour développer notre créativité et notre capacité à innover. Plus d’infos 

15 novembre. Centrale Paris Carrières. Atelier « Votre image parle : que dit-elle ? »
Dirigeant, associé, collaborateur... ton image s’expose sur les plaquettes, sites web, réseaux sociaux, presse... et communique un message. Ce message est-il en cohérence avec celui de la marque et ses valeurs ? Le point avec Patricia de Silans, créatrice du cabinet de conseil PhotoBranding. S’inscrire 
 
7 décembre. NOUVEAU : lancement du cycle « Génération 21 »
Une série d’événements pour partager avec les plus jeunes des expériences et des savoirs scientifiques. L’invité de ce premier rendez-vous sera Éric Brossier (MS 93), aventurier de l’Arctique. Il racontera comment il mène ses observations dans ce milieu hostile et à quoi ressemble la banquise aujourd’hui. Un événement avec goûter de Noël et vidéos, à vivre avec tes enfants ou petits-enfants (à partir de 7 ans).
17h-19h, Maison des Centraliens. Plus d’infos 


 

L'activité des composantes


7 novembre. Groupe Ouest-Atlantique. Conférence « Travailler et entreprendre dans l’Ouest, le rôle des réseaux »
Comment trouver un nouveau job, créer son entreprise ou reprendre une affaire grâce aux réseaux ? Le point sur le rôle des réseaux (sociaux, professionnels), les associations d’alumni ainsi que les réseaux cachés.
18h-21h, Brit Hotel, 45 boulevard des Batignolles 44300 Nantes. Plus d’infos 

8 novembre. Groupement BTP. Conférence « Innovations dans le logement social »
Présentation de trois innovations dans le logement social : les colocations intergénérationnelles, la résidence intergénérationnelle de Jouy-en-Josas, la résidence sociale pour jeunes de l’avenue de Saxe, à Paris.
18h30-21h, hôtel villa Saxe Eiffel, Paris 7e. Plus d’infos 
 
10 novembre. Groupe Provence. 4e Congrès international de l’intelligence collective
Programme : l’actualité de l’intelligence collective dans le monde, partages et expérimentations, innovation managériale, leader et Leadership : quel rôle pour l’IC ? À noter : l’intervention de Colette Gevers (91) sur le thème « Une belle histoire de gouvernance participative ». 8h-18h30. Palais des Papes, Avignon. Plus d’infos 
 
17 novembre. Promo 56. Exposition Chtchoukine et déjeuner
Au programme : visite de la collection Chtchoukine de la Fondation Louis Vuitton et déjeuner dans le jardin d’acclimatation à La Terrasse du Jardin. 11h-16h, Fondation Louis Vuitton, Paris 16e. Plus d’infos 

23 novembre. Promo 68. Repas annuel au musée d’Orsay
Plus d’infos 
 
24 novembre. Groupe Centraliens Repreneurs. « Suis-je fait pour reprendre une entreprise ? »
Avec deux interventions : « Reprendre une entreprise, pourquoi pas moi ? » par Pascal Ferron, expert-comptable et commissaire aux comptes, et « Reprendre ou créer ? Non, reprendre et créer ! » par Philippe Benquet (93), président d’Acorus.
18h-20h, Maison des Centraliens. Plus d’infos 


7 décembre. Groupe Saint-Germain-en-Laye. Conférence-débat sur la sécurité routière
Un événement animé par Philippe Chrétien (82), délégué général du Ceesar (Centre européen d’études de sécurité et d’analyse des risques), association à but non lucratif créée en 1992 pour améliorer la sécurité routière. 10h-14h, association Ceesar, Nanterre. Plus d’infos 
 

Retrouvez tous les évènements de l'Association et le programme des ateliers Carrières sur notre agenda en ligne !


Et aussi...



« Bouche à oreille centralienne », l'outil pour tes petites annonces !
Cette plateforme, gratuite et hébergée sur notre site, vise à faciliter les « coups de pouce » entre Centraliens. Si tu souhaites publier ou répondre à une annonce (logement à louer, stage à proposer, cours particuliers…), envoie un mail à communication@centraliens.net. Pour les annonces, merci de nous faire parvenir un texte, accompagné d’une photo et de tes coordonnées.
 
 

Offres réservées à nos adhérents



Retrouve la chaise de tes 20 ans !
Les iconiques Tulip Chair (circa 1969), qui ont meublé la résidence de 1969 à 1992, sont en vente ! Tu peux en acquérir un ou plusieurs exemplaires (six maximum). Vente du dernier lot avant l’ouverture au public !


Essec Executive Education : 20 % de réduction
Soit par exemple : 39 600 euros au lieu de 49 500 pour le programme Essec & Mannheim Executive MBA-track modulaire, 13 440 euros au lieu de 16 800 pour le programme Management général pour l’entreprise sociale, ou encore 18 400 euros au lieu de 23 000 pour le mastère spécialisé Marketing-management.
Contact : yolande.ricart@centraliens.net
 
Club Forest Hill-Aquaboulevard : une économie de plus de 600 euros
L’abonnement annuel pour les Centraliens est à 360 euros au lieu de 984 (tarif public). Formulaire à télécharger

Mutuelle santé à tarif privilégié !
Cette offre s’adresse aux quelques centaines de Centraliens qui quittent chaque année leur entreprise et perdent leur mutuelle : retraités, chefs d’entreprise non salariés, professions libérales, consultants indépendants... Une mutuelle santé à tarif privilégié, réservée à nos adhérents !
Société BonAssur : 06 47 41 92 56, marie-france.richard@bonassur.com
 

Ils ont des projets : soutenons-les !

 
Et si tu devenais le mentor de Centrale Égalité des Chances ?
L’association Centrale Égalité des Chances, porteuse du programme d’ouverte sociale de l’École depuis dix ans, est à la recherche d’un mentor pour assurer la pérennité de ses relations avec les différents acteurs qu’elle côtoie, notamment auprès des établissements des Cordées de la réussite. Contact : andrea.mourelo@student.ecp.fr
 

Du côté des élèves


15 novembre. 7e édition du Forum CentraleSupélec
200 entreprises, 3 000 étudiants : le Forum CentraleSupélec est l’un des plus grands événements du genre en Europe. L’Association des Centraliens et Les Supélec seront présents aux côtés de leurs groupements professionnels. 9h-18h, Palais des congrès, porte Maillot, Paris.
Plus d’infos 
 
19 et 20 novembre. 8e édition de la Nuit Centrale Verticale
Fin novembre, le campus de Châtenay-Malabry accueillera deux compétitions d’escalade : la 8e édition de la Nuit Centrale Verticale, destinée aux étudiants, et la 3e édition des Centrale Vertical Games, compétition professionnelle ouverte à tous les grimpeurs, étudiants ou non.
Plus d’infos 
 
Le projet Fab Bike : 3 élèves ingénieurs, 4 000 km à vélo, plus de 30 makerspaces visités
Fab Bike, c’est trois étudiants, Eymard Houdeville (17) et ses deux comparses, Pierre-victor Morales et Coline Nantermoz, qui enfourchent leurs vélos pour aller rendre visite aux makerspaces européens (fablabs, community makers), une trentaine sur deux mois à l’été 2016.
Voir le site


L’École

 
5 novembre. 8e édition du Forum Carrières de Shanghai
Cet événement organisé par le Groupe École Centrale en partenariat avec l’Essec Business School, l’Edhec Business School et neuf universités chinoises est l’occasion pour les étudiants et diplômés des écoles de rencontrer une dizaine d’entreprises offrant opportunités de stages et d’emplois en Chine. Plus d’infos 

9 novembre. Centralesupélec soutient les Rencontres pour la compétitivité industrielle
L’objectif de ces rencontres est de montrer comment l’industrie française peut tirer son épingle du jeu dans un contexte de profonde mutation. Julie Le Cardinal, enseignante-chercheuse au Laboratoire de génie industriel, interviendra lors de la table ronde « Notre industrie a du talent ». Plus d’infos 

12 décembre. Formation certifiante à la méthode Lego Serious Play
La méthodologie Lego Serious Play est un facilitateur et activateur de changements pour résoudre les problèmes complexes rencontrés en entreprise. La prochaine session aura lieu sur le site de Paris (30 rue des Favorites 75015 Paris). Réserve ta place 
 

Talents



Tristan Leteurtre (03)
Cofondateur de VLC et d’Anevia, prix Félix Entrepreneur 2013, Tristan lance Mooncard, une carte de paiement d’entreprise destinée aux entrepreneurs, dirigeants et salariés pour les aider à piloter leurs dépenses (par type de marchand, par pays, par montant, etc.). L’ADN de Mooncard : l’expérience utilisateur, la fluidité, les interfaces, la data.
 
Laurent Polet (92)
Laurent Polet fonde une nouvelle association, le réseau Primaveras , pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, quelle que soit leur discipline. Fondé sur une approche intergénérationnelle, ce programme d’insertion vise à accompagner leur réorientation de début de carrière par des formations axées sur l’action.
 
Xavier Dutertre (00)
Après le Bee-Plane, projet collaboratif de R&D d’avion moyen-courrier à fuselage détachable, Xavier Dutertre, fondateur de Technoplane à Évreux, se lance dans la conception d’une voiture volante autonome, le MiniBee, mix entre la technologie de Tesla et celle de Linux appliquée à l’aéronautique.


Pierre-Yves Thoulon (83)
La 24e cérémonie nationale du prix de l’Entrepreneur de l’année s’est tenue le mardi 18 octobre 2016 à la salle Pleyel à Paris. Marc Ricci et Pierre-Yves Thoulon (83) ont reçu le prix du Public, catégorie Région. Leur société Crosslux développe un vitrage photovoltaïque transparent qui collecte l’énergie solaire en façade et la transforme en électricité.


Louis Bouderlique (02)
Le 14 août dernier, lors des championnats du monde de vol à voile qui se déroulaient en Lituanie, Louis a remporté la médaille d’or dans la catégorie la plus courue, celle des planeurs monoplaces dits « standard » de 15 mètres d’envergure.

1469 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

La Newsletter

La Newsletter de novembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

04 novembre

La Newsletter

La Newsletter d'octobre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

27 septembre

La Newsletter

La Newsletter de septembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

05 septembre