/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Newsletter n°173 - décembre 2016

La Newsletter

-

01/12/2016

L'Edito

.

Merci à la fanfare de l’École. Merci monsieur de Montgolfier. Nous avons eu plaisir à venir vous fêter vos cent ans. Vous donnez du sens à notre action. 
Rapprocher les générations. Tisser des liens. Passer le témoin.
Longue vie à vous monsieur. Nous viendrons fêter vos cent dix ans.

Yolande Ricart
Déléguée Générale de l’Association

 

Haïku du mois


Dites-leur bien
Que j’étais un mangeur de kakis
Aimant les haïkus !

Masaoka Shiki
 

Ça s'est passé ces dernières semaines

 
27 octobre. Cycle « Théo & Sophie » : l’Europe, des racines chrétiennes ?
L’historien Dominique Iogna-Prat est remonté à l’origine du concept de « chrétienté » et a démontré à quel point la culture occidentale était saturée de christianisme, au point de ne parfois plus s’en rendre compte. Il a aussi insisté sur l’importance du recul critique concernant cet état de fait.
En voici quelques extraits 
 
8-9 novembre. L’association, partenaire du salon Smartcity+Smartgrid
Marc Darras (75) et Yves Tresson (84), venus représenter le groupement professionnel Ingénieur et développement durable, y ont animé une conférence : « Les smart cities contribuent-elles réellement à un développement urbain durable ? »
 
9 novembre. Cycle Remue-méninges : comment être créatif ?
Cyril De Sousa Cardoso (cofondateur d’Audalom) a présenté les dessous de la créativité et de l’innovation sous forme d’une conférence évoquant les grandes figures de l’humanité, de l’Homo erectus à Steve Jobs, en passant par Léonard de Vinci et Thomas Edison.


 
15 novembre. 7e édition du Forum CentraleSupélec
Le Forum CentraleSupélec est l’un des plus grands événements du genre en Europe. Lors de cette édition qui a réuni plus de 200 entreprises et 3 000 étudiants, l’Association des Centraliens et Les Supélec y tenaient un stand.
En photo, des représentants des groupements professionnels.
 
17 novembre. Claude de Montgolfier (41), 100 ans en fanfare !
Pour fêter les 100 ans de Claude de Montgolfier (41) dans sa maison de retraite, l’Association des Centraliens a fait appel à la fanfare de l’École.
Une belle rencontre intergénérationnelle, que tu peux retrouver en vidéo
 
21 novembre. Les associations centraliennes et Supélec ont fêté les 150 ans de l’ACL
C’est au musée des Confluences de Lyon que les associations centraliennes et Supélec se sont réunies pour fêter les 150 ans de l’Association des Centraliens de Lyon. Une soirée d’exception, durant laquelle Jean-Christophe Victor, petit-fils de Paul-Émile Victor, nous a alertés sur les défis environnementaux auxquels nous devrons faire face d’ici à 2038.
 
22 novembre. Groupement Ingénieur et développement durable. Conférence « Quels choix technologiques pour une société durable ? »
C’est à la maison des associations d’Antibes que Jacques Millery (90), vice-président du groupement Ingénieur et développement durable, a tenu cette conférence sur les choix technologiques à adopter pour une société durable. Ingénieurs, décideurs d’entreprise et étudiants ont été invités à réfléchir ensemble sur la construction de la société de demain.
Le hors-série « Quels choix technologiques pour une société durable » est en vente sur notre boutique en ligne.
 
28 novembre. Accueil des premiers délégués graduates
Pour la première fois, l’Association des Centraliens a organisé l'élection des délégués graduates (MS, MR et docteurs).
Le 28 novembre, ils étaient seize à avoir répondu à l’appel pour représenter leur filière. 
 
30 novembre. Bourses centraliennes : 9 élèves primés !
Lors de cette soirée, l’Association des Centraliens a remis des bourses d’un montant de 610 euros à neuf élèves méritants et engagés dans la vie associative.
Leurs portraits seront dévoilés dans le n° 651 de la revue Centraliens.
 


Les infos de l'asso



C’est décidé, en 2017 j’adhère à l’Asso !
Si tu veux participer à la création d’une communauté de 100 000 membres, rejoins-nous !


Découvre les HumanS of Centrale !
Notre toute nouvelle série de vidéos de Centraliens, des portraits spontanés et filmés sur le vif, destinés à mettre en lumière la richesse et la diversité de la communauté centralienne.
Hugo Benkara (15)
Frédéric Dadou (86)
Nicolas Boutin (12)
 

Nos évènements



7 décembre. NOUVEAU : lancement du cycle « Génération 21 »
Une série d’événements pour partager avec les plus jeunes des expériences et des savoirs scientifiques. L’invité de ce premier rendez-vous sera Éric Brossier (MS 93), aventurier de l’Arctique. Il racontera comment il mène ses observations dans ce milieu hostile et à quoi ressemble la banquise aujourd’hui. Un événement avec goûter de Noël et vidéos, à vivre avec tes enfants ou petits-enfants (à partir de 7 ans). 17h-19h, Maison des Centraliens. Plus d’infos 
 
20 décembre. Afterwork de l’Association des Centraliens et Les Supélec
Soirée réseau ouverte à tous les diplômés des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris), aux Supélec et à leurs invités. 18h30-20h30, hôtel Meliá Vendôme, Paris (1er). Plus d’infos 
 
10 janvier 2017. Soirée des vœux 2017 et remise des prix Félix
L’Association des Centraliens et Les Supélec fêteront ensemble la nouvelle année 2017. Une soirée durant laquelle les deux associations remettront les prix Félix.
Et, surprise, un challenge collectif te sera proposé. S’inscrire 
 
25 janvier. Cycle « Ma com’ », pour une communication impactante
A la demande des camarades conquis par sa première intervention, Christophe Lavalle, acteur, metteur en scène et professeur d’art dramatique, revient avec de nouvelles astuces pour t’aider à préparer ton intervention en public. Au cours de la soirée, il donnera quelques conseils, ce sera ensuite à toi de jouer et de les mettre en pratique ! Viens avec ta présentation ! S'inscrire
 
 
23 janvier. Cycle « Théo & Sophie » : religion et globalisation
Une conférence animée par Nathalie Luca, anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Elle enseigne à l'EHESS (L'École des hautes études en sciences sociales)
S'inscrire
 

L'activité des composantes


Groupement Assurance, Banque, Finance. Quelles sont tes attentes en 2017 ?
Le groupement est en train de finaliser les actions pour 2017, en particulier le cycle de conférences et les thèmes prioritaires qui y seront abordés. Pour mieux connaître les sujets de préoccupation de la communauté centralienne intéressée par ce secteur, il lance un court questionnaire. Nous comptons sur ta contribution !

2 décembre. Groupe Provence. Colloque « Droit du numérique »
Thèmes abordés : les smart cities, l’intelligence artificielle et le blockchain.
8h30-18h, hôtel de Maliverny, Aix-en-Provence. S’inscrire 
 
7 décembre. Groupe Saint-Germain-en-Laye. Conférence-débat sur la sécurité routière
Un événement animé par Philippe Chrétien (82), délégué général du Ceesar (Centre européen d’études de sécurité et d’analyse des risques), association à but non lucratif créée en 1992 pour améliorer la sécurité routière. 10h-14h, association Ceesar, Nanterre. Plus d’infos 
 

9 décembre. Groupe Nord-Pas-de-Calais. Visite de la première usine écolonomique du monde
L’écolonomie, ou comment faire des économies avec des investissements écologiques. Le groupe te propose de découvrir cette nouvelle approche auprès de la société Pochéco, la première à innover de cette manière.
9h-12h, établissement Pochéco à Forest-sur-Marque. S’inscrire 

11 décembre. Centraliens Coureurs. Cross triangulaire à Châtenay-Malabry
L’objectif de ce tournoi est de rassembler autour d’un cross convivial (de 7 ou 3,5 km au choix) tous ceux qui aiment courir : les élèves et anciens élèves de Centrale, Polytechnique et HEC, quels que soient leur niveau ou leur âge. 9h-13h, campus de l’École, Châtenay-Malabry. Plus d’infos sur le site
 
12 décembre. Groupement Assurance, Banque, Finance. « En 2017, où, quand et comment effectuer ses placements financiers ? »
Brexit, élection américaine, référendum italien... en attendant les élections françaises, les scrutins se succèdent et les marchés financiers restent stables : est-ce durable ? Consultant chez Insti7, Louis Pestel nous donnera son opinion en tant qu’observateur au quotidien des marchés. 18h30-21h30, Maison des Arts et Métiers. S’inscrire 
 
12 décembre. Consultants CentraleSupélec. « Bonnes pratiques pour prospecter, vendre et même produire »
Quand on est consultant, indépendant ou associé, il faut faire des affaires. Pour faire des affaires, il faut bien à un moment ou un autre « conclure ». C’est le « closing ». Un réflexe que tout consultant doit avoir. Bruno Couturier, consultant chez Cortambert Consultants, nous livrera les bonnes pratiques qu’il a pu recueillir à l’usage des consultants pour prospecter et « vendre ». 18h30-20h30, Maison des Centraliens. S’inscrire 
 
14 décembre. Promo 73. Sortie théâtre Les Femmes savantes
Cette pièce, actuellement à l’affiche du théâtre Saint-Martin, signe le grand retour sur scène d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Après la représentation, un dîner est prévu au restaurant Le Balbuzard Café. Plus d’infos 
 


Offres réservées à nos adhérents

 
« Bouche à oreille centralienne », l'outil pour tes petites annonces !
Cette plateforme, gratuite et hébergée sur notre site, vise à faciliter les « coups de pouce » entre Centraliens. Si tu souhaites publier ou répondre à une annonce (logement à louer, stage à proposer, cours particuliers…), envoie un mail à communication@centraliens.net. Pour les annonces, merci de nous faire parvenir un texte, accompagné d’une photo et de tes coordonnées.
 
Retrouve la chaise de tes 20 ans !
Les iconiques Tulip Chair (circa 1969), qui ont meublé la résidence de 1969 à 1992, sont en vente ! Tu peux en acquérir un ou plusieurs exemplaires (six maximum).
 
Essec Executive Education : 20 % de réduction
Soit par exemple : 39 600 euros au lieu de 49 500 pour le programme Essec & Mannheim Executive MBA-track modulaire, 13 440 euros au lieu de 16 800 pour le programme Management général pour l’entreprise sociale, ou encore 18 400 euros au lieu de 23 000 pour le mastère spécialisé Marketing-management.
Contact : yolande.ricart@centraliens.net
 
Club Forest Hill-Aquaboulevard : une économie de plus de 600 euros
L’abonnement annuel pour les Centraliens est à 360 euros au lieu de 984 (tarif public). Formulaire à télécharger
 
 
Mutuelle santé à tarif privilégié !
Cette offre s’adresse aux quelques centaines de Centraliens qui quittent chaque année leur entreprise et perdent leur mutuelle : retraités, chefs d’entreprise non salariés, professions libérales, consultants indépendants... Une mutuelle santé à tarif privilégié, réservée à nos adhérents !
Société BonAssur : 06 47 41 92 56, marie-france.richard@bonassur.com
 

Ils ont des projets : soutenons-les !

 
Et si tu devenais le mentor de Centrale Égalité des Chances ?
L’association Centrale Égalité des Chances, porteuse du programme d’ouverte sociale de l’École depuis dix ans, est à la recherche d’un mentor pour assurer la pérennité de ses relations avec les différents acteurs qu’elle côtoie, notamment auprès des établissements des Cordées de la réussite. Contact : andrea.mourelo@student.ecp.fr

Tu aimes chanter ? Alors, participe au premier « sing along » du Messie de Haendel dans les Hauts-de-Seine !
L’Association symphonique et chorale d’Antony (ASCA), un ensemble de quatre-vingts choristes, organise le premier « sing along » du Messie de Haendel dans les Hauts-de-Seine. L’occasion de chanter, fredonner ou tout simplement écouter cette œuvre magnifique au sein d’un grand chœur avec orchestre ! Un événement ouvert à tous. Infos et inscriptions  - Contact : Christophe Laux (88)
 
L’École
 
3 novembre. Soirée des élèves de MS
Chaque année, l’Exed, le centre de formation continue de l’École, réunit l’ensemble des élèves de mastères spécialisés lors d’une soirée. L’occasion pour eux de rencontrer leur parrain et d’échanger avec lui dans un cadre convivial.
L’événement s’est déroulé en présence d’Hervé Biausser (73), Gilles Gleyze et du parrain, Jean-Philippe Henry (Supélec 12), vice-président Sales de la division Power & Gas chez Siemens.
 

Sébastien Candel (68), élu président de l’Académie des sciences
Vice-président de l’Académie des sciences en 2015-2016, Sébastien Candel en assurera la présidence pour 2017-2018 à compter du 10 janvier 2017. Professeur des universités émérite à CentraleSupélec, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, de l’Académie des technologies, de l’Académie de l’air et de l’espace, Sébastien Candel est également membre étranger de la National Academy of Engineering des États-Unis.

5 décembre. Colloque annuel du Technion France : « Vers un monde d’intelligence connectée »
Ce colloque portera sur la santé connectée, l’intelligence artificielle, l’environnement connecté, l’Internet des objets, la robotique... Mérouane Debbah et Nikos Paragios, enseignants-chercheurs à CentraleSupélec, interviendront lors de la session « Tous connectés ? L’homme, la robotique et l’intelligence artificielle ».
Plus d'infos

Du 14 au 16 décembre. Conférence « Modélisation mathématique des systèmes complexes »
Organisée par le laboratoire MICS sur le campus de Châtenay-Malabry, cette 2e édition est notamment consacrée aux méthodes formelles en modélisation et conception de systèmes, statistique et complexité des phénomènes collectifs et modélisation multi-agents... Plus d'infos

12 décembre. CentraleSupélec Exed. Formation certifiante à la méthode Lego Serious Play
La méthodologie Lego Serious Play est un facilitateur et activateur de changements pour résoudre les problèmes complexes rencontrés en entreprise.  30 rue des Favorites 75015 Paris. Réserve ta place 

12 décembre. CentraleSupélec Exed. Atelier sur la « Gestion globale des risques »
Le management des risques est une activité complémentaire et incontournable des activités de toute entreprise ou organisation. Le point lors de cet atelier animé par Sébastien Delmotte, responsable programme des formations certifiantes en gestion des risques pour CentraleSupélec Exed.
8h30 à 10h30, 30 rue des Favorites 75015 Paris. Réserve ta place 
 

Talents



Alexandre Delattre (99)
NERD, Nintendo European Research and Development SAS, la société cofondée par Alexandre Delattre (99), a sorti une réédition de la NES, la plus célèbre console nippone des années 1980 ! En savoir plus
 
Vincent Lapie (MS 16)
Et si tu entretenais une tombe? La communication de Vincent Lapie peut surprendre, mais l’idée est là !
Sa start-up, Mastaba (www.mastaba.net), propose de te mettre en relation avec des particuliers pour entretenir à distance des sépultures.
 
Paul-Henry Cournede (97) et Christian Saguez (72) 
Simuler le cycle végétal pour aider les agriculteurs, ces deux Centraliens l’ont fait ! Avec leur start-up CybeleTech (www.cybeletech.com/fr), ils améliorent le rendement des agriculteurs.
 
 
Pauline (MS 15) et Amaury Solignac
La société ICEBERG, un projet lancé par le couple Solignac en 2015, vient de réaliser une première mondiale en permettant à l’astronaute de l’ESA Jean-François Clervoy de marcher en vraie gravité lunaire sur une lune reproduite en réalité virtuelle, lors d’un vol parabolique à bord de l’A310 Zero-G du Cnes En savoir plus sur ICEBERG

1516 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

La Newsletter

La Newsletter de septembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

05 septembre

La Newsletter

La Newsletter de juillet 2019

User profile picture

Association des Centraliens

28 juin

La Newsletter

La Newsletter de juin 2019

User profile picture

Association des Centraliens

04 juin