/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Newsletter n°174 - janvier 2017

La Newsletter

-

28/12/2016

L'Edito

Adhésion 2017 : pour une communauté de 100 000 membres !

Nous avons lancé en novembre notre campagne d’adhésion pour 2017.
Le rêve d’une communauté plus grande, plus forte, plus solidaire... une communauté qui rassemble partout en France et à l’international.
Rends ce rêve possible en nous rejoignant.

Bonne année 2017 !

Yolande Ricart
Déléguée Générale de l’Association
 

Haïku du mois


Qu’on me donne une stalactite
Renfermant les étoiles
De la sente du Nord !

Takaha Shugyô
 

Ça s’est passé ces dernières semaines



22 novembre, Antibes. Conférence « Quels choix technologiques pour une société durable ? »
Jacques Millery (90), vice-président du groupement Ingénieur et développement durable, a tenu une conférence à la maison des associations d'Antibes sur les choix technologiques à adopter pour une société durable. Ses conclusions confirment la nécessité d'une approche citoyenne de l'ingénieur, qui devra changer de paradigme, en repensant l'innovation technologique au service d'un projet sociétal durable, sans rejeter les leçons des savoirs passés. Les prochaines conférences sur le sujet auront lieu à Lille et Bordeaux.
 
7 décembre. NOUVEAU : lancement du cycle " Génération 21 "
Une série d'événements pour partager avec les plus jeunes des expériences et des savoirs scientifiques. L'invité de ce premier rendez-vous était Éric Brossier (MS 93), aventurier de l'Arctique. Devant un auditoire composé de jeunes enfants et de leurs parents ou grands-parents, il a raconté, vidéos à l'appui, comment il mène ses observations dans ce milieu hostile et à quoi ressemble la banquise aujourd'hui. Un événement qui s'est clôturé par un goûter de Noël.
 
9 décembre. Journée de remise des diplômes au Châtelet
C'est au théâtre du Châtelet à Paris que les élèves des promotions 2014 à 2017 ont reçu leur diplôme. La cérémonie a été animée par Christophe Gallon (01), directeur de l'organisation de la scolarité, et Antoine Vidon (15), délégué de la promo 2016.

9 décembre. Dîner de fin d'année du groupe Contact
Le service Carrières de l'Association des Centraliens anime un groupe Contact constitué de Centraliens et de Supélec en transition professionnelle. Ce groupe se réunit tous les lundis matins.
Vous désirez en faire partie ? Prenez contact avec Guy Delcroix (73)responsable.carrieres@centraliens.net
 


Les infos de l'asso



C'est décidé, en 2017 j'adhère à l'Asso !
Si tu veux participer à la création d'une communauté de 100 000 membres, rejoins-nous !
 
Découvre nos HumanS of Centrale…
Notre toute nouvelle série de vidéos de Centraliens, des portraits spontanés et filmés sur le vif, destinés à mettre en lumière la richesse et la diversité de la communauté centralienne.
Hugo Benkara (15)
Frédéric Dadou (86) 
Nicolas Boutin (12)
Yana Hasson (16) 
Caroline Romain (MS15)
 
Philippe Vitali (1851), Centralien 2017
Le comte Philippe Vitali (30 octobre 1830, Patras - 30 décembre 1909, Paris) a effectué toute sa carrière dans les chemins de fer. Un secteur dont il restera une figure importante avec la création en 1870 de la Régie générale des chemins de fer et des travaux publics. Avant 1914, Vitali et ses successeurs, dont son fils Georges, ont construit 6 168 kilomètres de voies.
 


Nos évènements



10 janvier. Soirée des vœux 2017 et remise des prix Félix
L'Association des Centraliens et Les Supélec fêteront ensemble la nouvelle année 2017. Une soirée durant laquelle les deux associations remettront les Prix Félix. 19h30-22h, Maison des Centraliens
S'inscrire
 
17 janvier. Laurent Bigorgne, invité du Cercle des Centraliens Dirigeants
Le Cercle des Centraliens Dirigeants reçoit à déjeuner Laurent Bigorgne, directeur général de l'Institut Montaigne.
Pour toute inscription au déjeuner ou pour l'adhésion au Cercle 2017, merci de contacter Sylvana Pautonnier à cercledirigeants@centraliens.net
 
23 janvier. Cycle « Théo & Sophie » : religion et globalisation
Nathalie Luca, anthropologue et directrice de recherche au CNRS, analysera les types de mouvements religieux qui se développent depuis les années 1960 et la manière dont ils circulent, puis s'arrêtera sur les modalités d'adaptation ou de raidissement de ces mouvements confrontés aux frontières symboliques des pays qu'ils traversent.
19h30-21h, Maison des Centraliens. S'inscrire
 
25 janvier. Cycle « Ma com’ », pour une communication impactante
À la demande des camarades conquis par sa première intervention, Christophe Lavalle, acteur, metteur en scène et professeur d'art dramatique, revient avec de nouvelles astuces pour t'aider à préparer ton intervention en public. Au cours de la soirée, il donnera quelques conseils, ce sera ensuite à toi de jouer et de les mettre en pratique ! Viens avec ta présentation ! 18h30-20h30, Maison des Centraliens S'inscrire
 
27 février. Face à face avec Alain Bauer
Alain Bauer est professeur titulaire de la chaire de criminologie du Conservatoire national des arts et métiers (depuis 2009) et consultant en sécurité.
8h-10h, Maison des Centraliens  S'inscrire 
 

L'activité des composantes



Le groupe de Paris à la rencontre du groupe du Japon à Tokyo
Le 19 novembre 2016, alors qu’ils achevaient leur voyage au Japon, une trentaine de membres du groupe de Paris et leur président, Jean-Jacques Henry (72), ont eu le plaisir de rencontrer Rémi El Akkari (09) et Pierre Mustière (99), l’actuel et l’ancien président du groupe du Japon. Le dîner a eu lieu dans un restaurant du quartier de Mita, à Tokyo. L’occasion d’échanger sur un grand nombre de sujets comme la vie quotidienne, la culture ou encore les spécificités du travail au Japon.

Groupement Assurance, Banque, Finance. Quelles sont tes attentes en 2017 ?
Le groupement est en train de finaliser les actions pour 2017, en particulier le cycle de conférences et les thèmes prioritaires qui y seront abordés. Pour mieux connaître les sujets de préoccupation de la communauté centralienne intéressée par ce secteur, il lance un court questionnaire. Nous comptons sur ta contribution !
 
12 janvier, Centrale Numérique. Peut-on faire de la France le leader mondial de l'intelligence artificielle ?
Directeur du Centre de mathématiques et de leurs applications (CMLA) de l'ENS Cachan et professeur associé à CentraleSupélec, Nicolas Vayatis (95) abordera les impacts de l'IA dans des domaines aussi variés que le marketing digital, le véhicule connecté, la santé, la robotisation des services ou encore l'éducation. 19h-22h, Maison des Centraliens. S'inscrire

26 janvier, Centrale Repreneurs. Le processus de reprise : du sourcing au closing
18h-20h, Maison des Centraliens. S'inscrire
 

Retrouvez tous les événements de l’Association et le programme des ateliers Carrières sur notre agenda en ligne !

 

Offres réservées à nos adhérents



« Bouche à oreille centralienne », l’outil de tes petites annonces !
Cette plateforme, gratuite et hébergée sur notre site, vise à faciliter les " coups de pouce " entre Centraliens. Si tu souhaites publier ou répondre à une annonce (logement à louer, stage à proposer, cours particuliers…), envoie un mail à communication@centraliens.net. Pour les annonces, merci de nous faire parvenir un texte, accompagné d'une photo et de tes coordonnées.
 
Retrouve la chaise de tes 20 ans !
Le dernier lot des iconiques Tulip Chair (circa 1969), qui ont meublé la résidence de 1969 à 1992, est toujours en vente ! Tu peux en acquérir un ou plusieurs exemplaires (six maximum).
 
Essec Executive Education : 20 % de réduction
Soit par exemple : 39 600 euros au lieu de 49 500 pour le programme Essec & Mannheim Executive MBA-track modulaire, 13 440 euros au lieu de 16 800 pour le programme Management général pour l'entreprise sociale, ou encore 18 400 euros au lieu de 23 000 pour le mastère spécialisé Marketing-management.
Contact : yolande.ricart@centraliens.net
 
Club Forest Hill-Aquaboulevard : une économie de plus de 600 euros
L'abonnement annuel pour les Centraliens est à 360 euros au lieu de 984 (tarif public).
 
Mutuelle santé à tarif privilégié !
Cette offre s'adresse aux quelques centaines de Centraliens qui quittent chaque année leur entreprise et perdent leur mutuelle : retraités, chefs d'entreprise non salariés, professions libérales, consultants indépendants... Une mutuelle santé à tarif privilégié, réservée à nos adhérents !
Société BonAssur : 06 47 41 92 56, marie-france.richard@bonassur.com
 

Ils ont des projets : soutenons-les !


Et si tu devenais le mentor de Centrale Égalité des chances ?
L'association Centrale Égalité des chances, porteuse du programme d'ouverture sociale de l'École depuis dix ans, est à la recherche d'un mentor pour assurer la pérennité de ses relations avec les différents acteurs qu'elle côtoie, notamment auprès des établissements des Cordées de la réussite. Contact : andrea.mourelo@student.ecp.fr
 

L’École


19 janvier. CentraleSupélec Exed. Réunion d'information sur la méthode Lego Serious Play
La méthodologie Lego Serious Play est un facilitateur et activateur de changements pour résoudre les problèmes complexes rencontrés en entreprise. Lors de cette réunion, un point sera fait sur cette méthode mise en place par CentraleSupélec Exed en partenariat avec Avea Partners et Robert Rasmussen, ancien directeur R&D chez Lego Group et cofondateur de la méthodologie Lego Serious Play. 8h30, Exed, 30 rue des Favorites 75015 Paris. S'inscrire
 
20 mai. « Adieu Châtenay, bonjour Saclay »
Avant le grand déménagement à Saclay, la grande communauté centralienne se donne rendez-vous pour une journée festive. Un projet étudiant organisé en collaboration avec l'École, la Fondation et l'Association des Centraliens. Au programme : retrouvailles par promo, conférences, rencontres sportives, visite du campus de Saclay en navette, Direct NX, cocktail, feu d'artifice et soirée à la Neb.
Plus d'infos
 

Talents



Julien Morel (02)
Julien a été élu manager commercial de l’année 2016 lors des derniers trophées Action Co. Directeur commercial de Nespresso, il s’est inspiré du succès de la marque auprès des particuliers pour lancer une stratégie omnicanal et développer l’activité BtoB. Un projet réussi qui a su retenir l’attention du jury ! Merci à tous ceux qui ont voté pour lui.
 
Hugo Bordigoni (14) et Charles Montmaneix (MS 15)
Hugo et Charles ont lancé SkillCorner, un logiciel révolutionnaire qui, grâce à une technologie de reconnaissance faciale, permet d'identifier les joueurs et de suivre leurs actions en temps réel. Un programme qui intéresse à la fois les clubs, les médias et les sociétés de paris sportifs. Le duo envisage une levée de fonds pour l'adapter à d'autres disciplines.
 
Kamil Kaderbay (MS 16) et Lucas Nascimento
Leur start-up uRehab (prononcez " You Rehab ") te permet de donner les objets que tu n'utilises plus via un chat sur Messenger. " Cherche un canapé à Paris ", " Je veux donner ma télé "… Le chatbot (robot de messagerie) bilingue, français et anglais, de uRehab te comprend et répond dans la majorité des cas.
Pour l'utiliser, cliquez directement ici : m.me/uRehabFR ou allez sur la page Facebook de uRehab et cliquez sur le bouton " Contacter ".

288 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

La Newsletter

La Newsletter de septembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

05 septembre

La Newsletter

La Newsletter de juillet 2019

User profile picture

Association des Centraliens

28 juin

La Newsletter

La Newsletter de juin 2019

User profile picture

Association des Centraliens

04 juin