/medias/image/3805354665d970d8890d37.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Newsletter n°175 - février 2017

La Newsletter

-

26/01/2017

L'Edito


Hiatus, la nouvelle revue du bureau des arts, va bientôt paraître.
Nous nous réjouissons de cette initiative qui prouve une fois de plus l’éclectisme et la qualité des élèves de notre École.
Nous souhaitons longue vie à Hiatus.

Yolande Ricart
Déléguée Générale de l’Association
 

Haïku du mois


Proposé par Émilien Ravigné (18), qui a porté le projet Hiatus avec ses camarades du bureau des arts.

À l’insu de tous
Un poussin est né,
Rose d’hiver.

Tanaka Hiroaki
 


Ça s’est passé ces dernières semaines



10 janvier. Soirée des vœux 2017 et remise des prix Félix
L’Association des Centraliens et Les Supélec ont fêté ensemble la nouvelle année 2017. Une soirée festive et conviviale durant laquelle les deux associations ont remis les prix Félix.
Le prix Leader a été décerné à Pierre Vareille (81), le prix Innovateur à Alain Honnart (66), le prix Entrepreneur à Cédric Hutchings (99) et le prix Coup de pouce à Axel Gallian (Supélec 16).
 
16 janvier. L’Association soutient son École !
L’Association des Centraliens a fait un don de 67 500 euros à l’École ! Marc Boissonnet (86), président de l’Association des Centraliens, a remis le chèque à Hervé Biausser (73), directeur de CentraleSupélec, lors du bureau qui s’est tenu le lundi 16 janvier 2017 à l’Association.
 
17 janvier. Laurent Bigorgne, invité du Cercle des Centraliens Dirigeants
Le Cercle des Centraliens Dirigeants a reçu à déjeuner Laurent Bigorgne, directeur général de l’Institut Montaigne.
 
23 janvier. Cycle « Théo & Sophie » : religion et globalisation
Pour la 3ème conférence du Cycle Théo & Sophie, l'Association recevait Nathalie Luca, anthropologue, enseignante à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, directrice de recherche au CNRS et co-directrice du Centre d’Etudes en Sciences sociales du Religieux. Son exposé portait sur les conditions de développement des religions ou courants religieux, intimement liées aux contextes géopolitiques et économiques. 
Bientôt sur YouTube !
 
25 janvier. Cycle « Ma com’ », pour une communication impactante
À la demande des camarades conquis par sa première intervention, Christophe Lavalle, acteur, metteur en scène et professeur d’art dramatique, est revenu avec de nouvelles astuces pour aider les Centraliens à préparer leur intervention en public. Les participants, venus avec leur présentation, ont pu la mettre en pratique !
 

Les infos de l'asso



C’est décidé, en 2017 j’adhère à l’Asso !
Si tu veux participer à la création d’une communauté de 100 000 membres, rejoins-nous !
 
HumanS of Centrale, retrouve-les sur notre chaîne YouTube !
Ils sont déjà neuf ! Neuf HumanS of Centrale à avoir accepté d’être filmés sur le vif pour mettre en lumière la richesse et la diversité de la communauté centralienne : Hugo Benkara (15), Frédéric Dadou (86), Nicolas Boutin (12), Yana Hasson (16), Caroline Romain (MS 15), Gaël Perez (18), Pierrick Boutruche (13), Paul Boëffard (18), Anthony Blanc (18), Quentin Churet (18) et Adrien Garçon (16).
Retrouve vite leurs portraits sur notre chaîne YouTube !
 
Philippe Vitali (1851), Centralien 2017
Le comte Philippe Vitali (Patras, 30 oct. 1830 – Paris, 30 déc. 1909) a effectué toute sa carrière dans les chemins de fer. Un secteur dont il restera une figure importante avec la création en 1870 de la Régie générale des chemins de fer et des travaux publics. Avant 1914, Vitali et ses successeurs, dont son fils Georges, ont construit 6 168 kilomètres de voies. Il a été nommé « Centralien de l’année 2017 » par l’Association.
 


Nos évènements



13 février. Apéro de césure à l’École
Tu t’apprêtes à partir en césure à l’étranger et tu es en recherche d’infos ? Alors viens rencontrer les élèves déjà partis en césure à l’international lors de cette rencontre informelle organisée par l’Association des Centraliens. Au menu : bons plans et idées pour mieux vivre cette parenthèse à l’étranger.
À partir de 18h, en salle haute de la résidence.

21 février. Afterwork parisien du réseau CACS
Cette soirée, organisée tous les troisièmes mardis du mois, est ouverte à tous les diplômés des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris), aux Supélec et à leurs invités. 18h30-20h, hôtel Meliá Vendôme (Paris 8e).  Plus d'infos
 
15 mars. Cycle « Théo & Sophie », quelle est la définition de la paix ?
L’Association recevra Jean-Claude Carrière pour une analyse de la notion même de paix à travers l’histoire des conflits mondiaux, passés et actuels. Jean-Claude Carrière est scénariste, dramaturge, écrivain et auteur de grands succès comme Einstein s’il vous plaît, Fragilité, Tous en scène et, plus récemment, Croyance.
19h30- 21h, Maison des Centraliens S’inscrire
 
16 mars. Pascal Canfin, invité du Cercle des Centraliens Dirigeants
Le Cercle des Centraliens Dirigeants reçoit à déjeuner Pascal Canfin, président du WWF.
Pour toute inscription au déjeuner ou pour l’adhésion au Cercle 2017, merci de contacter Sylvana Pautonnier : cercledirigeants@centraliens.net
 
24 mars. Face à Face avec Muriel Pénicaud
La directrice générale de Business France (ex-Ubifrance) interviendra sur le sujet « augmenter les échanges économiques entre la France et le continent américain : défis et priorités des exportations françaises et des investissements américains ».
 
28 juin. Assemblée générale de l’Association des Centraliens à la Maison des Centraliens
Si vous avez reçu une décoration depuis l’assemblée générale de juin 2016, merci d’en informer Michèle Postel, secretariat@centraliens.net
 

L'activité des composantes



Groupement Assurance, Banque, Finance. Quelles sont tes attentes en 2017 ?
Le groupement est en train de finaliser les actions pour 2017, en particulier le cycle de conférences et les thèmes prioritaires qui y seront abordés. Pour mieux connaître les sujets de préoccupation de la communauté centralienne intéressée par ce secteur, il lance un court questionnaire. Nous comptons sur ta contribution ! https://fr.surveymonkey.com/r/PXHHDF2
 
1er février. Groupement Aéronautique & Espace. « La conduite des enquêtes sur les accidents du transport aérien »
Conférence sur la manière dont sont conduites les enquêtes sur les accidents du transport aérien par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (missions, méthodologies, techniques) avec une application au vol QZ8501 d’Air Asia du 28 décembre 2014.
19h30-22h30, Maison des Centraliens. S’inscrire 
 
2 février. Groupe Provence. Rencontre avec le DGA du Festival d’Aix-en-Provence
Le Greco organise une rencontre avec François Vienne (HEC), directeur général adjoint du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, qui exposera la stratégie de l’entreprise « Festival d’Aix » ainsi que les coulisses de son organisation complexe.
18h30-21h, maison paroissiale de la cathédrale Saint-Sauveur, Aix-en-Provence. S’inscrire :
 
2 février. Groupe de Singapour. Afterwork
Une soirée réseau organisée par les Centraliens de Singapour.
À partir de 19h, The Bar Above, 72 Tanjong Pagar Road (http://thebarabove.sg/). S’inscrire 
 
7 février. Promos 72 et 73. Happy hour parisien
Pour bien entamer l’année 2017, les promos 72 et 73 organisent une petite rencontre autour d’un verre.
18h-22h. Bar Les Caractères, Paris 6e. S’inscrire 
 
10 février. Groupe des États-Unis. Visite des usines Tesla à Fremont
Grace à leur camarade Gilbert Passin (84) et l’aide de Jacques Ouziel (80), le groupe des États-Unis organise une visite des usines Tesla à Fremont, Californie (non loin de San Jose). S’inscrire 
 
12 février. Groupe de Lyon. Journée raquettes dans le Vercors
La Confédération des associations centraliennes et Supélec (CACS) vous propose une journée raquettes dans le Vercors avec un accompagnateur diplômé d’État en moyenne montagne. Renseignements et inscriptions 
 
22 février. Afterwork des MS Technologie et Management
Une réunion pour faire plus ample connaissance et partager ensemble la vie de la filière. 18h30-20h, Maison des Centraliens. S’inscrire 
 
23 février. Groupement Entrepreneurs. Conférence « De start-up à leader mondial, de 5 à 5 000 personnes : c’est possible ? »
Bernard Liautaud (84, Stanford), fondateur de Business Objects en 1990, leader mondial de la business intelligence, aujourd’hui General Partner du fonds européen Balderton, nous parlera de ces sociétés qui deviennent leaders mondiaux en quelques années. Une soirée autour de la French Tech d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
19h-21h, Maison des Centraliens. S’inscrire 
 
24 février. Groupement Centrale Numérique. « Données personnelles et vie privées : quelles clés pour préserver notre liberté de choix ? »
Les intervenants : Laurent Charreyron, directeur de recherche et membre du CXP-Group, et Pierre-Antoine Chardel, philosophe et sociologue. A l’issue de la conférence, les participants seront invités à réfléchir en sous-groupes et exposer leurs avis sur les choix à faire ou peut-être défaire…
8h30-10h30, MAIF Social Club, Paris 3e. S’inscrire 
 
28 février. Centrale Numérique et Supélec Numérique. « Les grands enjeux de l’audiovisuel à l’ère numérique : du bocal à l’océan »
Un débat mené par Nicolas Curien, membre de l’Académie des technologies, également professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers.
19h-22h, Maison des Centraliens. S’inscrire 
 
3 mars. Groupe Provence. Soirée des 50 ans du Greco Provence à Marseille
Pour le 50e anniversaire de sa création, le Greco Provence a vu grand et vous propose une soirée exceptionnelle dans le cadre de la Villa Méditerranée : ateliers, conférences, dîner de gala et soirée dansante vous attendront dès 17h30. S’inscrire :
 

Retrouvez tous les événements de l’Association et le programme des ateliers Carrières sur notre agenda en ligne !

 

Offres réservées à nos adhérents



« Bouche à oreille centralienne », l’outil de tes petites annonces !
Cette plateforme, gratuite et hébergée sur notre site, vise à faciliter les « coups de pouce » entre Centraliens. Si tu souhaites publier ou répondre à une annonce (logement à louer, stage à proposer, cours particuliers…), envoie un mail à communication@centraliens.net. Pour les annonces, merci de nous faire parvenir un texte, accompagné d’une photo et de tes coordonnées.
 
Retrouve la chaise de tes 20 ans !
Le dernier lot des iconiques Tulip Chair (circa 1969), qui ont meublé la résidence de 1969 à 1992, est toujours disponible ! Tu peux en obtenir un ou plusieurs exemplaires (six maximum).
 
Essec Executive Education : 20 % de réduction
Soit par exemple : 39 600 euros au lieu de 49 500 pour le programme Essec & Mannheim Executive MBA-track modulaire, 13 440 euros au lieu de 16 800 pour le programme Management général pour l’entreprise sociale, ou encore 18 400 euros au lieu de 23 000 pour le mastère spécialisé Marketing-management.
Contact : yolande.ricart@centraliens.net
 
Club Forest Hill-Aquaboulevard : une économie de plus de 600 euros
L’abonnement annuel pour les Centraliens est à 360 euros au lieu de 984 (tarif public).
 

Mutuelle santé à tarif privilégié !
Cette offre s’adresse aux quelques centaines de Centraliens qui quittent chaque année leur entreprise et perdent leur mutuelle : retraités, chefs d’entreprise non salariés, professions libérales, consultants indépendants... Une mutuelle santé à tarif privilégié, réservée à nos adhérents !
Société BonAssur : 06 47 41 92 56, marie-france.richard@bonassur.com
 

Ils ont des projets : soutenons-les !



Solidarité centralienne : Mada a besoin de ton clic
Mada ECP, ce sont douze élèves centralien(ne)s qui, chaque été, partent en mission humanitaire de deux mois à Madagascar pour aider les enfants des rues. Ils ont fait une demande de subvention à Total et ils ont besoin de ton vote ! Pour cela, va sur le site : https://www.total-campus.com/social-voting/mada-ecp-pour-des-sourires/, entre ton adresse e-mail après avoir cliqué sur la case « submit your vote » et confirme le vote en cliquant sur le lien envoyé par mail (attention, celui-ci arrive la plupart du temps dans les courriers indésirables…).
 
7 mars. Concert de l'ensemble instrumental Zoroastre
L'ensemble vocal et instrumental Zoroastre, créé par la chef d'orchestre Savitri de Rochefort, et présidé par Gérard Pedraglio (57) vous propose un concert mêlant musique et texte. Deux pièces seront jouées : le Gloria de Vivaldi et le Dixit Dominus de Haendel, ponctuées par la voix du comédien Bruno Putzulu.
A 20h, à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet - 7 rue Boudreau - Paris 9ème.
Informations et réservations : www.athenee-theatre.com
 
Et si tu devenais le mentor de Centrale Égalité des chances ?
L’association Centrale Égalité des chances, porteuse du programme d’ouverture sociale de l’École depuis dix ans, est à la recherche d’un mentor pour assurer la pérennité de ses relations avec les différents acteurs qu’elle côtoie, notamment auprès des établissements des Cordées de la réussite. Contact : andrea.mourelo@student.ecp.fr
 


L’École


Création du Groupe des grandes écoles pour la marine australienne (Gema)
En décembre 2016, les gouvernements français et australiens signaient un contrat actant la vente de douze sous-marins Shortfin Barracuda par le constructeur naval français DCNS à l’Australie. Dans ce contexte, quatre grandes écoles françaises (CentraleSupélec, Centrale Nantes, Polytechnique et l’ENSTA) ont décidé de constituer le Groupe des grandes écoles pour la marine australienne (Gema). Ce regroupement a pour objet de valoriser les relations académiques entre les grandes écoles françaises et les universités australiennes. Il permettra notamment de mettre en place une partie des formations et des transferts technologiques prévus dans ce programme.

Création du fonds d’investissement Saclay Seed Fund
Les établissements d’enseignement supérieur de l’université Paris-Saclay, pôle de formation, de recherche et d’innovation de niveau mondial, viennent de constituer un fonds d’investissement destiné à favoriser l’éclosion de start-up technologiques et de services. CentraleSupélec est partenaire du projet.
 
20 mai. « Adieu Châtenay, bonjour Saclay »
Avant le grand déménagement à Saclay, la communauté centralienne se donne rendez-vous pour une journée festive. Un projet étudiant organisé en collaboration avec l’École, la Fondation et l’Association des Centraliens. Au programme : retrouvailles par promo, conférences, rencontres sportives, visite du campus de Saclay en navette, Direct NX, cocktail, feu d’artifice et soirée à la Neb. 
Plus d’infos
 

Talents



Philippe Jullien (93)
Sequana (http://sequana.paris/), le restaurant gastronomique de Philippe Jullien situé sur l’île de la Cité à Paris, vient d’être admis dans le guide La Collection 2017 de Châteaux & Hôtels Collection, un réseau d’établissements haut de gamme présidé par le chef Alain Ducasse. Avec une note de 9,6/10 sur le site La Fourchette, la cuisine de Philippe et Eugénie vaut le détour. Courez-y !
 
Laurent Perreaux (82)
Centralien reconverti dans la littérature, Laurent donne un spectacle de poésie au théâtre Les Déchargeurs tous les lundis à 20h15, du 9 janvier au 27 mars (à 50 mètre du métro Châtelet, sortie rue de Rivoli). Pour en savoir plus sur Laurent 
 
Clément Moreau (01)
Sculpteo, l’entreprise de Clément Moreau, propose aux entreprises un service d’impression 3D métal. Pour montrer la solidité de ce procédé, ce jeune Centralien va parcourir 800 km sur un vélo fabriqué selon cette technique ! Un challenge de taille destiné à démocratiser l’impression 3D métal, relayé par L’Usine nouvelle.
 
The K-Brass Band
Ils sont treize. Treize Centraliens à avoir quitté la jungle parisienne pour la jungle tropicale, afin de partager leur passion de la musique auprès d’enfants défavorisés. De janvier à août 2017, sur trois continents différents, ces K-members, sac sur le dos et instrument dans la boîte, collaborerons avec des ONG locales pour proposer des ateliers d’éveil musical à des enfants qui ont difficilement accès à l’éducation. Pour suivre leur projet 

351 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

La Newsletter

La Newsletter de novembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

04 novembre

La Newsletter

La Newsletter d'octobre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

27 septembre

La Newsletter

La Newsletter de septembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

05 septembre