/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Newsletter n°176 - mars 2017

La Newsletter

-

23/02/2017

L'Edito


20 mai 2017, les élèves de l’Ecole organisent une grande fête "Adieu Châtenay, bonjour Saclay".
Moment unique où les anciens et les élèves se retrouveront pour faire connaissance et dire adieu à leur campus.
Moment HISTORIQUE de convivialité et solidarité,

À ne pas manquer !

Yolande Ricart
Déléguée Générale de l’Association
 

Haïku du mois


Les feuilles tombent
Sur les feuilles,
La pluie tombe sur la pluie.

Katô Gyôdai
 

Ça s’est passé ces dernières semaines

 
23 janvier. Cycle « Théo & Sophie » : religion et globalisation
Pour la 3e conférence du Cycle Théo & Sophie, l’Association recevait Nathalie Luca, anthropologue, enseignante à l’École des hautes études en sciences sociales, directrice de recherche au CNRS et codirectrice du Centre d’études en sciences sociales du religieux. Son exposé portait sur les conditions de développement des religions ou courants religieux, intimement liées aux contextes géopolitiques et économiques. Retrouve la vidéo sur YouTube
 
25 janvier. Cycle « Ma com’ » : pour une communication impactante
À la demande des camarades conquis par sa première intervention, Christophe Lavalle, acteur, metteur en scène et professeur d’art dramatique, est revenu avec de nouvelles astuces pour aider les Centraliens à préparer leur intervention en public. Les participants, venus avec leur présentation, ont pu la mettre en pratique !
 
7 février. Dîner du groupement Centrale Supélec au féminin Lyon 
Elles étaient onze adhérentes du groupement Centrale Supélec au féminin Lyon à s’être réunies lors d’un dîner au restaurant d’application de l’Institut Vatel. L’occasion d’échanger sur leurs activités professionnelles respectives et d’élargir leur réseau. Une prochaine rencontre est d’ores et déjà prévue dans deux mois, ainsi qu’une visite guidée de Lyon aux beaux jours. Pour plus d’infos, contacter Catherine Destombes (86) catherine.destombes@orange.fr
 
7 février. Happy hours pour les promos 72 et 73 !
C’est dans un bar parisien que les promotions 73 et 72 se sont retrouvées le 7 février pour renouer des liens qui auraient pu se distendre en quarante-cinq ans et pour motiver les camarades à participer à l’événement du 20 mai prochain, « Adieu Châtenay bonjour Saclay ». L’ambiance était au top et tous ont eu du mal à se quitter après… trois heures d’apéro !
 
13 février. Apéro de césure à l’École
Un départ en césure n’est pas anodin. Cela demande une préparation en amont et soulève de nombreuses questions. Où trouver son stage ? Quels contacts privilégier ? Quid du visa et du logement ? Etc. Pour favoriser les échanges et aider à y voir plus clair, l’Association des Centraliens a organisé une rencontre informelle à la résidence des élèves.
 

Les infos de l'asso

 
C’est décidé, en 2017 j’adhère à l’Asso !
Si tu veux participer à la création d’une communauté de 100 000 membres, rejoins-nous ! 
 
HumanS of Centrale, retrouve-les sur notre chaîne YouTube !
Ils sont déjà douze ! Douze HumanS of Centrale à avoir accepté d’être filmés sur le vif pour mettre en lumière la richesse et la diversité de la communauté centralienne : Hugo Benkara (15), Frédéric Dadou (86), Nicolas Boutin (12), Yana Hasson (16), Caroline Romain (MS 15), Gaël Perez (18), Pierrick Boutruche (13), Paul Boëffard (18), Anthony Blanc (18), Quentin Churet (18), Adrien Garçon (16), Clément Fraboulet (18), Jérémy Augot (18) et Barthelemy Launet (16).
Retrouve leurs portraits sur notre chaîne YouTube !
 
Philippe Vitali (1851), Centralien 2017
Le comte Philippe Vitali (Patras, 30 oct. 1830 – Paris, 30 déc. 1909) a effectué toute sa carrière dans les chemins de fer. Un secteur dont il restera une figure importante avec la création en 1870 de la Régie générale des chemins de fer et des travaux publics. Avant 1914, Vitali et ses successeurs, dont son fils Georges, ont construit 6 168 kilomètres de voies. Il a été nommé « Centralien de l’année 2017 » par l’Association.
 

Nos évènements

 
27 février. Face à Face avec Alain Bauer
Alain Bauer est professeur titulaire de la chaire de criminologie du Conservatoire national des arts et métiers (depuis 2009) et consultant en sécurité.
8h-10h, Maison des Centraliens. S’inscrire 
 
14 et 21 mars. Cycle « Remue-méninges » : Suits & relax… une heure pour se vider la tête
Où que tu sois, en France, en Chine, au Brésil… ton Association t’offre une heure de « lâcher-prise » avec le professeur de yoga Naomi Nakashima. Tu peux participer en te connectant à cet atelier filmé en live, ou tu peux venir y assister physiquement en venant à l’Association des Centraliens.
Les mardis 14 et 21 mars, de 13h à 14h en live (lien transmis lors de ton inscription en ligne).
Pour plus d’infos, contacte Amélie Vandoolaeghe au 01 56 43 68 19 ou par e-mail amelie.vandoolaeghe@centraliens.net
 
15 mars. Cycle « Théo & Sophie » : la paix
L’Association recevra le scénariste, dramaturge et écrivain Jean-Claude Carrière (diplômé de l’École normale supérieure) pour une réflexion autour de la notion philosophique de paix à travers l’histoire des conflits mondiaux, passés et actuels. 
19h30-21h, Maison des Centraliens. S’inscrir

21 mars. Afterwork parisien du réseau CACS
Cette soirée, organisée tous les troisièmes mardis du mois, est ouverte à tous les diplômés des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris), aux Supélec et à leurs invités.
18h30-20h, hôtel Meliá Vendôme (Paris 8e). Plus d’infos 
 
24 mars. Face à Face avec Muriel Pénicaud
La directrice générale de Business France (ex-Ubifrance) interviendra sur le sujet « augmenter les échanges économiques entre la France et le continent américain : défis et priorités des exportations françaises et des investissements américains ».
8h-10h, salons France-Amériques. S’inscrire 
 
15 juin. Solstice 2017 : Le transport des marchandises à l’ère du numérique
Organisée par l’Association des Centraliens et Les Supélec, la 6e édition du Solstice aura pour thème « le transport des marchandises à l’ère du numérique ». L’événement aura lieu en direct depuis Paris et à distance via une connexion spécifique (précisée ultérieurement), selon trois tranches horaires correspondant aux fuseaux horaires des continents : Asie et Australie (matin), Europe et Afrique (midi), Amériques (soirée).
 
28 juin. Assemblée générale de l’Association des Centraliens à la Maison des Centraliens
Si vous avez reçu une décoration depuis l’assemblée générale de juin 2016, merci d’en informer Michèle Postel, secretariat@centraliens.net
 

L'activité des composantes

 
Centrale au féminin. Un observatoire pour mieux se connaître
Centraliennes, afin de mieux répondre à vos attentes et valoriser votre image, Centrale au féminin souhaite recueillir vos avis par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne, strictement anonyme. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Votre coopération est fondamentale et précieuse. Alors, SVP, cliquez
 
Groupement Assurance, Banque, Finance. Quelles sont tes attentes en 2017 ?
Le groupement est en train de finaliser les actions pour 2017, en particulier le cycle de conférences et les thèmes prioritaires qui y seront abordés. Pour mieux connaître les sujets de préoccupation de la communauté centralienne intéressée par ce secteur, il lance un court questionnaire. Nous comptons sur ta contribution ! 
 
28 février. Centrale Numérique et Supélec Numérique. « Les grands enjeux de l’audiovisuel à l’ère numérique : du bocal à l’océan »
Un débat mené par Nicolas Curien, membre de l’Académie des technologies, également professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers.
19h-22h, Maison des Centraliens. S’inscrire 
 
3 mars. Groupe Provence. Soirée des 50 ans du Greco Provence à Marseille
Pour le 50e anniversaire de sa création, le Greco Provence a vu grand et vous propose une soirée exceptionnelle dans le cadre de la Villa Méditerranée : ateliers, conférences, dîner de gala et soirée dansante vous attendront dès 17h30. S’inscrire 
 
3 mars. Promo 70. Déjeuner dans un restaurant marocain
Déjeuner « couscous » au restaurant La Soummam, 3 rue de Bièvre (Paris 5e). S’inscrire 
 
8 mars. CentraleSupélec Énergie & Développement durable. Conférence : l’Afrique, premier continent « sustainable » en 2050... une chance pour l’Europe ?
L’invité, Smaila Camara, conseiller spécial de Jean-Louis Borloo et président de la fondation « Énergies pour l’Afrique », en présentera le contexte, les objectifs et les actions.
19h15 – 22h15, Maison des Centraliens. S’inscrire 
 
9 mars. Groupe de Saint-Germain-en-Laye. Visite de l’usine Renault de Flins
Une visite axée sur le thème des véhicules électriques avec un exposé sur la situation de l’usine et de sa production, la visite de l’atelier d’assemblage de la batterie de la Zoé et d’une partie des lignes de montage de la Zoé, la Clio et la Micra, un exposé sur les aspects commerciaux et services des véhicules électriques et un déjeuner au « cercle » de l’usine.
8h15-14h30, boulevard Pierre Lefaucheux 78410 Aubergenville. S’inscrire 
 
15 mars. Groupement Centrale Repreneurs. La lettre d’intention (ou LOI)
Présentation de la lettre d’intention (ou LOI) par un expert dans le domaine de la transmission, Jean Rias, directeur associé chez Arkarys (conseil en M&A, management de transition), suivie d’un témoignage d’une reprise spécialement réussie, par Roger Bégoc (ECP 86, Sciences-Po Paris).
18h-20h, Maison des Centraliens. S’inscrire 
 
16 mars. Speed networking – Centrale au féminin, EMLyon, HEC et Supélec
Centrale au féminin, EMLyon, HEC et Supélec s’associent pour vous proposer un nouvel événement speed networking.
19h00 à 21h30, Maison des Supélec. S’inscrire 
 
18 mars. Groupe de Versailles. Soirée théâtre 
Le groupe de Versailles t’invite à aller voir la pièce Maris et Femmes, d’après Woody Allen. 20h30-23h, au théâtre Montansier. S’inscrire 
 
31 mars. Groupe Var. Visite d’Orange Marine et d’un navire câblier
Visite du site d’Orange Marine et d’un navire câblier à La Seyne-sur-Mer. Orange Marine est spécialisée dans le domaine des télécommunications sous-marines et de l’installation de liaisons intercontinentales.
9h-14h, au 85 impasse des Cabliers 83500 La Seyne-sur-Mer. S’inscrire 
 
Du 19 au 26 avril. Groupe de Paris. Voyage en Allemagne 
Voyage à la découverte des joyaux de l’Est de l’Allemagne : Berlin, Dresde, le château de Louis II de Bavière, les monuments médiévaux de Nuremberg… Un itinéraire sur les traces des poètes Goethe et Schiller, du peintre Cranach, de Martin Luther ou des compositeurs Bach, Haendel, Wagner, Liszt, Mendelssohn. S'inscrire 
 

Retrouvez tous les événements de l’Association et le programme des ateliers Carrières sur notre agenda en ligne !

 

Offres réservées à nos adhérents

 
« Bouche à oreille centralienne », l’outil de tes petites annonces !
Cette plateforme, gratuite et hébergée sur notre site, vise à faciliter les « coups de pouce » entre Centraliens. Si tu souhaites publier ou répondre à une annonce (logement à louer, stage à proposer, cours particuliers…), envoie un mail à communication@centraliens.net. Pour les annonces, merci de nous faire parvenir un texte, accompagné d’une photo et de tes coordonnées.
 
Retrouve la chaise de tes 20 ans !
Le dernier lot des iconiques Tulip Chair (circa 1969), qui ont meublé la résidence de 1969 à 1992, est toujours disponible ! Tu peux en obtenir un ou plusieurs exemplaires (six maximum). 
 
Essec Executive Education : 20 % de réduction
Soit par exemple : 39 600 euros au lieu de 49 500 pour le programme Essec & Mannheim Executive MBA-track modulaire, 13 440 euros au lieu de 16 800 pour le programme Management général pour l’entreprise sociale, ou encore 18 400 euros au lieu de 23 000 pour le mastère spécialisé Marketing-management.
Contact : yolande.ricart@centraliens.net
 
Club Forest Hill-Aquaboulevard : une économie de plus de 600 euros
L’abonnement annuel pour les Centraliens est à 360 euros au lieu de 984 (tarif public). 
 
Mutuelle santé à tarif privilégié !
Cette offre s’adresse aux quelques centaines de Centraliens qui quittent chaque année leur entreprise et perdent leur mutuelle : retraités, chefs d’entreprise non salariés, professions libérales, consultants indépendants... Une mutuelle santé à tarif privilégié, réservée à nos adhérents !
Société BonAssur : 06 47 41 92 56, marie-france.richard@bonassur.com
 

Ils ont des projets : soutenons-les !



7 mars. Concert de l’ensemble Zoroastre
L’ensemble vocal et instrumental Zoroastre, créé par la chef d’orchestre Savitri de Rochefort et présidé par Gérard Pedraglio (57), vous propose un concert mêlant musique et texte. Deux pièces seront jouées : le Gloria de Vivaldi et le Dixit Dominus d’Haendel, ponctuées par la voix du comédien Bruno Putzulu.
À 20h, au théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau Paris 9e.
Informations et réservations : www.athenee-theatre.com
 
Et si tu devenais le mentor d’Oser ?
L’association Centrale Égalité des chances, porteuse du programme d’ouverture sociale de l’École depuis dix ans, vient de fusionner avec son homologue Supélec pour devenir Oser (Ouverture sociale pour l’égalité et la réussite). À sa tête un nouveau président, Jean-Baptiste Laval (19). Pour assurer la pérennité de ses relations avec les différents acteurs qu’elle côtoie, notamment auprès des établissements des Cordées de la réussite, l’association recherche un mentor. Si tu es intéressé(e), envoie tes coordonnées à : jean-baptiste.laval@student.ecp.fr
 
 

L’École



23 février. Inauguration du mésocentre de calcul Fusion
L’École normale supérieure Paris-Saclay et CentraleSupélec ont inauguré le mésocentre de calcul Fusion, nouveau cluster de calcul scientifique. Installé à l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (Idris) du CNRS, il a vocation à monter en puissance et à s’ouvrir à des chercheurs d’autres établissements ainsi qu’à des industriels.

7 mars. CentraleSupélec Exed. Webinaire sur l’ingénierie des systèmes complexes
Les systèmes complexes qui sont conçus et développés par les grandes entreprises ne sont pas toujours aussi performants qu’espérés. Les équipes mandatées pour les concevoir sont formées de spécialistes dont les compétences sont trop rarement rassemblées, fédérées, dirigées par une personne ayant la capacité d’appréhender le projet dans sa globalité.
Webinaire le 7 mars à 11h30. S’inscrire 

8 mars. Inauguration de la chaire Cybersécurité sur l’analyse de la menace
Cette chaire s’adosse au contrat de plan État-Région CyberSSI qui a pour objectif de déployer des plateformes de recherche, d’expérimentation, d’entraînement et de tests des usages. Elle est développée dans le cadre d’un partenariat entre CentraleSupélec, le conseil régional de Bretagne, la Direction générale de l’armement et l’Inria. Hébergée par le centre Inria Rennes Bretagne Atlantique, elle est l’une des composantes du Laboratoire de haute sécurité (LHS).

20 mai. « Adieu Châtenay, bonjour Saclay »
Avant le grand déménagement à Saclay, la communauté centralienne se donne rendez-vous pour une journée festive. Un projet étudiant organisé en collaboration avec l’École, la Fondation et l’Association des Centraliens. Au programme : retrouvailles par promo, conférences, rencontres sportives, visite du campus de Saclay en navette, Direct NX, cocktail, feu d’artifice et soirée à la Neb. 
Plus d’infos 

 

Talents



Marie Mérouze (05) 24. paysage
Marie est la fondatrice de Marbotic (www.marbotic.fr), une méthode d’apprentissage unique en son genre reposant sur l’alliance du jouet en bois traditionnel et de l’interactivité des tablettes tactiles. Un concept original, classé dans le top 10 français des sociétés d’edtech selon Forbes, et qui a valu à Marie d’être conviée le 6 février dernier à l’Apple Store de Saint-Germain-des-Prés pour présenter son application à Tim Cook !
 
Caroline Thelier (04)
Caroline vient d’être nommée au poste de directrice générale de PayPal France, après avoir occupé celui de directrice commerciale. Sa mission sera de poursuivre le développement de PayPal sur le marché hexagonal et d’ancrer le spécialiste du paiement en ligne dans le quotidien des Français.
 
Nicolas Parisot (13)
Flatlooker (www.flatlooker.com) est une nouvelle plateforme qui permet de visiter et louer un logement depuis chez soi. Chaque annonce intègre une visite virtuelle, des vidéos HD commentées, un plan détaillé et quantité d’informations sur le logement et son environnement. À l’origine du projet, trois associés : Nicolas Parisot (Centrale Paris), Nicolas Goyet (Polytechnique) et Benjamin Yana (Sciences Po Paris).
 
Djamel Agaoua (92)
Djamel Agaoua vient d’être nommé à la direction de Viber, la messagerie instantanée du géant japonais du e-commerce Rakuten. Créée en 2010 par quatre ingénieurs israéliens, Viber compterait près de 800 millions d’utilisateurs dans 193 pays. Djamel Agaoua a fait l’essentiel de sa carrière au sein de la Silicon Valley. Entrepreneur-né, il a créé plusieurs start-up : AchatPro, B-Process et MobPartner.

489 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

La Newsletter

La Newsletter de septembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

05 septembre

La Newsletter

La Newsletter de juillet 2019

User profile picture

Association des Centraliens

28 juin

La Newsletter

La Newsletter de juin 2019

User profile picture

Association des Centraliens

04 juin