Nomination - Edition n°811 du 17 juin 2019

17/06/2019

Direction générale

Banques nationales, autorités de tutelle, institutions financières, etc.

Fitch Ratings > Directeur général France et Belux

Aymeric Poizot est promu directeur général France et Belux de Fitch Ratings, à ce poste depuis juin 2019, en remplacement d'Alain Méra, qui fait valoir ses droit à la retraite. Il est ainsi chargé de diriger le développement des activités de Fitch en France, en Belgique et au Luxembourg, en coordination avec une équipe commerciale de 6 personnes, en charge des différents secteurs industriels et classes d'actifs. Il continuera également d'occuper ses postes actuels de responsable monde du développement investisseurs, en charge, avec une équipe de 30 personnes, des relations avec les grands investisseurs institutionnels, sous la responsabilité de Mark Oline, responsable mondial du développement.
Aymeric Poizot, 45 ans, CFA (2006), EcoFi - Sciences Po Paris (1997), ingénieur économiste - CentraleSupélec (diplôme Ecole centrale Paris) (1996), a réalisé le parcours suivant :
* 2014-2014 : Fitch France, head of Fund and Asset manager rating group EMEA.
* 2003-2014 : Fitch France, head of EMEA Fund & Asset Manager Rating Group.
* 2001-2003 : HSBC Global Asset Management, portfolio manager.
* 2000-2001 : Allianz Global Investors France, equity portfolio manager Europe.

Infos société (révisées le 12-06-2019) - Fitch France est l'entité française de l'agence de notation financière internationale Fitch Ratings, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de notation et recherche crédit. Visant à fournir de la valeur au-delà de la notation, au travers d'analyses de crédit indépendantes et prospectives, Fitch Ratings offre une expertise mondiale adossée à une solide expérience locale des marchés de crédit. Fitch a ouvert son bureau parisien en 1991. Il couvre des émetteurs de pays francophones (Benelux, Suisse, Afrique du Nord et de l'Ouest), ainsi qu'une partie intégrante de son réseau paneuropéen.

Direction de division, business unit

Services informatiques

Open > Directeur de la business unit Banque-Assurance

Edouard Druenne a été nommé directeur de la business unit Banque-Assurance d'Open, à ce poste depuis février 2019.
Edouard Druenne, Ecole centrale de Paris (1998), Ecole centrale de Lyon (1998), a réalisé le parcours suivant :
* 2017-2019 : Atlanse, directeur en charge de l'offre transformation digitale.
* 2013-2017 : Groupe OnePoint, directeur des opérations.
* 2010-2013 : Provadys, directeur de l'offre Systèmes d'information.
* 2000-2010 : EY France, senior manager.
* 1998-2000 : Mazars, financial auditor.

Infos société (révisées le 14-06-2019) - Open se positionne comme un des leader de la transformation industrielle et numérique des entreprises.

Direction stratégie

Groupes bancaires

Société générale (SG) > Directeur Open Banking

Yves Blavet est nommé directeur Open Banking de la Société générale, à ce poste depuis mai 2019. Il est sous la responsabilité directe de Claire Calmejane, directeur de l'innovation du groupe. Il s'agit d'une création de poste.
Yves Blavet, 55 ans, MS engineering - Centrale Paris (1987), a réalisé le parcours suivant :
* 2012-2018 : Crédit du Nord, responsables des ressources.
* 2006-2012 : Société générale, head of payment instruments Retail Banking.
* 2003-2006 : Société générale Corporate & Investment Banking, chief operating officer Europe.
* 2001-2003 : Société générale Corporate & Investment Banking, head of cost reduction task force.

Infos société (révisées le 14-06-2019) - Société générale est l'un des premiers groupes européens de services financiers. Son activité se concentre sur 3 principaux métiers : la banque de détail en France (Société générale, Crédit du Nord et Boursorama), la banque de détail à l'international (assurance et services financiers aux entreprises), et la banque de grande clientèle et solutions investisseurs. Société générale emploie plus de 147.000 collaborateurs dans 67 pays.

Métiers du conseil

Banques privées, gestion de fortune

Meeschaert > Directeur associé au sein de Meeschaert Capital Partners

François Tranié est promu directeur associé au sein de Meeschaert Capital Partners, à ce poste depuis juin 2019. Il s'agit d'une création de poste. Meeschaert Capital Partners accompagne et finance les entreprises ainsi que les opérateurs immobiliers dans leurs projets de croissance et de transformation stratégique et capitalistique.
François Tranié, 46 ans, MBA - INSEAD (2002), master international finance - HEC (1997), diplôme d'ingénieur - CentraleSupélec (diplôme Ecole centrale Paris) (1996), a réalisé le parcours suivant :
* 2017-2019 : Meeschaert Private Equity, directeur du fonds Meeschaert Private Equity Fund.
* 2006-2017 : 21 Centrale Partners, principal au sein de l'équipe Private Equity.
* 2002-2006 : BNP Paribas, LBO arranger.
* 1997-2001 : PwC France, consultant.

Infos société (révisées le 13-06-2019) - Créé en 1935, le groupe Meeschaert représente plus de 6 milliards d'euros d'actifs gérés et sous surveillance. Il s'organise en 4 pôles : la gestion privée, le family office, la gestion d'actifs, et le private equity. Ses clients sont des familles et des chefs d'entreprise, des institutionnels et des associations. Le groupe compte 160 collaborateurs répartis entre les bureaux de Bordeaux, Cannes, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse. Meeschaert est également implanté à New York depuis 2007 et à Bruxelles depuis 2008.