Nomination - Edition n°828 du 16 décembre 2019

16/12/2019

Direction finance, administratif

EDF > Directeur financement trésorerie Groupe

Bernard Descreux est promu directeur financement trésorerie Groupe d'EDF, à ce poste depuis octobre 2019. Il est ainsi chargé de gérer le financement du groupe et de ses filiales dans le monde, par emprunts bancaires ou émissions obligataires, de placer les 20 milliards de trésorerie et de couvrir les risques de change et de taux en appliquant les engagements du groupe pour une finance durable. Il gère une équipe de 45 personnes.
Bernard Descreux, 56 ans, ingénieur économiste - Ecole centrale des arts et manufactures (1986), SFAF, Institut des actuaires français, a réalisé le parcours suivant :
* 2011-2019 : EDF, directeur de la division Gestion d'actifs.
* 2009-2011 : La Banque Postale Structured Asset Management, chief executive officer.
* 2001-2011 : La Banque postale Asset Management, directeur de la gestion.

Infos société (révisées le 13-12-2019) - Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques. EDF a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l'hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

Direction immobilière

Immobilier, promotion immobilière

Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) > Directeur du développement et de la gestion de l'immobilier d'entreprises (DDGIE)

Simon Méjane est promu directeur de la DDGIE de la RIVP, à ce poste depuis décembre 2019, en remplacement d'Hubert du Fraysseix.
Simon Méjane, diplôme d'ingénieur en génie industriel - CentraleSupélec (diplôme Ecole centrale Paris) (2002), a réalisé le parcours suivant :
* 2016-2019 : Régie immobilière de la Ville de Paris, directeur du développement au sein de la direction de la construction.
* 2013-2019 : Hénéo, directeur du développement.

Infos société (révisées le 12-12-2019) - Créée en 1923, la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) est une société anonyme d'économie mixte locale qui a pour mission la construction, la gestion locative et l'entretien de programmes immobiliers, ainsi que l'aménagement de zones d'habitation et de rénovation de secteurs urbains.

Direction R&D, innovation

Assurance, Réassurance, caisses de retraite

AG2R La Mondiale > Directeur de l'innovation et de la transformation digitale

Laurent Charon a été promu directeur de l'innovation et de la transformation digitale d'AG2R La Mondiale, à ce poste depuis juin 2019. Il est sous la responsabilité directe d'Emmanuelle Saudeau, directeur marketing, relation client et digital Groupe. Il est ainsi en charge du programme #DigitALM. ALM innovation est doté d'un fonds d'investissement de 10 millions d'euros dédié à l'innovation et à la R&D. Il se concentre essentiellement sur de jeunes entreprises européennes innovantes en phase d'accélération dont l'activité est liée à la e-santé, la fintech, l'assurtech ou à l'efficacité opérationnelle via une prise d'investissement minoritaire. Il s'agit d'une création de poste.
Laurent Charon, ingénieur en télécommunications - Centrale Nantes (1997), CentraleSupélec (diplôme Ecole centrale Paris) (1997), a réalisé le parcours suivant :
* 2018-2019 : AG2R La Mondiale, directeur of open innovation.
* 2016-2018 : Viparis, directeur of innovation.
* 2014-2016 : Unibail-Rodamco, director of technology and innovation UR Lab.
* 2013-2014 : Groupe SFR, head of open innovation.

Infos société (révisées le 12-12-2019) - AG2R La Mondiale est un groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale en France, qui propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Cet acteur de référence en assurance de la personne est issu du groupe La Mondiale créé en 1905. Présent sur tous les territoires, AG2R La Mondiale assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.