/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Novembre 2015 - N° 161

La Newsletter

-

29/10/2015

L'Edito

 

Activez votre compte sur le site centralien !
Notre site Internet a été modifié mi-septembre. Pour continuer à être informés de l’activité de l’association et accéder au site, vous devez créer un nouveau login. Pour activer votre compte, il suffit d’une adresse électronique – centralienne ou pas – et d’un mot de passe.

Yolande Ricart
Déléguée Générale de l’Association
 
Actualité de l’Association et de l’École
 
Ça s'est passé ces dernières semaines ....
 
30 septembre. Rencontre avec les groupements professionnels

Le président de l’Association des Centraliens Jean-Georges Malcor (79), Frédéric Doche (84), vice-président en charge des enjeux et valeurs de l'association et Yolande Ricart, déléguée générale, ont rencontré les présidents des groupements professionnels.
 
  <
7 octobre. Les jeunes promos en médiatraining 

Un atelier pour apprendre à s’exprimer devant un journaliste, une assemblée de collègues ou de futurs investisseurs.
Ces exercices pratiques devant la caméra sont proposés par l’atelier Centrale Paris Carrières, trois fois par an.
 
 
20 octobre. Soirée à la résidence des élèves

L’association est allée à la rencontre des 1re année de l’École. Au programme : témoignages de Centraliens et informations sur les services spécifiques aux juniors. Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet préparé par la start-up centralienne DuBonPain.
 
 
26 octobre. Le jury des prix Félix centraliens 2015


Ils ont choisi  trois des quatre  lauréats des prix Félix centraliens.
De gauche à droite : Gildas Mérian (80), PDG de Top industrie ; Sophie Coisne, rédactrice en chef de La Recherche ; Fréderic Sanchez, président du directoire de Fives ; Philippe Dewost, Caisse des Dépôts, en charge de l'économie numérique ; Claire Brabec-Lagrange (85), membre du comité exécutif d’Engie ; Adrien Aumont, cofondateur de KissKissBankBank 
 
 
Les événements à venir
 
2 novembre. Le général de Villiers, invité du Face à face

Le chef d’état-major des armées est invité par le groupe Young Leaders. Il évoquera la sécurité au XXIe siècle : quels leaders et quels défis ?
Attention, horaires avancés : petit déjeuner à 7h30, début du Face à Face à 8h.
Inscriptions closes , impossible de s'inscrire sur place
 
 
Avant chaque Face à Face, participez au panel CentraleSupélec

Ce panel de décideurs permet, une fois par trimestre, de donner son avis sur quatre indicateurs de conjoncture et sur des questions d’actualité, choisies avec l’invité du Face à Face.
Si vous souhaitez participer à ce panel, inscrivez-vous 
 
6 novembre. Les vétérans à l’Arc de Triomphe

La promotion 65 est à l’honneur de la Journée des vétérans. Les Centraliens sont invités à participer en soirée au dépôt d’une gerbe et au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe. Le programme : 11h30 : informations sur l’Association et l’École ; déjeuner ; 14h30 : visite de l’exposition « L’esprit et la main, héritage et savoir-faire des ateliers du mobilier national », galerie des Gobelins ; 18h30 : cérémonie
S'inscrire en ligne

6 novembre. Soirée aux Invalides

450 convives sont annoncés pour cette soirée organisée aux Invalides par les associations des cinq Écoles Centrales et Les Supélec. Aucune réservation possible, la soirée affiche complet.
 
 
13 novembre. Osons l’innovation ouverte

L ’Association des Centraliens, le Medef et CentraleSupélec proposent une matinée de réflexion et d’échanges sur l’innovation ouverte. Le principe : trois tables rondes autour d’une quinzaine d’intervenants : entreprises, start-up, institutions...
S'inscrire en ligne
 
14 novembre. Journée de l’Association des Centraliens et Les Supélec

Journée réservée aux délégués de promotion, aux membres du bureau des groupements régionaux et des groupements professionnels. Ateliers, échanges en plénière et déjeuner.
 
   17 novembre. Forum CentraleSupélec

Trois mille étudiants et deux cents entreprises ont rendez-vous au Palais des congrès à Paris. Des invitations pour le one-man-show de
Karim Duval (05) sont à gagner sur le stand commun des Centraliens et des Supélec.
 
19 novembre. L’AECP récompense des élèves

Neuf élèves de 2ème et 3ème année ont été sélectionnés pour leurs résultats scolaires et  leur engagement auprès de leurs camarades. Ils recevront de l'association  - comme en 2014, photo ci contre  -  un chèque de 610 euros.  Venez les rencontrer à partir de 18h, maison des Centraliens . S'inscrire auprès de   secretariat@centraliens.net

22 novembre. Concours de créateurs d’entreprise, avec Centraliens Entrepreneurs

Date limite pour participer au concours organisé par le groupement pour les élèves de la promo 2015 qui envisagent une création d’entreprise : idée, projet ou développement. Contact : centraliens-entrepreneurs@centraliens.net
 
 
26 novembre. Animer des réseaux d'entreprises

Comment dynamiser et animer un réseau CentraleSupélec au sein de son entreprise ? Réunion d’information avec Thomas Bruyères (MS 05) et Jean-Louis Constans (Supélec 87), photo ci-contre .
S'inscrire en ligne
 

27- 29 novembre : GEF Startup

Un week-end pour inciter les femmes  à présenter leur projet de start-up. Organisé par GEF, Grandes Écoles au Féminin. Les prix seront remis le 2 décembre.
S'inscrire en ligne
 
30 novembre. Gala centralien : on s’inscrit dès maintenant !

Dîner gastronomique, rencontre avec les quatre  lauréats centraliens 2015, nouvelles de l’École et de la Fondation et même une exposition sur les dinosaures. Rendez-vous au Palais de la découverte. Ci-contre,  nos entreprises partenaires
S'inscrire en ligne
 
 
<=""> 30 novembre. Jean-Denis Combrexelle, invité des Centraliens dirigeants
 
Le président de la section sociale du Conseil d’État évoquera son rapport sur la réforme du code du travail. Inscription obligatoire pour participer au déjeuner. Contact : cercledirigeants@centraliens.net
 
1er décembre. Centralien-artiste : pourquoi pas ?

Première soirée d’un collectif qui se propose de réunir  les Centraliens qui pensent à une carrière artistique  ou qui ont des projets artistiques - théâtre, divertissement, cinéma, photographie, gastronomie - en plus de leur métier d’ingénieur.
S'inscrire en Ligne
 
3 décembre. Olivier Sevillia, invité du Face à Face

Membre du comité exécutif et directeur général adjoint de Capgemini,
Il évoquera les grandes révolutions du numérique.
S'inscrire
 
 
6 décembre 2015. Tournoi triangulaire de cross, avec les Centraliens coureurs.

Centrale, Polytechnique et HEC : ces trois écoles participent à l’événement. Épreuves masculines et féminines, ouvertes aux élèves et anciens élèves. Campus de Polytechnique, Palaiseau (Essonne).
 
10 décembre. Venez rencontrer la promo 2015 !

Les groupements professionnels centraliens et la CJP – coordination des jeunes promos – rencontrent les élèves de la promo 2015.
 
16 décembre. Les Centraliennes et l’industrie, avec Centrale Histoire

Aliénor Salin-Leteurtre (03), Carmen Munoz-Dormoy (92) et Sylvie Stern-Owen (78) : trois femmes évoquent leur parcours professionnel dans l’industrie. Une soirée programmée pour clore l’année Sébastienne Guyot (21B). Participation du président et du vice-président de Centrale Histoire.
S'inscrire en ligne
Et aussi

En vente à la boutique de l’association
Le hors-série « Innovation ouverte », l’annuaire 2015, la revue Centraliens spécial Maroc et des batteries nomades siglées Association des Centraliens. Ces quatre nouveaux produits sont en vente sur le site de la boutique.
Allez à la boutique de l'Association

Les voyages du groupe de Paris en 2016
18 au 29 mars 2016 : Chicago-Louisiane « Du blues au jazz » ; 8 au 17 juin 2016 : « Splendeurs d’Arménie » ; 15 jours en octobre 2016 : Japon.
Site du groupe de Paris

L’agenda complet en ligne sur notre site

CentraleSupélec Alumni
26 septembre : 700 participants au TODS 2015

Cette journée sportive organisée par le BDS a réuni élèves, diplômés, le directeur de CentraleSupélec Hervé Biausser ainsi que le personnel de l’École et de la Fondation Supélec. Les délégués généraux des deux associations d’alumni, Yolande Ricart et Hervé Allix, étaient également présents.
 
23 novembre - 17 décembre. Salon des arts Supélec

Les œuvres artistiques des diplômés et élèves Supélec et de leurs ascendants, descendants ou conjoints sont exposés à la Maison des Supélec.
S'inscrire en ligne
 
Le groupe international Émirats arabes unis

Créé depuis septembre 2015, ce groupe a pour président Paul Clais (Supélec 2005), basé à Abu Dhabi. Un premier afterwork a eu lieu à Abu Dhabi. Il a réuni neuf Supélec et deux Centraliens. Prochains événements : 3 novembre, afterwork à Dubaï ; 11 novembre, rencontre interécoles.
 
10 décembre. Déjeuner gastronomique annuel

Le groupe de Paris des Supélec déjeune, comme tous les ans, dans une école hôtelière du XVIIe arrondissement de Paris. Cette année, le groupe de Paris des Centraliens est invité. Inscriptions avant le 25 novembre.
S'inscrire en ligne


L' école
5 octobre. Signature d’un accord avec Georgia Tech

Le Georgia Institute of Technology est une université américaine (Atlanta). Il possède quatre antennes internationales dont une à Metz : Georgia Tech Lorraine. L’accord signé avec CentraleSupélec prévoit des formations initiales, des échanges d’étudiants, des dispositifs de recherche et d’innovation. De gauche à droite : Rafael Bras (Georgia Tech Atlanta), Hervé Biausser (73) et Yves Berthelot (Georgia Tech Lorraine).
 
 21 octobre. Visite d’une délégation koweitienne

Le directeur général d’un institut koweitien de recherche scientifique (KISR) a visité les laboratoires LGPM (génie des procédés et matériaux) et génie industriel. Cette visite confirme le partenariat scientifique autour d’un projet de dessalement d’eau de mer à partir d’énergie renouvelable.

 7 novembre. Career Forum de Shanghai

Opportunités de stages et de jobs pour les élèves et les diplômés de cinq Écoles Centrale, de l’Essec et de l’Edhec. Seront réunies en un même lieu des universités chinoises et une vingtaine de sociétés.

12 novembre. Hervé Biausser, bientôt officier de la Légion d’honneur

Le directeur de CentraleSupélec Hervé Biausser (73), déjà chevalier de la Légion d’honneur, sera fait  officier. Il recevra la médaille de Louis Gallois, président du Conseil de surveillance  de PSA.
 
Du côté des élèves
 
25 novembre. Campus Probono recherche des partenaires

Un groupe de six Centraliens de 2e année recherche des soutiens financiers pour cette journée sur le campus de CentraleSupélec. Le principe : trois équipes mixtes – étudiants et salariés – mettent en commun leurs compétences pour répondre aux besoins de trois associations de solidarité. Contact : Baudouin Mallard de La Varende (17), 06 62 91 83 37, ou Joseph Sayegh (17), 06 45 81 90 38.

 
Talents
 
Les lauréats des prix Félix centraliens

Leader 2015 : Carlos Tavares (81), président du directoire de PSA Peugeot Citroën depuis mars 2014.

Innovateur 2015 : Laura Sasportas (06), Google Life Sciences, recherches à Stanford sur les cellules tumorales circulantes, un des biomarqueurs du cancer.

Entrepreneur 2015 : Charif Debs (05), président de Gemmyo, société de joaillerie créée en 2011.

Coup de pouce 2015 : Marius Conjeaud (14), fondateur de Weceipt, système de dématérialisation des tickets de caisse.
 
 
Erwan Pannier (13)
 
Le prestigieux Centre d’études interdisciplinaires France-Stanford lui a accordé cet automne une bourse de quatre mois (Fellowship). Erwan Pannier a commencé sa thèse au laboratoire EM2C – énergétique moléculaire et macroscopique, combustion – de Centrale Paris. Ses recherches portent sur le stockage des énergies renouvelables.
 

Alexandre Artaud (M 13)

Lors de la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes », le 1er octobre à Paris, le jeune Grenoblois a obtenu le prix du public et le 2eme prix du jury. Objet de sa thèse : « Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur. »
La vidéo de sa prestation en ligne

 
Ludovic-Alexandre Vidal (05) et Julien Salvia (06)

Ils signent la musique et les paroles de Raiponce et le prince aventurier, un conte musical adapté d’une nouvelle des frères Grimm et présenté pendant cinq mois au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris. Les deux Centraliens préparent une autre pièce, La Petite Fille aux allumettes, et produiront prochainement un spectacle à Londres.
 

Prochaine newsletter : 26 novembre 2015
N'hésite pas à contacter Catherine Verger pour annoncer tes évènements, tes actualités.
Contact : catherine.verger@centraliens.net

1869 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

La Newsletter

La Newsletter de septembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

05 septembre

La Newsletter

La Newsletter de juillet 2019

User profile picture

Association des Centraliens

28 juin

La Newsletter

La Newsletter de juin 2019

User profile picture

Association des Centraliens

04 juin