/medias/image/3805354665d970d8890d37.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Octobre 2015 - N° 160

La Newsletter

-

24/09/2015

L'Edito

Pour la troisième année consécutive, le nombre d’adhérents à l’AECP est en progression. C’est grâce à vous, à votre soutien, à votre engagement à nos côtés. Nous vous en remercions vivement.
Pour faire entendre la parole des ingénieurs autour de l’innovation ouverte, nous lançons cet automne une plateforme d’intelligence collective avec le MEDEF et l'École CentraleSupélec. Ces réflexions amorceront et prolongeront notre colloque du 13 novembre (lire notre save the date ).

Yolande Ricart
 Déléguée Générale de l’Association
 
Actualité de l’Association et de l’École
 
Ça s'est passé en septembre
 
1er septembre. Salon Smart Cities et Smart Countries
Un partenariat entre les organisateurs du salon et l’Association des Centraliens a permis à André Huon (Supélec 83) et Jordi Saniger-Paré (98) - photo - de présenter les enseignements du Solstice de 2015. Deux conférences et des extraits vidéo ont été proposés au Palais des congrès.
 
14 septembre. Centrale Casablanca
L’Association des Centraliens était présente à la cérémonie d’inauguration de Centrale Casablanca. C’est la troisième implantation de l’École après la Chine et l’Inde. Photo : Ghita Lahlou (81)  directrice de l’Ecole et Yolande Ricart, déléguée générale
http://www.centrale-casablanca.ma
 
14 septembre. Nouveau site Internet
Plus simple, plus moderne, plus efficient ! Le nouveau site Internet de l’Association des Centraliens a été mis en service. Chaque Centralien doit désormais réinitialiser ses identifiants et mots de passe. Une deuxième version avec de nouvelles fonctionnalités sera mise en place avant la fin de l’année.
http://association.centraliens.net
 
19 septembre. Défi voile
Le meilleur équipage de Centrale Paris se classe troisième, sur vingt-six bateaux. Photo : Le skipper Tristan Gegaden (MS 05), 2ème à gauche,  faisait équipe avec Guillaume Accarion (M 03), Emmanuel Vassort (89), Yan Caron (97) et Fabio Borghi (11).
Les deux premiers équipages du défi sont nantais : Maël Le Garrec et Lazlo Horvath.
 
22 septembre. Guillaume Poupard, invité du Face à Face
Le Polytechnicien Guillaume Poupard a détaillé les actions de l’agence qu’il dirige : l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, en bref Anssi.
Extraits vidéos prochainement en ligne sur notre site
 
Les événements à venir

27 septembre. Candidatures prix Félix centraliens 2015
Attention ! Plus que deux jours pour être candidat à ces prix annuels. Trois catégories : Entrepreneur, Innovateur et Coup de pouce (ce prix est doté d’une somme de 2 000 euros).
Contact : amelie.vandoolaegue@centraliens.net


 
28 septembre. Antoine Bello, invité des Young Leaders
Diplômé d’HEC, créateur d’Ubiqus, auteur de romans, de nouvelles, de poésie et de théâtre, Antoine Bello vit entre les États-Unis et la France. Il est l’invité des Young Leaders.
S’inscrire

5 octobre. Challenge Odyssea, avec Centrale au Féminin
Cette course de 5 et 10 km est organisée pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Parc floral de Vincennes.
S'inscrire

6 octobre. L’innovation dans la transition énergétique, avec Centrale Énergie
Table ronde avec Henri Mardegan, DG systèmes et produits Johnson Controls France ; Timothée Hinchliffe, économie du stockage d’énergie R&D EDF ; Philippe Boucly, 1er vice-président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible, GRT Gaz ; Basile Bouquet, développement d’Autogrid en Europe.
Animation : Xavier Degon (09).
S'inscrire
 
6 octobre. 120e anniversaire du groupe des Centraliens du Canada
Un dîner est organisé à Montréal en hommage au fondateur de ce groupement : Adolphe Roy (1868-1915). Premier Canadien diplômé de Centrale Paris en 1892, il fut à la fois ingénieur, homme d’affaires et administrateur de sociétés. On célèbre cette année le 100e anniversaire de sa mort. Engagé dans un bataillon franco-canadien, il fut tué dans les tranchées de Flandres.
 
7 et 8 octobre. Salon Smart Cities
L’Association est partenaire de ce salon consacré au haut débit et aux réseaux intelligents. Le 7 octobre  à 9h30, conférence de Jordi Saniger-Paré (98) sur le Solstice 2015, qui portait cette année sur les villes intelligentes. Parc des expositions, porte de Versailles.
Téléchargez le badge visiteur
 
10 octobre. Les 20 ans de la promo 95
Gonzague Issenmann (95) est l’organisateur des retrouvailles de la promo au Bliss, 8 rue Coquillière 75001 Paris (60 places).
Réservation obligatoire 

13 octobre. Travailler et entreprendre dans l’Ouest
Soirée à Nantes organisée par la confédération des associations centraliennes et Les Supélec. Participation de Guy Delcroix (73), responsable carrières de l’association des Centraliens,
S'inscrire

15 octobre. Les tribunaux de commerce au service des entreprises, avec Centraliens Entrepreneurs
Conférence-cocktail avec Christian de Baecque, président honoraire du tribunal de commerce de Paris.
1, quai de la Corse 75004 Paris.
 
20 octobre. We want you, soirée à la résidence de l’Ecole
Un buffet préparé par la startup centralienne DuBonPain - Maxime Renault (15) - des rencontres avec des Centraliens et un film sur les coulisses de l’Association, réalisé par l’association NX.
L’Association va à la rencontre des élèves.
Inscriptions réservées aux membres juniors
 
22 octobre. Risk management, comment décider ? , avec Centrale Consultants 
Tolérance aux risques, réglementation, enjeux financiers, approche économique, nouvelle gouvernance, nouvelles méthodes… Conférence-débat animée par Denis Zandvliet (79).
Quatre invités : Brigitte Bouquot (X), Benoît Lange (Supélec), Valérie Riou et Jean-François Barbet (74). En collaboration avec l’Amrae – Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise.
S'inscrire

22 au 25 octobre. Lisbonne, pour les groupes internationaux
Visite de la capitale portugaise, rencontre avec des personnalités du monde économique, réception à l’ambassade de France : trois jours proposés par les groupes internationaux des Supélec et des Centraliens.
Contact : André Huon, huon@bluewin.ch
 
2 novembre. Face à Face avec le général de Villiers, invité des Young Leaders
« L’armée française et européenne dans le monde d’aujourd’hui " . Quels soldats, quelles armes et quelle stratégie face aux nouvelles menaces et aux enjeux du XXIème siècle ?
Le général de Villiers est chef d’état-major des armées. Attention horaire modifié : petit déjeuner 7h30 , début de la conférence 8h
S'inscrire
 
6 novembre. La journée des vétérans
11h30 : informations sur l’Association et l’École ; déjeuner ; 14h30 : visite de l’exposition « L’esprit et la main, héritage et savoir-faire des ateliers du mobilier national », galerie des Gobelins ; 18h30 : cérémonie sous l’Arc de Triomphe avec ravivage de la flamme en souvenir des camarades disparus.
Cette journée mettra à l’honneur la promo 65.
S'inscrire
 
13 novembre. Save the date
Osez l’innovation ouverte ! Trois tables rondes, une quinzaine de grands groupes / PME / Start-ups, des expériences opérationnelles décryptées par les experts, les recommandations de l’AECP et du MEDEF. Une manifestation AECP, MEDEF, CentraleSupélec. Partenariat de la plateforme collaborative :  Bluenove et Arthur D. Little .
8h30-13h,  siège du MEDEF 55, avenue Bosquet, 75007 Paris
Photo : préparation du colloque à la maison des Centraliens
Inscriptions bientôt en ligne 

19 novembre. Remise de bourses à neuf élèves de l’École
L’Association des Centraliens accorde une bourse de 570 euros à neuf élèves de 2e ou 3e année. Après sélection des candidats par un jury, la remise des chèques est programmée le 19 novembre à la Maison des Centraliens.
Pour être présent et rencontrer les lauréats, s’inscrire auprès du secrétariat de l’association.
contact : secretariat@centraliens.net

30 novembre. Gala centralien
Pour la 4ème année consécutive, l'Association organise son gala annuel . Moment fort de la  soirée, la remise des quatre prix Félix centraliens 2015.  En partenariat avec la Fondation de l’École
Lieu : Palais de la découverte. Inscriptions prochainement sur notre site.

L’agenda complet en ligne sur notre site

CentraleSupélec Alumni 

Septembre. Reprise des afterworks
Aix-en-Provence, Grenoble, Paris… Chaque mois, Les Supélec incitent les promos à participer à ces soirées conviviales. En octobre, ce sont les promos dont le chiffre se termine par un « 0 » qui sont invitées d’honneur.
Toutes les dates...

15 septembre. Groupe Énergie  :  programme 2016 en cours 
Le groupe Énergie et développement durable des Supélec et les Centraliens de l’énergie réfléchissent à leurs prochaines conférences. Le rapprochement entre les deux groupes est effectif depuis début 2015.

23 septembre. Déjeuner avec Pascale Boistard
La secrétaire d’État chargée du droit des femmes a rencontré les groupes de Centrale et de Supélec au Féminin. Thème de la rencontre : l’égalité professionnelle hommes-femmes.

23 septembre. Débat sur les enjeux numériques européens
Réglementation, défis et bénéfices attendus d’un marché unique du numérique. L’événement était à l’initiative des deux groupes Supélec et Centrale Numérique.

Administrateurs et business angels
CentraleSupélec Business Angels d’une part, CentraleSupélec Administrateurs d’autre part : deux exemples de rapprochements entre nos deux associations. Rejoignez-les en vous connectant sur le site des Supélec. 
 

L'École
 
14 septembre. La rentrée à Centrale Casablanca 
La première photo de la promotion : 44 élèves, dont 10 filles.
" L' Ecole a été créée pour former les premiers  dirigents polyvalents et généralistes du royaume " a déclaré Moulay  Hafid  Elalamy, minisitre marocain de l'Industrie.
Résultat d'un partenariat original entre l'Etat marocain et CentraleSupélec, Centrale Casablanca a l' ambition de devenir une école de référence pour l'Afrique de l'Ouest.

15 septembre. CentraleSupélec dans le classement QS
QS établit chaque année le classement mondial des universités. CentraleSupélec est classée 156e sur 200. Seulement cinq établissements de réputation internationale en France figurent dans ce classement.
http://www.topuniversities.com/university-rankings
 
L’incubateur : nouveau site web
« Au cœur de l’entrepreneuriat et de l’innovation » : c’est le slogan du nouveau site de l’incubateur. Il s’adresse aux étudiants ingénieurs de CentraleSupélec et aux créateurs d’entreprise.
www.between-entrepreneurs.com

Nouveau diplôme en spécialisation biomédicale 
Ouvert à partir de septembre 2015 aux élèves ingénieurs de 2e année, ce cycle est composé de dix modules de cours assurés par l’IFSBM – Institut de formation supérieure biomédicale de l’université Paris-Sud – et d’un stage de six mois en milieu scientifique hospitalier ou en recherche médicale.

30 octobre. Plus d’espace pour la recherche en biotechnologies blanches
Un nouveau bâtiment sera inauguré à Reims, sur l’un des deux sites (avec Châtenay-Malabry) du centre d’excellence consacré au génie des procédés et aux biotechnologies blanches.
 
Du côté des élèves
 
11 au 14 septembre. WEI 2015
Le week-end d’intégration de la promotion 2018 a eu lieu à Palavas-les-Flots, dans le département de l’Hérault. Mousse et piscine, un programme qui a compensé la météo maussade.

25-31 octobre. La Cruz
Croisière à la voile pendant les vacances de Toussaint. Les skippers du club Voile proposent d’embarquer sur huit bateaux vers une destination paradisiaque.
 
Talents
 
Victoire Cheminée (18) 
La présidente du WEI - week-end d’intégration de la promo - dit avoir beaucoup appris de cette expérience. A 19 ans, après une prépa à Louis Le Grand à Paris, elle a  assuré la coordination de l’évènement avec une équipe de 30 personnes. Au prochain semestre, elle devrait partir en échange au Brésil.
 
Flavien Kulawik (94)
Cofondateur et CEO de la société de conseil KLB Group, il est l’invité le 15 octobre à Londres du groupe des Centraliens du Royaume-Uni. Il témoignera sur vingt années d’entreprenariat. Son groupe compte 600 collaborateurs de 31 nationalités, répartis dans 11 pays différents.
 
Yannick Le Corre (05)
Il souhaitait relancer le groupement Bâtiment, dont il est devenu le président cet été. Il a quitté le groupe Eiffage pour reprendre deux petites entreprises : « Les Compagnons d’Ovraigne », marbres et cheminées à Viroflay (78), et « DMP-Denis Marcel Pierre », maçonnerie et structures à Vitry-sur-Seine (94). Une réunion du groupement est organisée  le 6 octobre à la Maison des Centraliens pour établir le programme des mois à venir.
 
Frédéric Sanchez 
Président du directoire du groupe d’ingénierie industrielle Fives, il présidera le 26 octobre le jury des prix Félix centraliens 2015. Diplômé de HEC, Sciences Po Paris et Paris Dauphine, Frédéric Sanchez exerce aussi des fonctions bénévoles au Medef et à la Chambre de commerce internationale. Il siège dans les conseils d’administration de Primagaz et Ubifrance.

Prochaine newsletter : 29 octobre 2015
N'hésite pas à contacter Catherine Verger pour annoncer tes évènements, tes actualités.
 Contact : catherine.verger@centraliens.net

1916 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire. <br/>Si tu n'es pas diplômé de l'École Centrale Paris et que tu veux suivre nos événements deviens <a href="https://association.centraliens.net/club/contact/index?type=1&user_type=2&school=Supélec">membre associé</a>

Articles suggérés

La Newsletter

La Newsletter de novembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

04 novembre

La Newsletter

La Newsletter d'octobre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

27 septembre

La Newsletter

La Newsletter de septembre 2019

User profile picture

Association des Centraliens

05 septembre