Accès membre

/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png

Soirée Travailler et Entreprendre dans l'Ouest (5ème édition)

  • 26 févr. 2019
  • -
  • Catégorie : Les composantes
  • -
  • Auteur : Association des Centraliens
  • -
  • Vu : 119 fois

  • Groupe : Centraliens-Supelec Ouest-Atlantique
Soirée Travailler et Entreprendre dans l'Ouest (5ème édition)

La 5ème édition des soirées "Travailler et Entreprendre dans l’Ouest" s’est tenue lundi 28 janvier 2019 à la Maison de la création et de la transmission d'entreprises de Nantes. Elle a accueilli une vingtaine d’ingénieurs des Écoles Centrale et de Supélec ainsi que deux jeunes ESSEC.

Sont intervenus : 

  • Gérard Wagenbach a présenté l’association Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA), dont il est le délégué nantais, à de potentiels repreneurs et chefs d’entreprises. Il a fait passer d’importants messages sur les motivations et les moyens financiers à avoir avant de se lancer ainsi que sur les précautions à prendre. Michel Kerboul (71) ayant lui-même racheté une entreprise via le CRA a également apporté son témoignage.
  • Catherine Troufleau (créatrice de TSM Conseil) a présenté son projet d’entreprise : du cheminement de l’idée à la réalisation. Tout commence par un souhait qui se formalise grâce à une meilleure connaissance de soi. Puis vient le travail de fond, sans précipitation mais avec des choix mûrement réfléchis. Et enfin le moment de la décision, où l’enthousiasme va de pair avec la peur d’échouer. Autant d’étapes à franchir qui, selon l’intervenante, nécessite de bien savoir s’entourer (réseaux professionnels ou personnels).
  • Romain Cordonnier (consultant chez Badenoch & Clark) a commencé son intervention par une présentation des spécificités de son cabinet dans un contexte nantais. Celle-ci fut suivie d’une session de questions-réponses, puis de discussions en tête à tête avec l’intervenant. 
  • Marie Eve Sigalas (déléguée régionale AD'Missions) a présenté le portage salarial, une formule adaptée à tous les âges de la vie professionnelle qui permet d'associer le statut de salarié et la liberté de gérer sa clientèle comme tout entrepreneur. Elle a insisté sur la simplicité de la mise en œuvre de ce statut pour l’entrepreneur tout en présentant l’évolution législative encourageante de cette formule. 

Sur le sujet de l’évolution de carrière, Philippe Draignaud (coach personnel, fondateur d’EVOL’ et correspondant régional de l’association 60 000 rebonds) a mis en avant l’intérêt de se faire accompagner, dans un temps de réflexion choisi ou subi. Un temps qui, selon lui, permet de se fixer des objectifs, basés sur de vrais choix et en accord avec ses aspirations personnelles. Un cycle qu’il résume en trois mots : échouer, grandir, rebondir. 

La soirée s’est terminée autour d’un verre de cidre ou de jus de pomme, accompagné de parts de galette. L’occasion de nombreux échanges et de l’éclosion, peut-être, de nouveaux projets professionnels ! 

Les soirées « Travailler et Entreprendre dans l’Ouest » 

Ces soirées s'adressent à toutes les ingénieurs, quel que soit leur âge : les jeunes promos à la recherche du (ou des) premier(s) poste(s), à ceux qui souhaitent réorienter leur carrières, aux seniors à la recherche d’un nouveau souffle professionnel. Sont aussi concernés ceux qui souhaitent créer une société ou reprendre une entreprise déjà existante. 

Ces soirées intéressent aussi bien les créateurs d’entreprise (start-uper, créateur ou repreneur d’entreprise), que ceux qui recherchent un travail salarié. Sont déjà intervenus : des DRH d’entreprises de la région, une agence de recrutement, un chasseur de tête mais également des responsables de la CCI en matière de création et de reprise d’entreprise, un repreneur ou encore un responsable d’un cabinet spécialisé dans la transmission de sociétés.

Nos précédentes soirées ont été consacrées aux thèmes suivants : 

  • Trouver un nouveau job, créer sa boîte ou reprendre une affaire grâce aux réseaux (réseaux sociaux, professionnels mais aussi associations d’alumni et réseaux cachés). 
  • Le portage salarial. Une formule adaptée à tous les âges de la vie professionnelle, qui permet d'associer le statut de salarié et la liberté de gérer sa clientèle comme tout entrepreneur. 

Photos (3)

Commentaires

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire