Sortir chez soi - numéro 5

17/04/2020

Bonjour,

Nous arrivons ensemble à la fin de notre cinquième semaine de confinement, nous sommes à vos côtés pour continuer à vous informer et tenter de vous distraire en vous proposant une sélection   d’activités à faire chez soi.

Ci-dessous quelques idées choisies sur les réseaux sociaux et les médias, enrichies par les vôtres.
Merci aux Alumni qui sont de plus en plus nombreux à nous écrire pour partager des informations avec la communauté !

• De la musique et de la poésie

· Si tu es en France, l’Opéra de Paris continue à partager gratuitement ses dernières créations, à voir ou à revoir. Cette semaine, tu peux voir les Symphonies n°1 et 5 de Tchaïkovski jusqu’au 3 mai ici et Cendrillon à partir du 18 avril, jusqu’au 21 mai, ici.

· Encore en France, le Théâtre de la Ville à Paris propose des consultations poétiques par téléphone, sa troupe de comédiens t’appelle pour un échange poétique, inscription préalable ici.

· France Musique partage la vidéo du concert donné en 2014 au Théâtre du Chatelet par l’Orchestre National de France qui joue Saint-Saëns, Ravel, Rachmaninov et Tchaïkovski, c’est ici.

• Des Artistes confinés

· Encore un beau moment de concert confiné avec les musiciens de l’Orchestre National d’Île-de-France qui propose les Noces de Figaro, sous la direction de Case Staglione, c’est ici.

· Pour rendre hommage au personnel soignant, les percussionnistes de l'Orchestre philharmonique de Radio France et de l'Orchestre National de France interprètent la ‘Clapping Music’ de Steve Reich, à découvrir ici.

· Les membres de l’Orchestre, du Ballet et des Chœurs de l’Opéra de Paris ont adressé un message de soutien au personnel soignant réalisé par Cédric Klapisch, de superbes sessions d’entrainement confiné, à voir ici.

· Le chanteur Sting s’est lui aussi essayé au concert confiné avec l’animateur Jimmy Fallon et le collectif The Root Remix, pour réinterpréter son tube « Don’t stand so close to me » avec une guitare et toute une batterie d’instruments maison (cuillères, ciseaux, …), à voir ici.

• Des Sciences

· Le Collège de France met à disposition ses conférences, nous te proposons celle de Simon Thorpe, Directeur de recherche au CNRS, « Intelligence artificielle et intelligence naturelle –vers l’IA bio-inspirée » qui s’est déroulée le 26 février dernier, c’est ici.

· Christophe Galfard (ECP 00), physicien et auteur, nous a proposé une quatrième vidéo en direct sur YouTube, le 11 avril dernier sur les trous noirs, 1ère partie : la théorie (de 7 à 77 ans !). La vidéo est à revoir ici.

· Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, conférencier et écrivain, nous propose de découvrir l’inflation cosmologique en 4 vidéos, la 1ère partie ici, la 2ème icila 3ème ici et enfin la 4ème ici.

• Du patrimoine

· Des visites virtuelles de grands lieux touristiques : musées, châteaux, … en France et à l’International sont possibles. Cette semaine nous te proposons de visiter le Musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg : ici.

· La Cité de l’Architecture et du Patrimoine permet gratuitement de voir ou revoir ses grands entretiens, nous te proposons la conférence « Île de la Cité, perspectives d’une métamorphose », enregistrée en 2017, à découvrir ici.

· Odile Dussaucy (ESE 89), fondatrice de MesSortiesCulture, nous partage ses publications, tu peux par exemple lire un article sur le retable d’Issenheim, chef d’œuvre en cours de restauration ici.

• Des activités pour les enfants

· Une activité bien connue de nos anciens : découper soi-même de belles images pour jouer ! La Bibliothèque Nationale de France le rend possible ici.

· Le Musée d’Orsay propose un site dédié aux enfants, pour partir à la découverte des œuvres de ses collections dispersées sur une carte interactive, pour s’amuser c’est ici.

· Pour les 9-12 ans, France Télévisions propose une émission culturelle intelligente sur les œuvres d’art : « Baam, de l’art dans les épinards ! » à découvrir ici.

• De l'humour

· Karim Duval (ECP 05) est toujours là pour nous éclairer, cette fois il s’attaque au virus Grovid-19, l’épidémie de quête de sens, qui se répand depuis les années 2000, c’est ici.

· L’initiative du concours d’imitation des œuvres d’art du Rijskmuseum d’Amsterdam a été suivie par le Musée Getty de Los Angeles, toujours sur le thème du confinement, à voir ici.

• Des jeux

· Guillaume Trap (ECP 06) te propose de répondre à ses quizz pour tester ta culture scientifique ! c’est ici.

· Une énigme à résoudre : qui est ce diplômé ? (réponse la semaine prochaine)

La réponse à l’énigme de la semaine dernière était : Pierre Boulle (ESE 33)

· Un sudoku niveau « faussement diabolique » pour les amateurs ! (solution la semaine prochaine)

À télécharger ici.

La solution du sudoku de la semaine dernière est à télécharger ici.

· Armand Adam (ESE 60) nous avait proposé un problème de bridge de sa composition la semaine dernière, à résoudre iciLa solution est ici !

· Pour jouer au bridge, Jacques Racine (ESE 61) te rappelle que le club de Bridge CentraleSupélec Alumni est ouvert en accès gratuit sur BBO les lundis et jeudis à partir de 14h. Pour tout renseignement contacter jacracine@orange.fr.

· En complément, Hervé Alix (ESE 77) te propose un tournoi quotidien sur Funbridgeen rejoignant l’équipe CentraleSupélec Alumni. Le pseudo d’Hervé est HA78.

• De l’activité physique

· Chaque matin à 10h en direct, participe au cours de Qigong proposé par " International Health Qigong Federation", c’est ici.

· Pour s’essayer au Karaté à domicile, voici la 1ère leçon en vidéo ici !

Si tu as d'autres idées à partager avec la communauté, contacte-nous par mail à communication@centralesupelec-alumni.com