Valérie Masson-Delmotte reçoit le Prix Félix ‘Centralien Leader’ 2019

10/01/2020

Pour la huitième année consécutive, l’Association des Centraliens et l'Association des Supélec remet le Prix Félix Leader, destiné à récompenser un Centralien ou un Supélec reconnu qui s’est illustré pendant plusieurs années aux plus hauts niveaux de responsabilité, dans une entreprise, une organisation ou en défendant une grande cause.

Valérie Masson-Delmotte (diplômée de l’École Centrale Paris en 1993), Paléoclimatologue, co-présidente du GIEC recevra le Prix Félix Leader le lundi 13 janvier 2020 par Marc Boissonnet, Executive Vice president Corporate & External Affairs du groupe Bureau Veritas et Président de l’Association des Centraliens, lors d’une cérémonie qui aura lieu à la Maison des Centraliens à Paris.

« Mes travaux de recherche ont porté sur la quantification des variations climatiques passées, la compréhension de leurs mécanismes et l'utilisation de ces informations pour évaluer les modèles de climat et la confiance dans les projections d’évolutions futures. Depuis 2015, je suis co-présidente du groupe de travail du Groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat, le GIEC, et j'ai co-supervisé la préparation des rapports spéciaux du GIEC sur 1,5°C de réchauffement planétaire (2018), le changement climatique et l'usage des terres (2019) et l'océan et la cryosphère dans un climat qui change (2019). Nous préparons actuellement le prochain rapport complet sur les bases physiques du changement climatique pour 2021. Je suis également très attachée au partage des connaissances scientifiques. »

1996 : Doctorat en physique des fluides et des transferts de l’École Centrale Paris ; recrutement au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

2013 : Prix Irène Joliot-Curie, catégorie femme scientifique

2015 : Prix Martha T. Muse pour la science autour de l’Antarctique et prix Jean Perrin de popularisation scientifique