Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Valérie Masson-Delmotte reçoit le Prix Félix ‘Centralien Leader’ 2019

Communiqués de presse

-

10/01/2020

Pour la huitième année consécutive, l’Association des Centraliens et l'Association des Supélec remet le Prix Félix Leader, destiné à récompenser un Centralien ou un Supélec reconnu qui s’est illustré pendant plusieurs années aux plus hauts niveaux de responsabilité, dans une entreprise, une organisation ou en défendant une grande cause.


Valérie Masson-Delmotte (diplômée de l’École Centrale Paris en 1993), Paléoclimatologue, co-présidente du GIEC recevra le Prix Félix Leader le lundi 13 janvier 2020 par Marc Boissonnet, Executive Vice president Corporate & External Affairs du groupe Bureau Veritas et Président de l’Association des Centraliens, lors d’une cérémonie qui aura lieu à la Maison des Centraliens à Paris.


« Mes travaux de recherche ont porté sur la quantification des variations climatiques passées, la compréhension de leurs mécanismes et l'utilisation de ces informations pour évaluer les modèles de climat et la confiance dans les projections d’évolutions futures. Depuis 2015, je suis co-présidente du groupe de travail du Groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat, le GIEC, et j'ai co-supervisé la préparation des rapports spéciaux du GIEC sur 1,5°C de réchauffement planétaire (2018), le changement climatique et l'usage des terres (2019) et l'océan et la cryosphère dans un climat qui change (2019). Nous préparons actuellement le prochain rapport complet sur les bases physiques du changement climatique pour 2021. Je suis également très attachée au partage des connaissances scientifiques. »


1996 : Doctorat en physique des fluides et des transferts de l’École Centrale Paris ; recrutement au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

2013 : Prix Irène Joliot-Curie, catégorie femme scientifique

2015 : Prix Martha T. Muse pour la science autour de l’Antarctique et prix Jean Perrin de popularisation scientifique

2015 : Élue coprésidente du groupe de travail « bases physiques du changement climatique » du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

2018 : Publication du rapport spécial du GIEC sur 1,5°C de réchauffement planétaire

2019 : Médaille d’argent du CNRS


420 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Communiqués de presse

CentraleSupélec Alumni : naissance d’une Association de 45 000 diplômés

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

16 janvier

Communiqués de presse

4e Rencontre Centraliens-MEDEF

photo de profil d'un membre

Association des Centraliens

29 janvier

Communiqués de presse

L'Association des Centraliens soutient l'innovation en France !

photo de profil d'un membre

Association des Centraliens

22 janvier