photo de profil d'un membre

Carlos Bedran

CV Carlos Bedran

Situation professionnelle

N'envisage pas de changer de poste actuellement

Souhait professionnel

Experience
Non renseigné
Rémuneration
Non renseigné

Résumé

Management de groupes de Conseil en Technologies
Réseaux et Telecom
Production de films de cinéma et de pièces de théâtre
Investissement dans les sociétés de technologie et de média
Administrateur d'entreprises

Expériences professionnelles

Production de films de cinéma en france et en belgique et de pièces de théâtre

CB PARTNERS , Paris - Mandataire social / Entrepreneur

Depuis le 01 janvier 2000

Le Groupe CB Partners intervient dans trois domaines: Le conseil, la prise de participation active dans des sociétés, et la production audiovisuelle.
La première activité du groupe consiste à conseiller et accompagner des sociétés dans la gestion et l’optimisation de leurs performances, ainsi que les processus M&A de fusions et d’acquisition, au niveau international.
La seconde activité du groupe consiste à prendre des participations dans des sociétés de technologies de pointe, en particulier dans le monde TMT (Technologies, Medias, Telecom), afin de les accompagner dans leur parcours de croissance et d’amélioration de rentabilité, avec un développement au niveau international.
La troisième activité consiste en la production de films de cinéma long-métrages en France, en production déléguée ou en coproduction avec des producteurs étrangers, ainsi que de séries TV et des pièces de théâtre

President

YXELIA , Paris - Mandataire social / Entrepreneur

De Novembre 2014 à Aujourd'hui

Depuis Novembre 2014 : Président fondateur d’YXELIA, groupe de conseil en réseau et télécoms, créé avec le support financier de deux fonds d’investissement français (CICLAD et ARKEA CAPITAL INVESTISSEMENT) , Yxelia veut développer une stratégie de Build-up pour atteindre un chiffre d’affaire de plus de 100 millions d’euros, en France et à l’étranger, à horizon 2018.
En Novembre 2014 a été effectuée une première acquisition, celle d’une entreprise française (SETELIA) active dans le secteur de la sous-traitance pour opérateurs Télécom. Avec 10 millions d’euros de chiffre d’affaire et une présence en France et au Liban, SETELIA est une référence en matière de de Test de device, d’Audit qualité (services), de Design d’applications mobiles et de migration des entreprises vers le Digital.
En Mai 2015, Le groupe AVANCE a été acquis en Hollande, spécialiste de la gestion des infrastructures réseaux des entreprises
Plusieurs filiales ont été créées, et le groupe est actuellement présent en France, Belgique, Hollande, Liban, Algérie, Dubaï, Togo….
Le groupe va réaliser 30 M€ de chiffre d’affaires pour sa première année d’existence en 2015, avec un effectif de 350 consultants.

Conseil aux entreprises, investissement dans les sociétés de technologie et de media, buildups internationaux

CB PARTNERS BELGIUM , Bruxelles - Mandataire social / Entrepreneur

De Janvier 1998 à Aujourd'hui

De 2005 au 31 Octobre 2012 : Président fondateur d’ALYOTECH, groupe de conseil et d’ingénierie en Innovation créé en Août 2005 (Effectif de 2200 personnes, chiffre d’affaire de 130 millions d’euros, dont 65% à l’international).
En l’espace de 7 ans, ALYOTECH a effectué 15 acquisitions en France, Pays-Bas, Belgique, Inde et Canada.
Les domaines d’activité d’ALYOTECH sont :
- La sous-traitance R&D de produits High-tech (Avions, équipements Telecom, espace,
voies ferrées, automobile …) et simulation de phénomènes physiques.
- IT et Réseaux.
- Ingénierie Telecom (Déploiement de réseaux mobile et qualité des devices).
Avec une stratégie basée sur la croissance interne et une activité de croissance externe
dynamiques, le groupe Alyotech est devenu un acteur majeur dans le secteur du conseil en
technologie et est présent dans des secteurs tel que les transports, la télécommunication, la
banque, l’assurance, l’aérospatial, la défense, l’énergie etc.

De 1988 à 2004 : Président du Directoire de BRIME TECHNOLOGIES (fusionné avec ASSYSTEM en 2004), Groupe de Conseil et d’ingénierie en Innovation (chiffre d’affaire de 160 millions d’euros, 2 500 personnes, 5 pays, côté en Bourse à Paris en Octobre 1999).
Carlos Bedran rejoint la société BRIME, sous-traitant dans le design de circuits électroniques, avec 50 techniciens en septembre 1988 en tant que directeur de l’agence des Ulis (15 personnes), avec comme mission de développer les activités de design de cartes électroniques. Pendant 10 ans, il a travaillé avec le fondateur et a développé un petit groupe
de 250 ingénieurs spécialisés et électronique, informatique et mécanique. Il eut accès à 30% du capital en 1994, en achetant une part minoritaire.
En Octobre 1998, il organise un LMBO avec le support de deux investisseurs : INITIATIVE ET FINANCE et ABN AMRO INVESTMENT, avec les managers du groupe, permettant au fondateur de se retirer. 1 an plus tard, le groupe achète un groupe d’IT en France, finançant l’opération via une IPO (Introduction en bourse) sur le marché français. Alternant levées de fonds innovantes (première opération avec OBSAR sur le marché boursier grâce à l’aide de Europe Offering en 2002)
et acquisitions (20 en trois ans), le groupe grossit de 250 à 2500 employés entre 1999 et 2002, et s’étendit aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Italie et au Canada (ce dernier devenant la première plateforme internationale du groupe). 30% du chiffre d’affaire vient alors de l’étranger.
Á la mi-2002, Carlos Bedran pousse les fonds d’investissements à vendre leurs parts aux vu de l’excellent état du marché. Les parts sont vendues sur le marché par la banque d’investissement UBS Warburg. Les fonds d’investissements ont multiplié par 22 leur investissement initial.
Pour encourager la promotion interne, Carlos Bedran prend en 2002 la présidence du Conseil de surveillance et nomme un manager d’une entreprise achetée en 1999 comme président exécutif du conseil
Toujours à la recherche de la taille critique au niveau international, Carlos Bedran décide de fusionner avec un concurrent deux fois plus grand (Assystem). La fusion est effective en Février 2004. Pour permettre une séparation, Carlos Bedran créé BTIC, un fond d’investissement au Canada et Assystem souscrivit à un part importante dans son capital.
Jusqu’en Août 2005, il investit avec BTIC dans 3 sociétés : GECI, OpenWide et SETELIA.

Formation complémentaire

Master of Science

MIT Boston, USA - Mechanical Engineering

1982 à 1983

Associations

Association des Centraliens

Membre

Parcours officiels

Ecole Centrale Paris – Ingénieur – Mécanique, Aéronautique, Energie – 1982

Langues

Anglais - Courant

Arabe - Langue maternelle

Compétences

Informatique financière
Informatique
Sciences de l'information
Télécommunications
Réseaux Mobiles
Architecture de réseaux de télécommunications
Production
cinema
théâtre
Private Equity

Centres d'intérêt

  • golf
  • natation
  • voile
  • ski