photo de profil d'un membre

Michel Hourcard

michel.hourcard@wanadoo.fr

Michel Hourcard, Total
Directeur Amériques de la branche Exploration-Production, Membre du Comité Directeur de l’Exploration-Production depuis 2009, Membre du Comite Directeur puis Comite Performance Groupe depuis 2011.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, il a commencé sa carrière en 1980 au service scientifique du CEA, avant d’intégrer Total en 1982. Il a occupé différentes fonctions au sein de la branche Exploration & Production, notamment en Egypte et Mer du Nord dans le domaine des opérations de forage, puis comme responsable de Laboratoire Forage de 1991 à 1994. Michel Hourcard a ensuite rejoint la direction Financière du Groupe où il a été responsable Opérations Filiales Chimie puis directeur de la Communication financière en 1995. En 2000, il a été nommé directeur Iran à la direction Exploration-Production de TotalFinaElf. Puis, à partir de décembre 2001, il a dirigé la Communication du Groupe. De janvier 2005 à mars 2009, il a été directeur Emirats Arabes Unis-Qatar, a Dubaï, au sein de la direction Moyen-Orient de la direction générale Exploration-Production. Michel Hourcard a été directeur Techniques de Développement et d’Opérations et directeur délégué du Centre Scientifique et Technique de Pau depuis le 1er avril 2009, membre du Comite Directeur de l'Exploration-Production. En mars 2011, Michel Hourcard a été nommé directeur Développement de la branche Exploration-Production. Le 1er janvier 2011, il est nommé membre du Comité directeur du Groupe.
Au premier janvier 2015, il est nommé Directeur Amériques. Il est base à Houston depuis juin 2015. Il occupe ces fonctions jusqu'en Aout 2019.

Expérience professionnelle

Directeur amériques, exploration-production

TOTAL S.A. , Paris la defense

De Janvier 2015 à Aujourd'hui