/medias/image/3805354665d970d8890d37.jpg

« Et vous, comment ça va l’autorité ? »

Séminaire - 1256 vues - 17 participants
mercredi 22 novembre 2017
09:00 - 18:00
Maison des Centraliens
PARIS FRANCE
 
Le G.R.A.A.M,
(Groupe de Recherche Appliquée sur l’Accompagnement des Managers) en partenariat avec le Service Centrale Paris Carrières de  l’Association des Centraliens te propose un colloque/séminaire interactif sur le thème : 
« Et toi, comment ça va l’autorité ? »
 
Argument :
Les membres du G.R.A.A.M. sont des spécialistes de l’accompagnement des dirigeants et managers sur de nombreuses questions et en particulier celles liées à leur place d’autorité : comment rallier, inspirer, résoudre les conflits, faire travailler ensemble… et trouver une posture en cohérence avec soi, ses ambitions et ses propres difficultés et contradictions. 
L’autorité serait en crise. Qu’en est-il dans les entreprises aujourd’hui ? 
Les praticiens du G.R.A.A.M. te proposent d’explorer avec eux ce qu’il en est de l’autorité, bien différente du pouvoir, et surtout de l’autoritarisme.
C’est l’occasion pour chacun de s’interroger sur ce qui fait autorité pour lui-même.
L’approche sera aussi bien théorique que concrète, mêlant réflexions et situations vécues d’accompagnement. La journée se veut participative et les questionnements seront les bienvenus.
Des temps d’échange par petits groupes sont prévus après chaque intervention.
 Programme :
Matin :
Accueil et organisation de la journée (Catherine Caillard et Marie Cazès)
 
Pour introduire la notion d’autorité (Albert Filhol) :
L’autorité - ni pouvoir, ni séduction, ni persuasion - est tout à la fois un idéal nécessaire que l’on invoque et une source de soumission que l’on dénonce.
L’entreprise somme ses managers d’être des leaders : éclairons la notion d’autorité.
 
Transfert d’autorité et transfert de difficulté (Susanne Habran Jensen):
Illustration : un accompagnement où l’on découvre les racines d’une forme d’autorité dans l’histoire familiale qui se rejoue au travail : « le CEO trouvait que je prenais trop de place, que je ne savais pas rester à ma place...en réunion, je suis souvent impatiente ou en colère...je suis un guerrier mais pas une compétitrice », confie Béatrice.
 
Autorité et Pouvoir (Marc Lasseaux) :
Et voici que s’avancent un conflit politique entre pouvoir et autorité, une confusion entre coercition et acceptation.
 
Déjeuner
Buffet proposé sur place
 
Après-midi
Exemples d’accompagnements autour de situations d’autorité (Philippe Vinot) :
Comment le parcours individuel se conjugue au contexte professionnel pour produire des effets singuliers en situation d’autorité.
 
Les risques d’une autorité désincarnée au regard de certains besoins fondamentaux au travail (Marie Cazès) :
Eclairage sur des aspects fondamentaux du fonctionnement des personnes par rapport au travail. Un zoom sera particulièrement effectué sur le « processus du jeu » qui tient une place essentielle dans la construction et le maintien du sentiment identitaire au au travail. Quels rôles sont joués par les porteurs de l’autorité dans ce processus et avec quels impacts ?
 
Au nom de quoi les autres vous suivraient-ils ? (Albert Filhol) :
Hiérarchie, ancienneté, fidélité, autant de repères contestés dans notre environnement volatile et ambivalent. Selon quelles perspectives dirigez-vous aujourd’hui ? Un cas illustrera comment la question du Désir de travail peut aider à incarner une place d’autorité lorsque les certitudes viennent à manquer.
 
Animation des temps d’échange par petits groupes et Conclusion (Catherine Caillard)
 
Intervenants :
L’association G.R.A.A.M. a été créée en 2003 pour permettre à des praticiens de l’accompagnement professionnel de réfléchir sur les questions théoriques et pratiques de leur métier.
Leurs travaux explorent la nature des relations d’une personne à son travail, à son environnement social et économique, et ce qui peut s’y jouer de façon consciente et inconsciente.
 
Catherine Caillard est fondatrice de la SFCoach en 1996. Elle est l’une des initiatrices de la pratique du coaching en France après une longue expérience en entreprise dans différents postes au sein des services de Ressources Humaines. En 2003, elle fonde le G.R.A.A.M. et poursuit sa pratique d’accompagnement de managers et de dirigeants.
 
Marie Cazès a une expérience de plus de 20 ans dans le conseil en management et de plus de 15 ans dans l’accompagnement de personnes autour de leur travail et de la voix. Elle est chargée d’enseignement à l’université Paris II dans le cadre du Master 2 de coaching et Professeur Chargée de Cours à l’Ecole Centrale de Paris.
 
Albert Filhol accompagne les dirigeants sur la question du leadership. Diplômé de l’université de Boston (MBA), il a exercé en entreprise pendant 10 ans. Psychanalyse, psychologue clinicien (Paris VII), il accueille les personnes en souffrance professionnelle et intervient en Analyse de la Pratique en institutions.
 
Susanne Habran Jensen  a travaillé plus que 25 ans dans diverses fonctions Ressources Humaines d'organisations internationales. Depuis 2007 son activité principale est l'accompagnement professionnel. Elle travaille principalement dans le secteur financier et pour les institutions Européennes.
 
Marc Lasseaux intervient en entreprise et institution. Il anime des groupes d’analyse de pratique et de supervision. Il est chargé de cours électifs à l’EDHEC (« psychanalyse en management ») et à l’Ecole Centrale de Lille (« Motivation intrinsèque et entrepreneuriat »).
 
Philippe Vinot est consultant et coach de dirigeants. Après 15 années de responsabilités en marketing, R&D, conseil en stratégie, start-up internet - il accompagne depuis 2004 personnes et organisations dans leurs évolutions et transformations. Psychanalyste et psychologue clinicien diplômé de l’Université Denis Diderot (Paris VII), il est ancien élève de l’Ecole Centrale de Paris et de l’INSEAD.
 




 
Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire.
Si tu n'es pas diplômé de l'École Centrale Paris et que tu veux suivre nos événements devient membre associé
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
8, Rue Jean Goujon
75008 PARIS
Participants
Merci de te connecter pour accéder à la liste des participants.
17 participants