À REVOIR - Cycle Climat : énergie et climat

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L’objet du Cycle Climat est de comprendre comment se posent les questions de limitation des causes de changement climatique anthropique (atténuation) ainsi que les questions d’adaptation au changement climatique pour pouvoir saisir les opportunités d’agir. Il ne s’agit pas de souligner les petits gestes mais par des approches globales de comprendre les transformations systémiques et le rôle que la communauté centralienne peut jouer.

La 3ème session du Cycle aborde la question de lénergie au sein des politiques climatiques. L’énergie joue un rôle essentiel dans le métabolisme de nos sociétés. A l’échelle mondiale, l’Agence Internationale de l’Energie et d’autres institutions imaginent des scénarios énergétiques correspondants à la contrainte de 2°C qui nécessitent à la fois des évolutions technologiques et des usages sobres de l’énergie. En France, l’Ademe et d’autres institutions, notamment lors de la préparation de Programmation Pluriannuelle de l’Energie, ont mené des travaux similaires. Il s’agit de comprendre quelles sont les voies possibles et les contraintes induites.

Nous avons le plaisir d'accueillir :

- Jean-Eudes Moncomble (81), Secrétaire général du Conseil Mondial de l’Energie - France, pour nous présenter les enjeux mondiaux de l’énergie face au climat

- David Marchal, Directeur Production et Energie Durable à l’Ademe, pour faire le point des perspectives françaises

Le Cycle Climat a été initié par une décision du Bureau de l’Association, sur proposition de Marc Boissonnet de faire du changement climatique un thème transverse de l’Association. Il est mis en œuvre par le groupement professionnel Ingénieurs & Développement Durable.

Conférence-débat

Événements suggérés