/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png

Clermont-Ferrand - Conférence et Assemblée Générale

Conférence - 137 vues - 8 participants
mercredi 22 mai 2019
19:00 - 23:30
Restaurant "Les Artistes"
CLERMONT-FERRAND FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

SAVE THE DATE !

Cher camarade,

Nous t'invitons à notre assemblée générale annuelle qui se déroulera le :

Mercredi 22  mai 2019 à partir de 18h30

au restaurant "Les Artistes", 97 avenue de la République à Clermont-Ferrand


Nous aurons le plaisir d'assister à une conférence de Didier Jourdan, professeur à l'université en charge de la chaire UNESCO "Ecoles et Santé" (début de la conférence à 19h).

Le dîner sera suivi par notre assemblée générale ordinaire.

Merci de confirmer ta présence en t’inscrivant en ligne sur le site de l’association.


Prévention et santé : sauver, faire peur ou accompagner vers des choix libres et responsables ?

« Réduire la consommation de sucre et de sel » … « Au moins cinq fruits et légumes par jour » … « Trente minutes de marche rapide par jour ». Chacun aujourd’hui connaît ces prescriptions sanitaires relayées par les médias. Elles constituent l’une des expressions des politiques de santé publique qui, outre la prévention se caractérisent par un large éventail d’interventions. Certaines d’entre elles visent à agir sur les problèmes menaçant la santé et la sécurité sanitaire par le développement de mesures de surveillance, de protection, d’organisation et d’évaluation des systèmes de santé (les cas de la vache folle, du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère ou de la grippe A H1N1 sont à cet égard des exemples parlants). D’autres sont axées sur la prévention des maladies. Elles visent à la fois leur détection précoce et la diminution des facteurs de risque les conditionnant en particulier par des moyens éducatifs (prévention du Sida, éducation à la sexualité par exemple). D’autres, enfin, ont une visée plus large puisqu’elles ont pour objectif de permettre aux groupes et aux individus d’acquérir une meilleure maîtrise de leur santé (actions de promotion de la santé). La santé publique se fonde sur des données épidémiologiques qui révèlent l’existence de liens entre des caractéristiques environnementales, collectives ou individuelles et des pathologies. 

La conférence se propose d’aborder la question de la prévention de façon concrète sur la base d’une approche croisant les points de vue des sciences biomédicales et des sciences humaines... Comment prévenir les maladies, améliorer la santé, réduire les inégalités ? Telles sont les questions que nous aborderons dans un premier temps. La problématique des approches et des méthodes, les questions éthiques qui se posent seront ensuite développées. Nous terminerons par une réflexion sur la réorientation du système de santé et de protection sociale du curatif au préventif et nous interrogerons sur le modèle économique de la prévention.


Didier Jourdan est titulaire de la chaire UNESCO « Global Health and Education » et dirige le centre collaborateur OMS for « Research in Education and Health ». http://didier-jourdan.com/fr/


Très cordialement,


Nicolas BROSSIER


cid:68DA1D1D-807E-4B4A-944F-85C83B768CD4@lan

ASSOCIATION DES CENTRALIENS - GROUPE AUVERGNE
Président : Nicolas BROSSIER (01)
49 boulevard Montchalamet - 63 130 ROYAT
Tél. 06 63 37 36 83
E-mail : nicolas.brossier@centraliens.net


Organisé par Auvergne
Auteur :
Nicolas Brossier

Diplômé
Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire.
Si tu n'es pas diplômé de l'École Centrale Paris et que tu veux suivre nos événements devient membre associé
  • Site web de la manifestaion
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
97 avenue de la république
63000 CLERMONT-FERRAND
Participants
Merci de te connecter pour accéder à la liste des participants.
8 participants