Conférence du géo-historien, le Professeur Grataloup, sur l'étonnante histoire du petit-déjeuner

YC
JH
JH
YC
17 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

ENCORE QUELQUES JOURS POUR S'INSCRIRE .....

 

 

Christian Grataloup fut professeur à l'Université Paris VII-Denis Diderot jusqu'en 2014, ainsi qu'à Sciences Po Paris et président du conseil scientifique de l'UFR Géographie/Histoire/ Sciences de la Société (GHSS). Il est spécialiste de géohistoire.


 

Le professeur Grataloup nous avait particulièrement intéressé en décembre 2015 en nous livrant une lecture critique de la découpe des continents telle qu'’elle figure sur nos planisphères. Il nous avait montré que l'’histoire du monde a une géographie, et qu'’à l'’inverse, la géographie est le produit de l’'histoire.

 

Il a accepté cette année de retracer avec nous l’étonnante histoire du petit déjeuner.

 

    Thé ? Café ? Chocolat ? » Cette litanie du matin, formulée dans tous les hôtels du monde, évoque à chacun un rituel quotidien immuable : celui du petit déjeuner.

    Qui peut en effet imaginer se réveiller sans l’odeur stimulante d’un café, la chaleur enrobante d’un thé ou la douceur réconfortante d’un chocolat chaud ?

    Et pourtant, ces boissons, pour nous si familières, n’ont rien d’européennes. Ni le caféier, ni le théier, ni le cacaoyer ne poussent dans les contrées tempérées. Alors comment ces produits ont-ils fait irruption dans nos tasses, et ce dès le XVIIIe siècle, au point de devenir nos indispensables complices des premières heures du jour ?
    En retraçant l’étonnante histoire du petit déjeuner, de la découverte des denrées exotiques à leur exploitation, de leur transformation à leur diffusion en Europe et dans le monde, c’est toute la grande histoire de la mondialisation et de la division Nord/Sud que Christian Grataloup viendra nous conter.
    Ainsi chaque matin, depuis trois siècles, en buvant notre thé, notre café ou notre chocolat, c’est un peu comme si nous buvions le Monde.

     

    La conférence se tiendra à la Mairie du Vésinet à 19h30. (Quand on est face à l'entrée de la Mairie, aller vers la droite et prendre l'escalier pour descendre vers la salle de conférence qui se situe en sous-sol).

    La conférence sera suivie d'un pot amical.

     

    Le montant de la participation est fixé à 10 €/personne

     

    Date limite d'inscription: 6 décembre 2017

    Inscriptions et paiements en ligne ou, éventuellement, directement auprès du Président (1 bis rue du Printemps Bâtiment Paros 78230 LE PECQ ;  tél. : 06 12 30 29 73)

    A très bientôt.

    Le Président
    Philippe DONIOL (73)

    626 vues Visites

    J'aime

    Conférence

    Mairie du Vésinet

    60 boulevard Carnot 78110 LE VESINET

    Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire. Si tu n'es pas diplômé de l'École Centrale Paris et que tu veux suivre nos événements deviens un membre associé.

    Événements suggérés

    sam.

    04

    avr.

    Marseille - Étienne Klein avec Opera Mundi

    Bibliothèque de l'ALCAZAR Marseille

    MARSEILLE

    mer.

    15

    juil.

    Test CACS

    maison des centraliens

    mar.

    02

    juin

    Voyage - Madère du 2 au 9 juin 2020

    Madère