/medias/image/8537391815b914d86ec85e.png

Cycle Climat : Agriculture, alimentation, sols, eau

Conférence-débat - 435 vues - 29 participants
mercredi 22 mai 2019
18:30 - 20:30
Maison des Centraliens
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L’objet du Cycle Climat est de comprendre comment se posent les questions de limitation des causes de changement climatique anthropique (atténuation) ainsi que les questions d’adaptation au changement climatique pour pouvoir saisir les opportunités d’agir. Il ne s’agit pas de souligner les petits gestes mais par des approches globales de comprendre les transformations systémiques et le rôle que la communauté centralienne peut jouer. 


5ème session du Cycle : Alimentation, agriculture, sols, eau

Cette séance permet d’examiner un nouveau nœud de la question climatique autour des sujets couplés de l’alimentation, de l’usage des sols et de l’eau.


L’usage des sols et l’alimentation : nourrir le monde et faire face à la crise climatique

Sébastien TREYER

Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, et docteur en gestion de l’environnement, Sébastien Treyer est directeur général de l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (Iddri, Sciences Po). Il est spécialiste de la prospective au service des politiques publiques et des négociations internationales sur le développement durable. Il a été chargé de la prospective au Ministère de l’Environnement:  coordonnateur Agrimonde (Comment nourrir la planète en 2050 ?) ; interface entre science et politique et de programmation scientifique auprès de la Commission européenne, de l'Agence nationale de la recherche, de l'Agence de l'eau Seine Normandie. Il est président du comité scientifique et technique du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et membre de la Lead Faculty du réseau Earth System Governance.



- https://www.iddri.org/sites/default/files/PDF/Publications/Catalogue%20Iddri/Décryptage/201904-IB0519-TYFAGES_0_0.pdf

- https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/04/19/nourrir-l-europe-sans-pesticides-un-objectif-realiste_5452430_3244.html?xtmc=alimentation&xtcr=1 

- Aubert, Poux (2019) "Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine", Study Iddri, https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/etude/une-europe-agroecologique-en-2050-une-agriculture

- Rankovic, Colombier et al. (2019) "La neutralité carbone, défis d’une ambition planétaire", Study Iddri, https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/etude/la-neutralite-carbone-defis-dune-ambition-planetaire

- Lóránt A & Allen B (2019) Net-zero agriculture in 2050: how to get there? Report by the Institute for European Environmental Policy, https://ieep.eu/publications/net-zero-agriculture-in-2050-how-to-get-there



Changement climatique et eau : enjeux, risques

Jean Luc REDAUD

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et Ingénieur Général honoraire des Ponts et des Eaux et Forêts, il a consacré l’essentiel de sa carrière au monde de l’eau, à la Direction de l’Eau du Ministère de l’Environnement de 1976 à 1982, au Cabinet de Michel Rocard, puis à la Direction de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne de 1984 à 1994 et enfin comme expert de nombreuses missions internationales dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Jean Luc Redaud préside, depuis 2012 le Groupe de travail « Eau & Climat » du Partenariat Français pour l’Eau, il est administrateur de l’association 4D.


 "Planète eau, repères pour demain"(2000) et livre sur les agences de l’eau (2007)

 "Tant de temps pour un temps que nous n'avons plus ; le cas eau et climat" Encyclopédie du Développement Durable ( 2019)



Le Cycle prévu jusqu’à l’été 2019 proposera une analyses des défis pour les principaux secteurs d’activité, pour identifier les actions pertinentes et préparer de manière proactive la transition. 

Le Cycle Climat a été initié par une décision du Bureau de l’Association, sur proposition de Marc Boissonnet de faire du changement climatique un thème transverse de l’Association. Il est mis en œuvre par le groupement professionnel Ingénieurs & Développement Durable.


Maison des Centraliens

8 rue Jean Goujon - 75008 Paris



Contact pour tout renseignement : 

Aurore de Ferry - 01 56 43 68 16 - information@centraliens.net


Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire.
Si tu n'es pas diplômé de l'École Centrale Paris et que tu veux suivre nos événements devient membre associé
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
8, Rue Jean Goujon
75008 PARIS
Participants
Merci de te connecter pour accéder à la liste des participants.
29 participants