[COMPLET] Cycle Climat : la modélisation du changement climatique

NM
TF
62 participants et 9 intéressés

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Avec Hervé Le Treut,

Directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, membre de l’Académie des Sciences

Cette première conférence du Cycle Climat nous donnera les éléments pour comprendre l'évolution attendue du climat sous l’influence des activités humaines, pour poser ce défi du 21ème siècle.

Le dernier rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat) nous montre les risques d’évolution du climat, ses conséquences et analyse différentes voies pour rester sous le seuil de 1,5°C alors que nous sommes déjà à 1°C de réchauffement. L’accord de Paris, après les conclusions de la Conférence de Katowice, donne un cadre international à ce défi collectif.

Pour l’ingénieur, le temps est donc à l’action pour atténuer les émissions, adapter les modèles technico-économiques, mais aussi compenser les pertes irréversibles.

Le Cycle Climat vise donc à donner les clefs de compréhension essentielles pour définir des stratégies d’action au niveau des acteurs techniques et économiques. Il ne s’agit pas de fournir des solutions clefs en main, mais de comprendre les transformations systémiques et le rôle que la communauté d’ingénieur peut jouer. Il s’agit donc de se donner les conditions d’entreprendre de manière éclairée et pertinente.

Le cycle prévu jusqu’à l’été 2019 proposera une analyses des défis pour les principaux secteurs d’activité, pour identifier les actions pertinentes et préparer de manière proactive la transition.

Le Cycle Climat a été initié par une décision du Bureau de l’Association, sur proposition de Marc Boissonnet de faire du changement climatique un thème transverse de l’Association. Il est mis en œuvre par le groupement professionnel Ingénieurs & Développement Durable.

Maison des Centraliens

8 rue Jean Goujon - 75008 Paris

5e étage - Salle Saclay

Contact pour tout renseignement :

Aurore de Ferry - 01 56 43 68 16 - information@centraliens.net