Cycle Gestion-Finance - Savoir lire un compte de résultat et un bilan

DL
BA
38 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L’Association des Centraliens lance son 10ème cycle intitulé : ‘Gestion-Finance’ avec le concours du groupement CentraleSupélec Consultants.

4 ateliers pour apprendre le B-A BA : savoir lire un bilan comptable, qu’est-ce qu’un compte de résultat ? à quoi cela sert-il ?; etc.

3e atelier du Cycle : Savoir lire un compte de résultat et un bilan par Nicolas Pommeret (CNAM, Master ESSEC EMBA, Expert-comptable certifié), fondateur du cabinet Financexpertise Conseil.

Diriger une entreprise, une business unit, une activité … exige des compétences opérationnelles et de management, mais aussi d’en maîtriser les aspects économiques, comptables et fiscaux !

Si les ingénieurs sont des experts de leurs technologies, de leurs métiers, et savent manager les équipes, bien souvent ils ne sont pas assez compétents sur ces questions comptables.

Or ils ne peuvent toujours tout confier à leur expert-comptable, surtout pour anticiper les conséquences financières et fiscales.

L’atelier « Savoir lire un compte de résultats et un bilan » vous propose :

1. Un très rapide retour aux sources de la comptabilité : à quoi et à qui cela sert, pourquoi les écritures sont en « partie double » et quelques autres fondamentaux
  2. Comprendre la construction d’un compte de résultat :
    • Charges fixes et charges variables, et, produits,
    • Seuil de rentabilité,
    • Résultat net ou variation du patrimoine de l’entreprise
  3. Déterminer les soldes intermédiaires de gestion (marge commerciale, valeur ajoutée, résultat d’exploitation, …)
  4. Exploiter le bilan :  le Passif et l’Actif, immobilisations, capitaux, dettes, …
    • Ressources et emplois,
    • Maîtriser le BFR
    • Comprendre l’impact du BFR sur la trésorerie de l'entreprise
  5. Assumer les finalités du bilan : de l’information de l’actionnaire au bénéfice imposable

Après la présentation, Nicolas répondra à vos questions et vous fera un REX de son expérience de DAF d’entreprises diverses.