Cycle remue-méninges : Art contemporain et mondialisation

FC
RF
CP
20 participants et 2 intéressés
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Cycle Remue-Méninges te permet de découvrir des sujets hors des sentiers battus !


Cette conférence te donnera les clés pour mieux saisir les enjeux du marché de l’art contemporain, global et mondialisé, en pleine effervescence.  Dans le cadre de la Semaine de l’art contemporain à Paris, il sera question de situer la place de la France sur la scène artistique internationale

Depuis un point de rupture dans les années 60, l’art contemporain n’a cessé d’interroger la relation de l’oeuvre d’art à son cadre et redéfini la place du spectateur, interrogeant avec force la fonction même de l’art. L’art actuel reflète notre réalité, les crises de nos sociétés modernes, les conflits et les nouveaux comportements (métissage, technologies, forte médiatisation, performances et installations éphémères, …). Il irrite, déroute ou enthousiasme, mais ne laisse pas indifférent ! Aujourd’hui, le travail de l’artiste ne repose plus sur l’idée d’une finalité nécessaire de l’oeuvre, chaque artiste produit un travail unique sans lien avec un courant, une école ou un style. L’amateur, le curieux est perdu et chamboulé !

Le marché de l’art quant à lui ne sait jamais aussi bien porté, il est en pleine effervescence, alors que le système du marché lui-même reste très opaque, complexe, en perpétuel mouvement. En même temps qu’émerge de nouvelles scènes artistiques et de nouveaux collectionneurs-influenceurs-prescripteurs, que s’ouvrent de nouvelles galeries, les foires et biennales internationales se multiplient en se livrant une concurrence acharnée. 

Elle sera animée par Isabelle de Maison Rouge, Docteur en art et sciences de l’art, Historienne de l’art, critique d’art, curatrice indépendante et auteur de nombreux essais sur l’art contemporain.

 


En option : une visite VIP de la FIAC (samedi 20 octobre à 12h  avec Isabelle de Maison Rouge) :

inscription en ligne ici

Pour sa 45e édition, qui se déroulera du 18 au 21 octobre 2018 à Paris, la FIAC accueille au sein des espaces prestigieux du Grand Palais une sélection exigeante de galeries d’art moderne, d’art contemporain et de design parmi les plus emblématiques de la scène internationale. Presque 200 galeries issues de 27 pays, dont 2 pays entrants* (Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Grèce*, Hong Kong, Inde, Israël, Italie, Japon, Kosovo, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pérou*, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie), avec les incontournables enseignes françaises (Lelong&Co, Kamel Mennour, Nathalie Obadia, Perrotin, Templon, ...) et des leaders internationaux (Lisson, White Cube, Gagosian, Nahmad Contemporary, Pace, ...). Une spécificité de la FIAC : 31% de ces galeries sont françaises, un pourcentage exceptionnel de galeries issues du pays organisateur, au regard des autres grands rendez-vous internationaux de l’art contemporain.

La visite guidée par Isabelle de Maison Rouge, sera l’occasion de dresser un panorama de l’art moderne et contemporain et des tendances du marché, de découvrir les artistes émergents et les œuvres les plus remarquables de la FIAC 2018. 

Tarif Alumni 50€ TTC/pers (billet d'accès + visite guidée, groupe de 15 participants minimum, 20 maximum). Visite guidée d’environ 1h. Le billet d’entrée donne accès à l’ensemble de la Foire - Galeries et Projects, Performances et Conversations jusqu’à 19h, aux expositions hors les Murs : Place Vendôme (accès libre), Tuileries (accès libre) et Musée Delacroix (sur présentation du billet d’accès FIAC).

1291 vues Visites

J'aime

Conférence
Diffusé sur : Confédération des Associations Centraliennes et Supélec

Maison des Centraliens

8, Rue Jean Goujon 75008 PARIS

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire. Si tu n'es pas diplômé de l'École Centrale Paris et que tu veux suivre nos événements deviens un membre associé.

Évènements suggérés

mar.

03

mars

Cycle Remue-Méninges - Entreprise libérée : manager sans imposer

Maison des Centraliens

PARIS

sam.

04

avr.

Marseille - Étienne Klein avec Opera Mundi

Bibliothèque de l'ALCAZAR Marseille

MARSEILLE

mer.

15

juil.

Test CACS

maison des centraliens