La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), un numéro d’équilibriste compliqué

Conférence-débat - 268 vues
mardi 05 février 2019
Maison des Supelec
PARIS FRANCE

Attention : Inscription sur le site des Supelec

Codes : Centraliens adhérents  ECP036PPE - non adhérents ECP329PPE

La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE),

un numéro d’équilibriste compliqué

Conférence le 5 février 2019 à 19 heures à la Maison des Supelec

C’est un mal bien français : lorsque nous parlons énergie et réchauffement climatique, on se retrouve souvent à ne parler que de nucléaire. C’est signe que le débat sur l’atome est toujours aussi clivant et peine décidément à trouver une issue consensuelle.

Le Ministère de l’Environnement a récemment réalisé un numéro d’équilibriste compliqué avec la « Programmation Pluriannuelle de l’Énergie » (PPE). Censée alimenter la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) pour atteindre la neutralité carbone en France d’ici 2050, la PPE a pour but de planifier au niveau national la tendance de nos consommations et la trajectoire de notre mix énergétique (pas seulement électrique !) à horizon 2018-2023 et 2024-2028.

A la croisée de l'ensemble de nos usages et modes de consommations (Mobilité électrique, Biogaz, Hydrogène, implication des collectivités…), la PPE était un exercice très attendu pour savoir comment la France allait respecter ses engagements climatiques mais aussi gérer son parc nucléaire vieillissant.

C’est ce dernier point qui focalise souvent toute l’attention du débat public : combien de réacteurs seront fermés ? Un EPR sera-t-il lancé d’ici la fin du quinquennat ? Deux questions pour lesquelles il est difficile de prendre une décision, tant le sujet ne fait pas consensus, même au sein de la majorité parlementaire.

Pour y voir plus clair, Nicolas GOLDBERG (Supélec 2008, Colombus Consulting, Manager Energie & Environnement) vous propose de revenir sur les objectifs de la PPE et sur l'avenir de notre parc de production électrique.

La conférence sera suivie d'un cocktail.

L'inscription se fait sur le site des Supélec :

Le tarif est de :

20 € pour les Centraliens adhérents avec le code ECP036PPE

30 € pour les Centraliens non adhérents avec le code ECP329PPE

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire.
Si tu n'es pas diplômé de l'École Centrale Paris et que tu veux suivre nos événements devient membre associé
  • Site web de la manifestaion
  • Ajouter à mon agenda
21, Avenue Gourgaud