La ville durable : du concept à la démonstration industrielle - Premiers retours d’expérience sur la démarche « Rêve de Scènes Urbaines »

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Groupement CentraleSupélec Énergie Durable a le plaisir de vous nviter

à sa prochaine conférence :

La ville durable : du concept à la démonstration industrielle
 Premiers retours d’expérience sur la démarche « Rêve de Scènes Urbaines »

Mardi 4 décembre 2018 à 19h00

Maison des Supélec
 21 avenue Gourgaud

Nos intervenants pour cette conférence seront :

L'aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en mettant en œuvre la Ville durable.

Dans ce cadre, la démarche « Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable » (DIVD) s’adresse à des acteurs privés et parapublics de métiers et de tailles très divers (grands groupes français du BTP, de l’énergie, du numérique, des transports, mais aussi des PME, des starts up, des universités, des établissements publics…) qui se sont réunis en association.

Les partenaires cherchent à inventer de nouveaux modèles pour contribuer à la ville durable. Ils développent des solutions et des innovations techniques, organisationnelles et de gouvernance, à toutes les étapes de la conception et de la gestion urbaine : smart grids, living lab, plateformes numériques d’échange de données urbaines, services urbains innovants, ou encore quartiers à énergie positive.

Le démonstrateur « Rêve de Scènes urbaines » associe, depuis 2016, de façon originale un territoire (la structure intercommunale Plaine Commune, métropole du Grand Paris) et des acteurs privés et publics. Ceux-ci constituent régulièrement une boite à idées de solutions innovantes répondant aux enjeux de la collectivité en matière de ville durable. La troisième boîte à idées en cours de préparation porte plus spécifiquement sur le thème de la transition écologique et énergétique. Après sélection par Plaine Commune, les porteurs de projets mettent en œuvre des expérimentations sur le territoire.

Au travers d’exemples, Jean-Pierre MUREZ et Fabien GARNIER nous présenteront les différentes phases de la démarche : la présentation des projets, la sélection et l’expérimentation des projets.

Nous serons heureux de vous compter parmi nous,

Attention : le nombre de places est limité.