Paris - Histoire de la cartographie du Massif du Mont-Blanc : Henri Vallot

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Conférence de Centrale Histoire en collaboration avec le Groupe de Paris

L'HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE DU MASSIF DU MONT BLANC : HENRI VALLOT

Mercredi 25 octobre 2017 à 19H00 à la Maison des Centraliens

Amateurs de montagne, venez nombreux écouter l’auteur de sa biographie, Anne LagardeFouquet, grande sympathisante de Centrale Histoire. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur de Centrale (promotion 1876), Henri Vallot devient géodésien et topographe. Il s’est illustré en particulier par ses travaux sur le massif du Mont-Blanc, où un refuge porte son nom. Aux côtés de son cousin Joseph Vallot, il participe à de nombreuses expéditions scientifiques dans le massif du Mont-Blanc. Il sera l’un des principaux artisans de la cartographie au 1/20 000 en 22 feuilles du massif. Les guides Vallot ont été utilisés par plusieurs générations d’alpinistes. Au sein du Club alpin français il transmet son expérience aux alpinistes topographes. Sous son impulsion, le club deviendra rapidement une référence auprès des géologues et topographes opérant dans le monde entier, notamment au Maroc, au Pakistan ou au Spitzberg.

Aussi nous avons attendons nombreux le 25 octobre 2017 à 19h à la Maison des Centraliens 8 rue Jean GOUJON 75008 PARIS.

UN COCKTAIL SERA SERVI APRES LA CONFERENCE

Maison des Centraliens

8, Rue Jean Goujon 75008 PARIS

Événements suggérés